Mouvement Camphill


CamphillSummerFair

Le mouvement Camphill est d’envergure internationale. Ces collectivités ont été conçues pour répondre aux besoins des enfants, des jeunes et des adultes aux prises avec des incapacités physiques et/ou mentales ; elles le font en offrant une vie communautaire saine qui allie de façon harmonieuse, la pratique des arts, l’éducation et le travail sur une ferme. Il y a plus de cent Camphill à travers le monde dont cinq au Canada (au Québec, en Ontario et en Colombie Britannique).

Le premier Camphill fut fondé en 1937 à Aberdeen en Écosse par le Dr. Karl Koenig. Ce pédiatre et pédagogue autrichien, de concert avec un groupe de médecins, d’artistes et de soignants, s’est inspiré des enseignements en éducation curative développés par Rudolf Steiner. La première communauté Camphill a débuté avec des enfants qui présentaient des carences développementales ; rapidement toutefois, ce Camphill a dû accueillir des adultes. Les pionniers du mouvement Camphill ont défini des objectifs et élaboré des méthodes afin de répondre, à l’intérieur d’une communauté de collaboration, aux besoins de chacun : chaque membre est alors invité à contribuer par ses dons et talents spécifiques. Cette vision première est toujours bien vivante mais chaque nouvelle génération Camphill s’efforce de la réaliser plus complètement.

Au Canada, il existe des communautés Camphill en milieu rural et en milieu urbain. En Ontario, le Camphill Notta Wassaga est situé près d’Angus, en zone rurale alors que le Camphill Barrie travaille en milieu urbain. De même, en Colombie Britannique, l’Association Ita Wegman dirige la ferme Glenora, près de Duncan, sur l’Île de Vancouver alors que la Société Cascadia est localisée dans la ville de North Vancouver. Au Québec, la Maison Emmanuel est située près du village de Val David, au Nord de Montréal.

Bien que chaque communauté soit indépendante avec ses tâches et défis spécifiques, toutes ces collectivités sont en lien grâce au travail de l’Association Camphill d’Amérique du nord.

Camphillgarden crew

Liens aux Camphill en Canada:

CamphillApples