19 Nov Claude Mainville
– Jocelyne Arseneau et Denis Schneider
Chers amis de la Société anthroposophique,
Claude Mainville, membre de la Société anthroposophique au Canada et de l’Université libre, a traversé le seuil le 31 octobre à 23h55. Il était dans le coma depuis une douzaine d’heures, entouré de sa famille. >Voici quelques premiers souvenirs liés à cette amitié de fin de vie:
Claude était à la première rencontre du groupe d’études chez Éric Schneeberger à Val David. Il a plus tard téléphoné à Jocelyne Arseneau pour savoir s’il y avait un groupe d’études; ce groupe s’est formé et Claude y a été un membre très actif, nous recevant également chez lui. Au même hiver 2013, il a présenté, au Bistro Le Baril Roulant à Val David, le film The Challenge of Rudolf Steiner. À ce moment, il connaissait déjà la maladie qui allait l’emporter.
Au printemps, dans son jardin potager à Val David, où il faisait la culture en Biodynamie depuis plusieurs années, il a reçu Michel Florin, responsable au Goetheanum de la Section d’agriculture biodynamique. Ce dernier était invité au congrès de l’Institut Rudolf Steiner du Québec.
Son courage face à la maladie l’amènera à se rendre à Toronto pour ses traitements en médecine anthroposophique. À l’été 2013, il a décidé de partir vers Dornach pour suivre, pendant une année, le programme d’études anglaises mis sur pied par Virginia Sease. En plus il a pu bénéficier de traitements à la Lukas Klinik
d’Arlesheim.
Il y aurait beaucoup à dire de Claude, cet homme engagé.
No Comments