Festival Nord-américain

Pour qu’évolue vers le bien

Une célébration de l’initiative

10-16 août 2023

Congrès anthroposophique nord-américain pour commémorer le centenaire de l’assemblée de fondation de la Société anthroposophique générale

Lieu: The Interlake, au Manitoba situé à une heure au nord de Winnipeg, à sept heures de route au nord de Minneapolis

Constanza Kaliks et Peter Selg, membres de la direction au Goethéanum, ont confirmé leur présence.

Pour marquer ce moment important de la biographie de la Société anthroposophique générale, la Société anthroposophique au Canada prépare un grand événement qui aura lieu à l’été 2023. Cet événement se tiendra au centre même de notre continent, au Manitoba, dans la région d’Interlake, située à une heure de route au nord de Winnipeg. Ce lieu a été choisi comme étant accessible non seulement aux membres de partout au Canada, mais également aux amis habitant le Midwest des États-Unis.

Au cœur de cette commémoration se trouve une question fondamentale : que veut dire, dans le sens le plus large, prendre de l’initiative de manière à pouvoir avancer vers l’avenir en toute conscience ? Un des aspects de cette recherche nous pousse à explorer comment la Pierre de fondation déposée dans le cœur des membres a été cultivée jusqu’ici. Comment avons-nous vécu jusqu’ici la réalité du Congrès de Noël comme étant un véritable tournant des âges ? Quelles imaginations ont été développées pour nous aider à porter l’anthroposophie vers l’avenir ?

Au cours de cet événement, nous voulons célébrer les initiatives anthroposophiques du continent nord-américain. Nous nous pencherons sur la question de découvrir comment ces initiatives, œuvrant au sein de la culture de notre époque, peuvent devenir des ponts reliant l’anthroposophie à tous les individus, dans les régions et partout au pays, dont les projets ont une portée spirituelle. Or, cet effort de créer des ponts doit nécessairement comprendre le développement des arts et l’implication des jeunes. En effet; ces deux aspects seront les composantes fondamentales de l’événement.

Faites la connaissance de Kim Hunter,

Membre du comité organisateur du Manitoba Festival 2023

–Susan Koppersmith

Kim habite l’île de Salt Spring en Colombie-Britannique. Avant de devenir professeur de jardin d’enfants Waldorf, elle a travaillé dans le monde du spectacle comme ingénieure du son, éclairagiste, gérante de tournées pour les artistes, et organisatrice de festivals au Canada et à l’étranger. Elle poursuit ce métier depuis 36 ans, travaillant à la gestion du Vancouver International Children’s Festival et le Vancouver Folk Music Festival, ainsi que le Festival du Bois – un événement francophone qui se tient à Maillardville, en banlieue de Vancouver.

Un groupe de planification composé de douze membres se réunit mensuellement via Zoom depuis un an. Nous sommes en train de créer un site web pour l’événement et l’agenda de planification prend forme. Les participants auront donc la possibilité de s’inscrire en ligne. Nous avons déjà mis en place des modalités d’hébergement. L’enthousiasme bat son plein ! Nous espérons pouvoir compter sur la participation de membres des différentes Sections : Arts plastiques, Agriculture, Belles-Lettres, et Sciences de la nature, entre autres.

En septembre prochain, Kim ira au Manitoba pour voir de près la propriété de Monika Pudelko, là où le congrès aura lieu. Elle travaillera sur place avec Monika pour commencer à régler certains détails pratiques. Nous sommes très confiants, connaissant les compétences de Kim en matière d’organisation de manifestations culturelles. Quand je lui ai demandé ce qui l’enthousiasmait le plus par rapport à ce congrès 2023, Kim a répondu :

Absolument tout ce qui concerne cette rencontre au Manitoba me passionne. Cette région du Canada se situe au centre même de l’Amérique du Nord. C’est là que le ciel est le plus vaste, ou le paysage est le plus plat. Il est probable que le nom « Manitoba » provient de la langue crie et signifie « L’homme-dans-le-wahpaow » (dans « le détroit du grand Esprit. »)

L’idée que nous allons pouvoir nous retrouver ensemble pour commémorer le centenaire de l’assemblée de fondation de la Société anthroposophique générale me passionne. Dans le but de réfléchir à notre histoire et de tourner ensuite notre regard vers l’avenir, grâce à la collaboration de spécialistes œuvrant dans les différents domaines, nous explorerons – en réalité nous voulons «vivre » – un élan inspirateur qui puisse nous servir de pierre de fondation pour les 100 prochaines années, à cet endroit, au centre même du continent : « Pour qu’évolue vers le bien… »

Restez à l’écoute ! D’autres détails sur ce congrès seront divulgués au courant des prochains mois !