08 Juil Chers membres de la Société anthroposophique au Canada,
Chers membres de la Société anthroposophique au Canada,
Vous avez récemment reçu de la part du Comité au Goethéanum plusieurs lettres adressées aux membres de la Société anthroposophique universelle. Comme je viens d’être nommé Secrétaire général pour le Canada, je n’ai pas encore été impliqué personnellement dans le travail de restructuration qui découle de la dernière AGA tenue au Goethéanum. Je sens pourtant qu’il serait utile pour vous tous de lire la présente lettre rédigée par John Bloom, Secrétaire général pour la Société anthroposophique aux États-Unis; il y livre quelques réflexions sur les événements des derniers mois.
Salutations chaleureuses,
Bert Chase
Chers membres de la Société anthroposophique aux États-Unis,
Au moment où je vous écris, vous avez dû recevoir la plus récente communication du Goethéanum concernant les modifications apportées au niveau de la direction et la distribution des responsabilités au sein de la Société anthroposophique universelle et l’École de Science de l’esprit. Le Comité au Goethéanum (Vorstand) et la direction au Goethéanum ont travaillé d’arrache-pied pour faire face à la situation découlant du départ de plusieurs des membres chevronnés du Comité exécutif – une situation qui demande d’importantes modifications pour pouvoir accomplir le travail considérable nécessaire pour assurer l’avenir de la Société universelle. Le vote pris lors de l’Assemblée générale annuelle a marqué un changement douloureux, mais important dans ce sens qu’il a obligé les membres à reconnaître la nécessité de reconfigurer la direction, la gestion et la gouvernance de la Société. Ces changements, et les communications explicatives envoyées aux membres, ont aussi fait que les membres des sociétés nationales partout dans le monde ont pris conscience de leur lien avec ce qui se passe au Goethéanum.
En tant que Secrétaires généraux et représentants de sociétés nationales, et en particulier ceux d’entre nous qui étions présents lors des événements de l’Assemblée générale, nous voyons sous un nouveau jour notre lien avec le travail qui se fait au Goethéanum. En effet, nous sentons que nous sommes à l’heure actuelle à la fois un cercle de soutien pour le Comité et pour la direction au Goethéanum, et en même temps les agents de liaison entre ce centre et nos sociétés respectives. Par le passé, on avait tendance à parler du centre et de la périphérie, le centre étant situé au Goethéanum. Il va sans dire que le travail du Goethéanum et de la direction de l’École est enraciné dans le lieu même où Rudolf Steiner a œuvré. Toutefois, je sens maintenant émerger une autre qualité de rapport entre le centre et la périphérie – celle d’un réseau de soutien. Il y a aussi une conscience grandissante que la « direction » est de plus en plus assumée par la « périphérie » et qu’il se développe au sein de la Société universelle un apprentissage collaboratif. On pourrait dire qu’en tant que pratiquants de la science de l’esprit, nous jouons tous un rôle actif au sein de ce grand laboratoire, ou du moins nous devrions ressentir que nous en faisons partie. C’est là le chemin de l’avenir. Et c’est en effet, jusqu’à un certain point, la responsabilité de chaque membre, et surtout des membres de l’École de Science de l’esprit.
Il doit paraître clair d’après les communications de la part du Goethéanum qu’il y a eu un changement au niveau de la direction et une redistribution des rôles et des responsabilités. En effet, ces modifications sont encore très récentes et auront besoin de soutien moral et financier. Il y a trois ans, nous avons vécu une grande crise chez nous au sein de la Société aux États-Unis, et nous en sommes ressortis plus forts et plus aptes à nous engager activement auprès de nos membres. Nous espérons que vous aussi, vous avez pu profiter de ce regain d’activité en suivant nos séminaires en ligne et en participant à nos congrès. Et nous espérons que vous avez l’intention de participer à notre AGA qui se tiendra à La Nouvelle-Orléans au mois d’octobre. Nous prévoyons que cette rencontre sera un moment marquant où tous les aspects du travail qui se fait au sein de la Société s’uniront dans un esprit de partage et de vision commune.
Le monde demande que nous participions, en tant que Société anthroposophique, à rencontrer les défis et les transformations par lesquels l’humanité devra passer à l’avenir. Pour assumer pleinement sa mission sociale et spirituelle, l’anthroposophie elle-même et les membres de la Société et de l’École doivent être des collaborateurs visibles et actifs au sein de l’écosystème qui œuvre pour un avenir plus humain. Et nous autres, membres de la Société aux États-Unis, devons, maintenant plus que jamais, collaborer activement avec le Goethéanum.
John Bloom
Secrétaire général,
Société anthroposophique aux États-Unis
No Comments