11 Juil AGA et Congrès, Vancouver 2017
L’Assemblée générale et Congrès des membres de cette année ont eu lieu au Rudolf Steiner Centre de Vancouver. (Voir le compte-rendu du Congrès ci-dessous).
Beaucoup de membres locaux ont pu assister à l’assemblée. Lors des conversations sur les affaires découlant du procès-verbal de l’année dernière, on a soulevé la question du vote par procuration. Cette question avait déjà fait l’objet de considérations lors des AGA de Toronto (2015) et de Montréal (2016). Les règlements fédéraux stipulent que les membres doivent obligatoirement avoir la possibilité de se prévaloir du vote par procuration (que l’on appelle maintenant vote par correspondance). La question est donc de savoir comment mettre ce processus en marche. Nous vous tiendrons au courant. (Nous avons en effet accepté deux votes par procuration cette année pour pouvoir constituer le quorum.)
Notre administrateur, Jef Saunders, n’a pas pu être présent lors de l’AGA de cette année pour des raisons de santé. Son absence s’est fait grandement ressentir, et nous lui envoyons nos meilleurs vœux de prompt rétablissement.
John Bach, le membre du Conseil de la Colombie-Britannique qui tenait le poste de secrétaire, a dû se retirer cette année; cela a également été le cas d’Ida Liedl, membre du conseil de Québec, qui passera l’année prochaine en Europe. Nous avons chaleureusement accueilli Micah Edelstein de Halifax, qui a été confirmé comme nouveau membre du conseil et comme secrétaire. Dorothy LeBaron de Toronto a été reconfirmée comme présidente et John Glanzer, de Calgary, comme trésorier.
Notre conseil est donc assez réduit cette année. Nous recherchons activement d’autres conseillers, mais nous reconnaissons en même temps les avantages que peut offrir le fait de travailler en petit comité.
Voici donc un résumé de quelques-unes des activités du conseil depuis notre dernier AGA (2016).
Un groupe de travail a été constitué pour revoir le formulaire d’inscription de membre et pour réviser également le texte sur notre site web concernant la qualité de membre. Nous en avons rafraîchi l’allure générale et le langage utilisé. Vous pouvez voir ces mises à jour sur notre site internet.
Jef Saunders, notre administrateur, a consacré beaucoup d’heures de travail à rendre plus efficaces les modalités de communication avec les membres en ce qui concerne les contributions annuelles. Nous avons instauré un protocole pour l’envoi de l’avis de cotisation et pour l’envoi du rappel aux membres des délais prévus, et les résultats ont été encourageants.
Vous avez déjà pu lire plusieurs articles et commentaires concernant le succès du congrès À la rencontre de notre humanité, tenu à Ottawa au mois d’août dernier. Des semences plantées lors du congrès ont commencé à porter fruit. En effet, les membres continuent de nous faire savoir comment de nouvelles idées et de nouvelles impulsions se font jour grâce au congrès d’Ottawa.
Le conseil travaille à renforcer nos liens avec les différentes initiatives. Nous avons conclu notre entente avec l’AWSNA (L’Association des écoles Waldorf en Amérique du Nord). Vous avez peut-être remarqué sur le formulaire d’inscription de cette année qu’il est maintenant possible pour nos membres de verser des dons à l’AWSNA en passant par la Société anthroposophique au Canada, ce qui permet de recevoir des reçus pour déclaration fiscale.
Nous avons entamé le processus d’identification d’un nouveau Secrétaire général, étant donné que le mandat d’Arie van Ameringen se terminera en 2018. (Note : la période de nominations est maintenant close, et un comité constitué des membres du conseil avec deux lecteurs de Classe, en consultation avec Paul Mackay et Joan Sleigh du Goethéanum, se rencontre pour identifier un individu qui pourra assumer cette tâche).
Au mois d’octobre de 2016, les membres du Conseil et les lecteurs de Classe se sont réunis pour explorer le thème suivant : « L’impulsion spirituelle du Congrès de Noël est-elle encore une force active vivante pour l’humanité du 21e siècle? » Et où pouvons-nous voir cette impulsion vivre au sein du mouvement au Canada?
Nous explorons également notre vision relative à la préparation de la commémoration du 100e anniversaire de la fondation de la Société anthroposophique universelle, qui aura lieu d’ici 6 ans. Nous considérons que le congrès d’Ottawa représente une semence à partir de laquelle s’épanouira cette vision. On y a vu se développer un sentiment de communauté. Prenant comme point de départ la question : « comment faire se répandre à travers la vaste étendue de notre pays cette faculté de percevoir avec le cœur? », nous avons choisi de travailler avec une méditation spécifique pour voir si une force spirituelle pouvait se concrétiser au sein de notre groupe. Nous avons invité les membres à se joindre à nous en accueillant l’idée de méditer toutes les semaines, le dimanche, le premier volet de la Méditation de la Pierre de Fondation. Ce travail en commun avait pour but d’unir notre communauté à travers les kilomètres de distance qui nous séparent.
Quelques membres ont communiqué avec nous pour confirmer le fait qu’ils ont participé à cet exercice.
Un des aspects essentiels de notre travail consiste à recevoir des demandes de subventions de la part des membres. Or, cette année, nous avons puisé dans le fonds réservé au déplacement des membres pour permettre à deux de nos membres d’assister au congrès international de la Michaëlie à Dornach.
Nous organisons et subventionnons la venue de Robin Schmidt, coauteur du livre sur la Méditation, qui donnera une conférence publique et un atelier sur la méditation anthroposophique (Concentration, Contemplation, Méditation) à Montréal et à Toronto au mois d’août 2017.
Au mois de mars de 2017, le conseil s’est réuni à Thornhill et aussi dans le centre-ville de Toronto. Nous avons partagé dans le numéro de mars du eNews quelques-uns des résultats de notre travail en commun, ainsi que les impulsions et préoccupations que nous portons en tant que conseil. Nous avons rencontré des membres et amis de la Branche de Toronto dans les locaux de la Waldorf Academy, où nous avons organisé une rencontre style « café-conversation » autour de quelques questions, suivie d’une conversation ouverte. Une des questions qui a fait l’objet de cet échange : quels sont les défis que rencontre la Société dans le centre-ville d’une grande métropole telle que Toronto?
Nous avons essayé de dresser pour vous dans ce résumé une image de ce que nous faisons et de comment nous travaillons. Il nous ferait plaisir de vous parler, ou même de venir vous rencontrer dans le cadre de votre branche ou groupe, pour vous donner un portrait plus complet de notre travail en tant que Conseil et pour entendre vos préoccupations.
Nous tenons à reconnaître le travail admirable de Jef Saunders, notre administrateur, et à remercier également le travail dévoué de Eric Philips-Oxford qui prépare les traductions d’articles pour l’eNews et le site. Et finalement, nous tenons à vous remercier, vous, les membres, du soutien que vous donnez à la Société anthroposophique au Canada.
Nous, les membres du conseil, sommes fort enthousiastes lorsque nous envisageons ce que l’année prochaine nous réserve : un approfondissement de notre vision de ce que veut dire « travailler ensemble ». À mesure que le travail de l’anthroposophie au Canada prend de l’ampleur, nous voulons intensifier notre effort en vue de répondre aux besoins du monde et à créer des liens avec les individus partout dans notre société contemporaine qui visent le même but.
En vous souhaitant de passer un merveilleux été,
Dorothy LeBaron, John Glanzer, Micah Edelstein, Arie van Ameringen
No Comments