LES JARDINS D’ENFANTS WALDORF

Waldorf Early Childhood Education

Les fondements de la tâche consistant à éduquer et instruire les jeunes enfants viennent des indications données par Rudolf Steiner à propos du développement de la nature humaine. Protéger les forces de l’enfance, les insérer dans un environnement vivant où les enfants s’occupent à des jeux imaginatifs libres, et où les éducateurs spécialement formés, présentent la connaissance sous une forme créative et artistique, voilà ce qui permet aux enfants de se construire sur des modèles digne d’imitation. L’augmentation colossale des technologies électroniques, des médias sociaux omniprésents et de leur impact sur les jeunes enfants confirment le défi urgent de protéger l’intégrité du jeune enfant. L’intellectualisation précoce des jeunes enfants par des apprentissages prématurés empiète sur les forces de croissance et de développement de son être fragile. L’enfant a besoin de méthodes créatives faisant appel à son imagination tant dans l’apprentissage que dans les jeux. Une grande place doit être faite au respect d’une vie rythmée et à des matériaux naturels avec lesquels l’enfant peut nourrir ses sens tout en observant et participant aux activités.
Le programme scolaire accorde à la pratique d’activités artistiques (musique, contes folkloriques et contes de fées) une prépondérance répondant aux besoins propres de l’enfant. Les marionnettes et les jeux de mobilité soutiennent l’éveil de l’individualité de manière saine. La prise de conscience de cette approche singulière dans l’éducation des jeunes enfants par plusieurs spécialistes de l’enfance confirme la justesse des choix faits et les parents sont en mesure de les apprécier. Il découle de tout ceci, une demande croissante d’accès au programme d’éducation Waldorf/Steiner dans le monde entier. Ces programmes touchent les jardins d’enfants et les programmes préscolaires des écoles Waldorf ; ils sont conçus aussi pour les programmes à domicile, les programmes de garde d’enfants, les classes pour parents-enfants et pour nourrissons là où coexistent des cultures et des contextes économiques particuliers. Des programmes de soutien tels ceux de l’extra-leçon conçus par Audrey McAllen pour les enfants accusant un retard et d’autres visant la formation pour des adultes en phase d’orientation ou de réorientation répondent à autant de besoins croissants.
Les jardins d’enfants et les groupes préscolaires Waldorf ont vu le jour dans les années 1960 et 1970 en Ontario, en Colombie-Britannique, au Québec et en Alberta. En 1983, l’Association des jardins d’enfants Waldorf a été fondée. Pour répondre à l’évolution des besoins, elle est devenue plus tard la «Waldorf Early Childhood Association of North America» (WECAN). Le conseil d’administration de WECAN, dont les membres sont des éducateurs et des formateurs Waldorf expérimentés, supervise et travaille avec un réseau de mentors et de représentants régionaux pour soutenir les programmes et les formations des enseignants en Amérique du Nord et au Mexique. Il y a toujours un représentant canadien membre du conseil d’administration. WECAN est également membre de l’IWASECE (International Association of Steiner/Waldorf Early Childhood Education).
Il existe des programmes Waldorf pour la petite enfance en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta, au Québec et en Nouvelle-Écosse. Les formations «Waldorf Early Childhood Educator» au Canada sont disponibles au «West Coast Institute for Studies in Anthroposophy» en Colombie-Britannique, au «Rudolf Steiner Centre» à Toronto et en Nouvelle-Écosse. Au Québec, l’Institut Rudolf Steiner du Québec et l’Institut Pégase offrent des formations dans différents domaines. (Voir les sites suivants pour info :

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