Activités autour de la Méditation de la Pierre de Fondation à Vancouver  Susan Koppersmith 

Activités autour de la Méditation de la Pierre de Fondation à Vancouver  Susan Koppersmith 

Au mois de mars de 2020, au début de la pandémie, nous étions un petit groupe

Travailler la Méditation de la Pierre de Fondation à l’extérieur

à nous rencontrer à 8h30 tous les matins via Zoom, pendant plusieurs mois, pour travailler avec la Méditation de la Pierre de Fondation. Nous avons exploré pour chaque jour de la semaine le rythme correspondant, en nous  inspirant de commentaires d’auteurs tels que Serge Prokofieff.

 

L’année suivante, 2021, ce même groupe d’individus, avec quelques nouveaux membres, a décidé de vivre cette Méditation à l’extérieur, dans la nature, chaque samedi du mois de janvier jusqu’à la fin mai. Nous nous réunissions en début d’après-midi dans un parc situé dans le Lower Mainland pour réciter les paroles de la méditation et pour offrir des prières aux individus, groupes et peuples en détresse. Nous avions l’impression de vivre un regain de santé intérieure lors de cette activité. Nous ressentions en même temps un calme qui nous enveloppait, comme si la Nature écoutait les paroles du mantra et y faisait écho. 

 

En septembre 2021, plusieurs d’entre nous se sont réunis dans les locaux du Rudolf Steiner Centre à Vancouver Nord dans l’intention de poursuivre notre travail avec la Méditation de la Pierre de Fondation pour commencer à nous préparer en vue de la commémoration du centenaire du Congrès de Noël. Notre conseil donne le nom de « Festival d’Initiative » à cette célébration prévue pour 2023. 

 

Pour commencer à nous préparer, nous avons étudié la conférence donnée par Rudolf Steiner le 17 juin1909 : « Évolution et Création à partir du Néant ». Nous trouvions, comme le font beaucoup d’anthroposophes, cette conférence très significative, car elle traite de l’importance de créer une culture d’initiative. Parmi les idées énoncées dans cette allocution, signalons :

… à la fin de l’évolution, nous porterons à l’intérieur de nous-mêmes ce que nous avons gagné grâce à notre propre effort, non pas grâce à ce qui nous a été donné, mais à partir de ce que nous aurons créé à partir du néant.

 

Patricia Smith a ouvert la rencontre en récitant des paroles extraites de la Méditation de la Pierre de Fondation. Nous avons partagé des contes, des poèmes, des extraits de journal personnel, et notre travail créateur « à partir de rien », ce qui voulait dire que nous avions commencé par prendre quelque chose de tout petit pour peu à peu l’augmenter et le renforcer. Et puis, les restrictions dues aux mesures sanitaires nous ont obligés d’interrompre ce travail. Certains d’entre nous ont continué de partager des réflexions sur la Pierre de Fondation en échangeant des courriels.  

 

Gundula Kientzler

Une des membres de notre cercle, Gundula Kientzler, artiste-peintre en grande partie autodidacte, avait fréquenté des cours de dessin d’après modèle vivant, de poterie et d’art thérapie à l’APAKT de Munich. Elle nous a confié que depuis sa petite enfance, chaque fois qu’elle entend de la musique, elle voit des couleurs, des sculptures ou du mouvement. Quand elle regarde une plante, elle entend des sons. Chaque odeur a pour elle une couleur. Ce phénomène est connu sous le nom de synesthésie. 

 

En travaillant avec la Méditation de la Pierre de Fondation, Gundula prononce

les mots silencieusement en elle-même plusieurs fois et ressent un certain mouvement dans son corps. Pour le premier volet, elle a l’impression de mettre le pied dans la mer; une couleur surgit (bleu) et elle sent comme si elle était à l’intérieur d’un Être. Elle plonge dans cet Être et « en suit le mouvement » pendant un court laps de temps. Ensuite, elle s’en éloigne – le laisse aller. Elle répète cet exercice pendant plusieurs jours de suite. 

 

Elle explique : « Il est essentiel que je me « vide » avant de commencer à

Extrait de : G. Kientzler. The Ocean Being of the Spirit

peindre. Le bleu surgit avec les paroles du premier volet. Je ressens ensuite que d’autres couleurs veulent se manifester. À travers un processus de souffle, un dialogue s’établit avec les paroles. J’entre dans les paroles du mantra et rencontre son Être. 

 

 

Le 8 avril, on a enlevé en Colombie-Britannique la mesure sanitaire concernant le passeport vaccinal. Il est à espérer que nous pourrons reprendre nos rencontres en personne pour poursuivre notre travail commun avec la Méditation de la Pierre de Fondation, en prévision des commémorations de 2023. Rudolf Steiner a donné la Pierre de Fondation à notre Société dans le but de nous fournir la possibilité de transformer notre pensée, notre sentiment, notre volonté. Il a indiqué ainsi comment nous pourrons ouvrir notre âme à une véritable soi-conscience et, en ce faisant, ouvrir le chemin vers les nouveaux mystères. 

 

Y a-t-il d’autres groupes ici au Canada qui travaillent avec cette Méditation ? Si oui, nous serions extrêmement heureux de pouvoir lire des descriptions de votre travail dans ce bulletin.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.