La réunion du Conseil à Ottawa, octobre 2013

La réunion du Conseil à Ottawa, octobre 2013


 – Dorothy LeBaron

Chers amis,
Durant le weekend de l’Action de grâces, les membres du Conseil et le Secrétaire général se sont réunis à Ottawa. Pendant une de ces 3 journées de travail, notre administrateur est venu se joindre à notre rencontre. Les membres d’Ottawa nous ont accueillis avec beaucoup de chaleur, nous ont logés et nous ont même préparé un délicieux repas de l’Action de grâces. Au cours d’une rencontre stimulante avec les membres, nous avons entendu ceux-ci nous décrire comment l’anthroposophie vit à Ottawa et les avons invités à collaborer avec nous pour étudier et éventuellement réviser la déclaration des objectifs de la Société.
Nous, les membres du Conseil, avons commencé notre travail comme de coutume en entendant la Méditation de la Pierre de Fondation. Après avoir pris des nouvelles de chacun et reçu une mise à jour des activités des différentes régions de notre pays, nous avons entrepris l’étude du dernier chapitre de la Philosophie de la Liberté. En plus de l’étude, l’activité artistique fait elle aussi partie intégrante de nos rencontres et fournit une profondeur supplémentaire à notre travail ensemble. Cette année, l’activité artistique comprenait aussi une dimension biographique pour nous aider à identifier et à travailler avec des défis personnels. Arriver à percevoir notre propre « ombre » nous aide à faire du chemin dans nos efforts pour nous soutenir mutuellement et pour travailler ensemble.
Nous continuons notre travail en vue de développer une Imagination de notre Conseil : cultiver une culture de communication; entendre la voix des membres; rendre visibles nos activités et nous-mêmes. Nous trouvons essentiel de travailler dans une ambiance digne de la Pierre de Fondation. Notre façon de présenter quelque chose et de l’exprimer doit être en harmonie avec cette impulsion. Qu’est-ce que l’anthroposophie de nos jours? Quel doit devenir le but même de notre Société? Voilà les questions fondamentales que nous tentons d’approfondir alors que nous entamons le dialogue avec nos membres dans le processus de révision de notre déclaration des objectifs de la Société.
Pour le volet administratif, nous avons passé du temps à réviser et à préciser les nouveaux règlements proposés. Ceci représente une tâche importante cette année, car nous sommes maintenant obligés de demander un certificat de prorogation (certificat de maintien) pour conserver notre statut d’organisme de bienfaisance. Nous avons travaillé avec notre administrateur pour redéfinir son rôle et sa responsabilité croissante dans le domaine de la communication, à la fois à l’intérieur de la Société et avec le grand public.
 Le Conseil est heureux d’annoncer l’engagement de Lynn Lagroix comme nouveau comptable pour la SAC. Lynn a beaucoup d’années d’expérience professionnelle en comptabilité et nous aide déjà dans la mise à jour et la préparation des livres en vue de la fin de notre année fiscale et de la mission de vérification annuelle. Elle a travaillé au sein d’autres organisations sur le campus de Thornhill.
La Société s’est donné cette nouvelle orientation pour faire face aux complexités croissantes du volet des finances et des exigences gouvernementales.
Le Conseil, avec le concours de Mark McAlister, aidera Lynn à assumer son nouveau rôle. Nous vous prions de lui souhaiter chaleureusement la bienvenue.
Et nous exprimons nos remerciements les plus sincères à notre trésorier, Douglas Wylie, pour son travail et pour avoir mis en place les éléments nous permettant de faire ce pas en avant, si essentiel pour le bon fonctionnement futur de notre Société.
En ce qui a trait au proche avenir, nous cherchons activement un membre de la côte Ouest pour faire partie du Conseil. Nous poursuivons la construction de notre site web. Notre Secrétaire général a déployé beaucoup d’énergie pour faire venir des conférenciers du Goethéanum, surtout lorsque ces individus se trouvaient déjà en Amérique du Nord. Nous tenons absolument à continuer à appuyer des efforts dans ce sens. Nous avons échangé sur la question d’un possible appui financier pour encourager des initiatives relatives aux Drames-Mystères. Nous envisageons avec enthousiasme la rencontre avec les lecteurs de classe et les membres à Toronto prévu pour janvier.
Nous trouvons fort inspirants notre travail ensemble et la collaboration active des membres de la Société. Nous vous remercions de votre appui et vous souhaitons beaucoup de chaleur et de lumière en ce temps de l’année. 
Dorothy LeBaron au nom du Conseil
No Comments

Post A Comment