22 Sep Anthroposophical Prison Outreach Canada (Programme anthroposophique de travail de proximité auprès des détenus)
« Votre conseil considère comme une de ses tâches principales de favoriser et de fournir de l’aide à des initiatives à caractère social organisées par nos membres. L’un de nos membres, Tim Nadelle, a pris sur lui de concevoir et mettre sur pied un programme anthroposophique de travail de proximité auprès de détenus au Canada. Nous sommes enthousiasmés à l’idée de pouvoir travailler avec Tim en l’aidant à éveiller la conscience du public à l’égard de ses efforts et à trouver un réseau d’initiatives analogues. Nous lui offrirons également de l’aide dans la recherche de manières créatives de ramasser des fonds et dans l’émission de reçus officiels pour les dons versés. Comme trésoriers responsables de ce projet, nous nous sentons profondément reconnaissants devant l’inspiration qu’il porte et le projet détaillé qu’il nous a présenté en vue d’offrir à la société ce service si important. »
La Société anthroposophique au Canada donne de l’appui à l’initiative : Anthroposophical Prison Outreach Canada
Depuis quelques années déjà, plusieurs membres du conseil explorent l’idée d’une initiative anthroposophique de travail de proximité auprès de détenus, s’inspirant de ce qu’ont réalisé nos collègues aux États-Unis. Nous sommes donc heureux de pouvoir annoncer que le travail a commencé. Tim Nadelle assume la responsabilité de la trésorerie pour l’initiative, et il jouit de la collaboration de Susan Richard et Christine Tansley. La Société donne son appui à leurs efforts. Et le conseil s’est engagé à supporter et soutenir leur travail. Un exemple de cet appui : trouver un remplacement pour Tim si jamais celui-ci est obligé de se retirer.
Anthroposphical Prison Outreach Canada: comment vous pouvez contribuer
Lors du congrès de 2016 « À la recherche de notre humanité » à Ottawa, j’ai assisté à une présentation de Fred Janny, fondateur principal de l’initiative Anthroposophical Prison Outreach (APO) aux États-Unis. J’ai été à la fois inspiré et étonné par les succès concrets que l’APO avait réalisés en aidant des détenus à développer des pratiques de méditation et à commencer à changer le cours de leurs vies. Voici, en guise d’exemple, les mots d’un détenu qui ont paru dans le numéro d’été 2018 du bulletin de l’APO :
Oui, les exercices méditatifs ont été d’une grande valeur dans ma vie. Je médite tous les jours entre 10 minutes et 25 minutes. Je suis constamment en train de m’observer, de travailler sur moi-même. Introspection et rétrospection. J’ai essayé la méditation sur la plante, et je n’ai pas de mots pour exprimer tout ce que j’ai réalisé grâce à la méditation.
Roderick, Century, Floride
L’APO œuvre activement aux États-Unis depuis 18 ans. Pendant ce temps, l’initiative a touché les vies de presque 4 000 détenus dans plus de 600 prisons aux États-Unis. Au cours des années, approximativement 2000 livres ont été distribués directement dans les mains des détenus, et ceux-ci les partagent souvent avec d’autres – étudiant ensemble, échangeant ensemble sur les concepts qu’ils ont appris. Ceci fait que beaucoup d’individus ont été touchés par ce programme, bien plus que les membres de l’APO sont en mesure de compter. En 2016, 800 participants ont reçu un exemplaire de « Initiation : comment acquérir des connaissances sur les mondes supérieurs ». On leur a fourni en même temps un guide de travail pour faciliter l’étude et la pratique. L’APO a également donné 600 copies du volume aux bibliothèques des prisons.
Les programmes offerts par l’APO sont très variés. Le premier pas est généralement enclenché lorsqu’un détenu envoie une demande pour recevoir la trousse d’information. La trousse contient une conférence de Rudolf Steiner, un article de Dennis Klocek, des articles d’autres auteurs et quelques méditations. Le service de prêt de livres offert par l’APO est la pierre angulaire du projet. Les membres de l’association ont animé des ateliers et inauguré des groupes d’étude dans les prisons; ils ont établi un programme de mentorat par échange de lettres, et offrent aussi un programme par correspondance.
Visiter le site internet de l’APO pour connaître l’envergure impressionnante et encourageante du programme.
En août 2016 j’étais entièrement pris par notre production du drame-mystère La Porte de l’initiationà Toronto. Pourtant, j’ai promis à Fred Janney que je prendrais le flambeau de ce travail, d’une manière ou d’une autre en 2018, une fois la représentation du drame terminée. En janvier 2018, j’ai entamé une série de téléconférences avec Fred et Kathy Serafin, de l’administration de l’APO, pour me faire une idée de comment mettre un tel projet sur pied au Canada.
Quelques mois plus tard, Susan Richard et Christine Tansley ont généreusement accepté de collaborer, et voilà qu’est né notre petit groupe de bénévoles.
Alors, que faisons-nous ici au Canada?
Anthroposophical Prison Outreach Canada(APOC) vient tout juste de commencer son travail. Pendant le printemps et l’été 2018, nous avons envoyé une lettre avec une affiche et un exemplaire de « Initiation : comment acquérir des connaissances sur les mondes supérieurs » à 31 prisons fédérales au Canada. [1] L’affiche invite les détenus à écrire à l’APOC pour demander une trousse d’information (qui est presque identique à celle fournie par l’APO aux États-Unis). Le volume contient lui aussi la même invitation sur des étiquettes apposées sur les deux couvertures (avant et arrière). Jusqu’à présent, nous avons expédié des trousses à trois détenus, tous les trois nous ayant demandé qu’on envoie la trousse aux soins de l’aumônier de la prison. Nous nous attendons à ce que tout échange de livres devra également passer par une tierce personne parmi les cadres de l’administration de la prison – par exemple le bibliothécaire ou l’aumônier. Notre bibliothèque de prêt compte actuellement 3 exemplaires chacun de 7 titres, et nous cherchons à en acquérir d’autres dans les mois et les années qui viennent en les achetant ou les recevant en dons. (Voir plus bas comment vous pouvez nous aider à cet égard).
Lorsque vous lirez cet article, nous aurons déjà envoyé une deuxième lettre, un exemplaire de « Théosophie » et une nouvelle affiche (œuvre de Vibeke Ball) à 31 prisons fédérales. Pour réaliser notre 3eenvoi, tout en conservant suffisamment d’argent pour envoyer des trousses et des livres par la poste, nous avons besoin de ramasser des fonds (voir ci-dessous).
Selon Fred et Kathy, l’APO aux États-Unis a débuté très doucement, quelques-livres à peine ayant été prêtés pendant leur deuxième année. Nous sommes encore en mode d’apprentissage. Notre programme évoluera selon ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Il faut signaler ici que le financement initial provient de deux sources :
- Le surplus généré par les représentations de La Porte de l’initiationet les congrès du mois d’octobre tenus successivement en 2015, 2016 et 2017.
- Un projet de levée de fonds pour le travail de proximité auprès de détenus organisée par Monica Gold. L’argent ramassé a été gardé dans une fondation et a maintenant été rendu disponible au APOC grâce aux bons soins de la Société anthroposophique au Canada.
Le plan initial conçu par l’APOC vise à acheter et expédier les 4 ou 5 livres de base de Rudolf Steiner à toutes les bibliothèques des prisons fédérales, à expédier les trousses aux détenus qui les demandent, et à mettre sur place un programme d’échange de livres.[2] J’aime penser qu’ainsi nous nous « étendons » avec notre initiative.
À partir de l’an 2019, nous espérons pouvoir mettre sur pied les débuts d’un programme dans une prison fédérale d’Ontario, et possiblement aussi dans une prison provinciale. Cela comprendra fort probablement un atelier d’une durée de 7 semaines axé sur les 6 exercices subsidiaires de Steiner. Dans la mesure du possible, nous voulons nous orienter suivant l’excellent modèle du travail de l’APO aux États-Unis (tout en respectant, bien sûr, les différences des règlements entre les systèmes carcéraux des deux pays). Fred et Kathy ont animé avec succès des ateliers sur les 6 exercices, alors nous jugeons que ce serait la manière pour nous de commencer notre travail. Nous espérons pouvoir éventuellement élargir notre réseau de bénévoles, selon ce que nous aurons pu accomplir, pour qu’il y ait des bénévoles rendant visite à des détenus dans beaucoup de prisons à travers le pays. J’aime penser qu’ainsi nous allons « en profondeur » avec notre travail.
3 manières dont vous pouvez aider dès maintenant Anthroposophical Prison Outreach Canada.
- Si vous connaissez personnellement un détenu qui pourrait s’intéresser à recevoir une trousse d’information, nous vous prions de nous communiquer son nom et adresse. Assurez-vous également de nous indiquer le nom de la personne aux soins de laquelle nous devons expédier la trousse. Vous pouvez envoyer votre demande par courriel à tnadelle@yahoo.ca.
- Versez un don. Un montant de 30$ couvre généralement l’achat d’un volume.
Par la poste…Faites votre chèque à l’ordre de la Société anthroposophique au Canada et l’envoyer à Lynn Lagroix, Société anthroposophique au Canada, #130A – 1 Hesperus Road, Thornhill, ON, L4J 0G9. Veuillez joindre un mot pour expliquer que le don est désigné à l’APOC – Anthroposophical Prison Outreach Canada.
Par Interac…Envoyer votre transfert Interac à mailto:info@anthroposophy.ca. Veuillez envoyer également un deuxième courriel à la même adresse mailto:info@anthroposophy.ca précisant que le don est pour l’APOC, et dans ce deuxième courriel vous devez indiquer le mot de passe sécuritaire pour effectuer le transfert Interac.
Par Canada Helps… Visitez le site de www.canadahelps.orget faites votre don. Veuillez envoyer également un courriel à mailto:info@anthroposophy.ca précisant que votre don est pour l’APOC
Envoyez-nous un livre relié avec une couverture en papier pour notre bibliothèque de prêt (les livres à couverture rigide ne sont pas acceptés par les prisons). Nous possédons des copies de tous les livres de base. Nous vous demanderions donc de nous envoyer, si possible, des cycles de conférences. Envoyer les livres à : Anthroposophical Prison Outreach, Canada, 130A Hesperus Road, Thornhill, ON, L4J 0G9.
[1]William Caldwell a commencé à déblayer le terrain il y a quelques années et a découvert que les prisons fédérales hébergent des détenus dont la peine est de 2 années ou plus. Aux É.-U., Fred Janney juge qu’il est plus efficace de cibler des détenus dont la peine est d’une assez longue durée. Ceux-ci demeurent à la même adresse plus longtemps, ce qui nous permet de garder le contact avec eux et de créer des programmes plus détailles, etc.
[2]Puisque nous avons réussi à envoyer des livres à des bibliothèques des prisons ainsi que des trousses d’information à des détenus par l’intermédiaire des aumôniers, nous prévoyons pouvoir envoyer également des livres par personne interposée à des détenus. Si cela s’avère impossible, nous nous contenterons pour le moment d’envoyer des volumes pour les bibliothèques des prisons et d’offrir d’autres programmes par courriel (par exemple, l’échange de lettres dans un programme de mentorat). Nous continuons à explorer les moyens les plus efficaces pour atteindre nos objectifs.
No Comments