ENTREVUE AVEC RALPH DANYLUK SUR LA POLLUTION DES ONDES ÉLECTROMAGNÉTIQUES ET LES TECHNOLOGIES MODERNES RELIÉES AUX APPAREILS SANS-FIL

ENTREVUE AVEC RALPH DANYLUK SUR LA POLLUTION DES ONDES ÉLECTROMAGNÉTIQUES ET LES TECHNOLOGIES MODERNES RELIÉES AUX APPAREILS SANS-FIL

Ralph, nous sommes de bons amis depuis les années 70 où nous avons découvert l’anthroposophie ensemble à Vancouver. À l’époque, tu étais en train de terminer une maîtrise en biophysique à l’université Simon Fraser.

Je crois comprendre que tu t’intéresses à la question de « l’électro-smog » et aux technologies reliées aux appareils sans-fil, etc. Pourrais-tu m’en dire plus long et me raconter comment tu as développé un intérêt pour ce phénomène ?

Mon intérêt dans ce domaine date de l’époque où, à partir de l’année 2008, j’ai commencé à travailler et à étudier au Goethéanum. Il s’agissait au fond d’une convergence de plusieurs domaines qui m’avaient intéressé depuis 30 ans : les sciences, la technologie, et plus précisément les domaines de l’électromagnétisme, des ondes radio et de l’informatique, et les multiples indications de Rudolf Steiner sur ces phénomènes. C’est à Dornach que j’ai connu le travail de Paul Emberson qui a attiré énergiquement notre attention (et non sans controverse) sur les écrits de Rudolf Steiner à ce sujet.

En même temps on pouvait constater une consternation montante dans la culture en général par rapport aux nouvelles technologies, que ce soit les téléphones cellulaires, l’internet sans-fil, le téléphone sans fil DECT, l’électricité sale, etc. Tous ces phénomènes étaient récents, n’étant même pas vieux d’une génération, et n’ont cessé de se répandre depuis 1998.

L’exploration et la recherche dans ce domaine représentaient une convergence tout à fait naturelle de mes études, de mon travail, et de ma vie avec l’anthroposophie et mon engagement envers l’anthroposophie.

Pourrais-tu nous en dire plus long sur des recherches que tu aurais peut-être faites toi-même ?

Il est devenu de plus en plus clair pour moi que les nouvelles technologies fondées sur une forme d’ondes électromagnétiques numérisées jusque-là inconnue dans la nature représentaient une source de pollution et de danger pour la santé du corps, de l’âme et de l’esprit de l’être humain, et que cette menace était aussi néfaste que celle que représentent l’alimentation et la médecine (p. ex. les vaccins et les OGM). Il m’est donc venu à l’esprit qu’il fallait tenter de dévoiler la réalité derrière les apparences et de démasquer les demi-vérités, les mythes et l’inconscience générale.

Qu’y avait-il réellement à l’œuvre ici ? Comment faire face à cette nouvelle attaque contre notre bien-être ? Comment nous protéger ? Comment éveiller la conscience du public sur cette question ? Et la question s’est élargie pour devenir quelque chose qui concernait la santé non plus seulement de l’individu mais de la société elle-même. Les exemples abondent : le rôle prépondérant des réseaux sociaux, l’utilisation des téléphones intelligents par les enfants, les réseaux sans-fil dans les écoles et le lien possible de ces technologies aux problèmes du déficit d’attention et de l’autisme. J’ai pu aller sur le terrain pour en parler en détail devant divers groupes pour aider plusieurs individus à faire face à l’envahissement de l’électro-smog dans leurs vies.

Le livre Silent Spring de Rachel Carson, publié en 1962, a donné naissance au mouvement écologique et a confronté le paradigme scientifique matérialiste de l’époque. Il est intéressant de noter qu’il existe maintenant un ouvrage intitulé Electronic Silent Spring, publié en 2014 par Katie Singer, qui se donne pour mission d’alerter la conscience du public sur les dangers de la pollution électromagnétique tout comme Rachel Carson l’a fait pour l’utilisation des pesticides.

 

Nous entendons maintenant parler d’électro-hypersensibilité ou EHS. Est-ce que tu souffres de cette hypersensibilité toi-même ?

Le syndrome EHS se déclare par une manifestation de symptômes évidents dus à la présence d’ondes électromagnétiques. On commence à considérer le nombre croissant d’individus atteints de cette hypersensibilité non pas comme des hypocondres, mais plutôt comme des avertisseurs du problème, jouant le même rôle que le canari dans la mine de charbon.

En ce qui me concerne, lorsque je me trouve pendant un certain laps de temps dans un environnement pénétré d’électro-smog, je ressens des maux de tête, un sifflement dans les oreilles, et, pire encore, j’ai le cerveau embrouillé. La durée et l’intensité de ces symptômes dépendent de la force et l’origine du champ électromagnétique.

En général, les gens ne pensent pas au fait que le corps est « électrique » et que le système nerveux, les muscles et les tissus du corps sont autant de conducteurs de courant électrique. Nous sommes tous des antennes de réception. Je suis d’avis que l’électro-smog affecte tout le monde, et non pas seulement ceux dont les symptômes se manifestent ouvertement. Il a une incidence sur notre pensée et notre concentration et produit des effets négatifs sur notre système immunitaire.

 

Que peut-on faire pour contrer les dangers des ondes radio électromagnétiques ?

Le Wi-Fi, le sans-fil, n’est pas en soi l’internet. Il s’agit simplement de la manière dont les ordinateurs sont reliés entre eux. Utilisez plutôt un câble pour connecter votre ordinateur au router et fermez le routeur du Wi-Fi lorsque vous ne l’utilisez pas. Choisissez le mode « avion » sur tous les téléphones cellulaires, les tablettes, etc. quand vous ne les utilisez pas. N’utilisez pas un téléphone sans fil de type DECT.

Il va sans dire que chaque situation est unique et que les réponses aux questions posées peuvent souvent sembler confuses et d’une complexité technologique inaccessible. Mais il existe une grande richesse d’information qui est facilement accessible et qui vous permet d’entreprendre vos propres recherches. Je me ferai un plaisir de répondre aux questions des lecteurs concernant leur situation particulière, de leur donner des indications pratiques et de les orienter.

La technologie du sans-fil prolifère actuellement à une vitesse phénoménale. Si vous souffrez du syndrome d‘hypersensibilité électromagnétique et que vous fréquentez un café qui offre gratuitement l’accès sans-fil, faites savoir au propriétaire que vous trouvez l’ambiance de l’établissement incommodante. Si vos enfants fréquentent une école qui est équipée avec une connexion Wi-Fi, exprimez vos objections et demandez qu’on la supprime.

Je te remercie, Ralph, d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Comment est-ce que les gens peuvent entrer en contact avec toi ?

Je me ferai un plaisir de correspondre avec toute personne désireuse de me contacter. Vous pouvez me joindre au rdanyluk@telus.net.

 

Susan Koppersmith

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.