La rencontre du Conseil à Ottawa

La rencontre du Conseil à Ottawa

Salutations chaleureuses à tous nos membres.
Du 10 au 12 octobre dernier, le conseil a tenu sa réunion de travail à Ottawa. Nous avons dormi à la résidence du campus de la Cité collégiale, l’endroit où se tiendra le grand congrès de 2016 : à la Rencontre de notre humanité.  Nous avons été heureux de pouvoir faire l’expérience ce lieu en vue de l’événement d’août 2016. L’endroit nous a enthousiasmés.
            Qu’est-ce qui se passe dans le monde qui nous entoure? Qu’est-ce qui se passe actuellement ici au Canada? Que voyons-nous vivre dans la Société anthroposophique? Que demande-t-on de nous? Comment faire pour ne plus être simplement un « organe de perception » mais pour devenir un véritable agent de transformation?
Ces questions ont servi de point de départ pour un exercice artistique qui a su révéler bien des choses sur notre manière de travailler ensemble en tant que conseil et sur les capacités que nous avons encore à développer. Il a fallu que nous sachions lâcher prise de l’ordre du jour prévu, nous éveiller à ce qui vivait dans le moment même et à ce qui était en train d’émerger de notre rencontre ensemble. Il fallait accepter de nous trouver dans un espace où « il était impossible de savoir » et où il fallait être prêt à renoncer à notre propre idée de ce qui devait se passer pendant la rencontre pour permettre à « l’ensemble » d’émerger.
Nous avons découvert que lorsque nous arrivions à travailler de cette manière, nous vivions comme dans un état d’inspiration dont les résultats imprégnaient toute la rencontre. Et nous avons pu constater au cours de notre réunion que cette attitude nous permettait de passer plus efficacement à travers notre ordre du jour.
Nous souhaitions partager cette expérience avec vous pour vous fournir une imagination de ce qu’est notre conseil, une image de ce qu’on peut appeler « une direction déterminée par tous », qui constitue une façon différente de travailler ensemble. Il s’agit d’une collaboration qui est façonnée à partir du moment même, et qui permet que ce qui émerge parmi les gens présents « vive réellement. » C’est un reflet fidèle de ce dont nous avons besoin à notre époque actuelle.
C’est aussi un reflet du changement dans l’énoncé du But de la Société anthroposophique. Cette phrase d’intention, que nous avons réussi à formuler ensemble, est donc celle que nous présenterons à Industrie Canada et qui remplacera dans nos règlements l’ancien énoncé de but:
« Le but de la Société anthroposophique au Canada est de promouvoir la vie de l’âme et de favoriser une véritable compréhension spirituelle du monde, aussi bien chez l’individu qu’au niveau de la culture de l’humanité, en nous inspirant du chemin de connaissance indiqué par Rudolf Steiner. » 
Au cours de notre fin de semaine de travail, nous avons consacré une journée entière à nous entretenir avec le groupe de planification du congrès de 2016. Ce groupe élargi comprend des individus qui se sont engagés à porter ce projet d’envergure. Nous sommes très reconnaissants envers cet ensemble de bénévoles qui ont choisi de donner de leur temps, de leur énergie, et de leurs compétences dans leurs domaines respectifs pour faire de cet événement un succès.
Nous sommes depuis un certain temps à la recherche d’un nouveau trésorier pour le conseil, étant donné que le mandat de Doug Wylie terminera en 2016. Notre façon de mener ces recherches a été de rencontrer personnellement des candidats potentiels, d’entrer en conversation avec ces individus et de les faire participer à notre travail d’équipe pour voir s’ils se sentaient à l’aise avec notre manière de travailler en collégialité. John Glanzer, de Calgary, est venu nous rencontrer à Ottawa, et nous sommes heureux d’annoncer que John a accepté qu’on demande aux membres de le confirmer comme trésorier lors de notre AGA du 21 mai 2016 à Montréal.
D’autres sujets de travail dont vous entendrez parler davantage dans les prochains mois : le déménagement de notre bibliothèque centrale dans un espace plus réduit à Hesperus; le site internet de la Société anthroposophique au Canada; l’interaction du conseil avec les membres; et plusieurs questions soulevées lors de la dernière AGA.
À tous, nous souhaitons un chaleureux temps de l’avent, et nous serons très heureux de vous rencontrer en personne lorsque l’occasion se présentera.
Pour le conseil,
Dorothy LeBaron. 
           
           
           
           
           

No Comments

Post A Comment