Le village Hesperus

hesperusvb

Front entrance

«Hesperus Village» est une initiative anthroposophique située à Vaughan, en Ontario. Le village est construit sur une portion du magnifique campus qui regroupe la «Toronto Waldorf School» et le «Rudolf Steiner Centre». 

Hesperus est né de l’imagination d’un groupe de parents et de professeurs de la Toronto Waldorf School à la fin des années 1980. Hesperus est le mot grec pour Vénus, l’étoile la plus brillante tant au moment de l’aurore que du crépuscule. Le nom de l’organisme sert de métaphore à notre objectif —— celui d’aider les personnes du troisième âge à poursuivre dignement leur parcours. Là où les écoles Waldorf se préoccupent du développement sain de l’individu au début de sa vie et de son parcours scolaire, Hesperus assure la poursuite d’un développement continu pour ceux dont les expériences de toute une vie de labeur les rapprochent du franchissement du seuil. 

Profiter du soleil couchant à l’ouest 

L’intention initiale des fondateurs était de créer une communauté intergénérationnelle où des anthroposophes (des enseignants Waldorf en particulier) pourraient partager une vie communautaire jusqu’à la fin de leur vie. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une communauté au sens traditionnel, la culture qui règne aujourd’hui à Hesperus découle des principes directeurs qui fondent l’Anthroposophie. Les résidents, activement engagés dans la création et le maintien d’une vie communautaire, ont un engagement fort envers une vie culturelle riche.  Ils se soucient du juste équilibre de la liberté individuelle face à la satisfaction des besoins communautaires. Idéalement, tout ceci s’articule autour du soutien et des relations entretenus avec les autres initiatives anthroposophiques locales de la région de Thornhill : Le «Rudolph Steiner Centre», la «Toronto Waldorf School», la «Christian Community Church» et le «Pegasus Medical Center». Bien qu’elles soient toutes indépendantes les unes des autres, elles travaillent activement à se soutenir mutuellement. 

Une soirée du dimanche soir 

Aujourd’hui, environ 100 aînés provenant de différents milieux socio-économiques et culturels vivent à Hesperus. Les résidents, le personnel, les bénévoles et les membres du conseil d’administration forment un partenariat guidé par des valeurs et des principes communs, qui favorisent une vie sociale saine pour tous les membres de la communauté. 

Hesperus s’efforce d’être le microcosme d’un monde idéal, une organisation qui reflète dans le miroir de chaque individu qui la forme, les besoins harmonieux et équilibrés de toute la communauté dans son ensemble.