13 Juin Le rapport du conseil
Société anthroposophique au Canada
Le rapport du conseil
De g à d, Bert Chase, Micah Edelstein, Susan Koppersmith,
Catarina Burisch, John Glanzer et Claudette Leblanc
Votre conseil, dont les membres sont : Micah Edelstein (N-É), Claudette Leblanc (QC), Dorothy LeBaron (ON), John Glanzer (AB) et Susan Koppersmith (C-B) accompagnés de Bert Chase (Secrétaire général) et le membre de Toronto, nouvellement proposé pour siéger au conseil, Catarina Burisch, a tenu plusieurs réunions à Montréal durant le week-end du 17 au 20 mai.
Nous nous sentions heureux à Montréal, enveloppés d’une belle chaleur par nos membres francophones, et heureux aussi d’avoir pu assister au congrès mettant en vedette la conférencière invitée Mme Christine Gruwez. Le congrès avait été admirablement organisé par Arie van Ameringen et Claudette Leblanc. Le thème de cette rencontre portait sur le bien et le mal – « Devenir contemporain : pouvons-nous transformer le mal? » Un compte-rendu de ce congrès doit paraître dans l’eNews du mois de juin.
Le conseil s’est rencontré en personne deux fois au cours de l’année 2018/2019, une fois moins que d’habitude. Nous communiquons tous les mois via téléconférence Zoom et, bien sûr, par courriel.
Toutefois, nous sommes d’accord qu’il est bien préférable de nous rencontrer en personne pour explorer les questions concernant la Société anthroposophique.
À Montréal, nous avons commencé par donner nos comptes-rendus des activités ayant eu lieu dans nos différentes régions, et avons ensuite travaillé ensemble sur la Directive anthroposophique # 14.Bert a donné un compte-rendu détaillé des changements survenus au Goethéanum, où la direction se tourne vers des cercles de soutien plus étendus pour recevoir les commentaires de la périphérie. Il existe maintenant un désir de trouver de nouveaux collègues et d’explorer de nouvelles manières de travailler. On demande aux Secrétaires généraux de nouer le dialogue avec les membres de leurs pays respectifs et de trouver des moyens pour communiquer avec Dornach sur ce qui se passe dans les différentes régions du globe. La véritable vie de l’anthroposophie se crée à travers la conversation et la possibilité de s’écouter, et, idéalement, à travers la possibilité de travailler ensemble en personne.
Notre administrateur, Jef Saunders, prend sa retraite. Le conseil travaille à assurer une transition harmonieuse vers une nouvelle personne pour assumer le poste d’administrateur. Pour le moment, Jef continuera à s’occuper de publier l’eNews et de le distribuer par courriel aux membres de la SAC à la fin de chaque mois. Jef va nous manquer comme administrateur, car il a beaucoup contribué à notre travail anthroposophique au Canada. En effet, lorsqu’à l’AGA du dimanche matin, sa retraite a été annoncée, un membre a proposé que nous adoptions une résolution le remerciant pour les années de travail consacrées à notre Société et en particulier pour la « délicatesse » avec laquelle il traitait les questions les plus sensibles.
John nous a parlé du cercle mondial des trésoriers qui s’est créé pour soutenir le travail du Goethéanum. Le cercle s’est réuni deux fois jusqu’ici, à Londres et au Goethéanum, et se réunira de nouveau à Londres en novembre. Le cercle évalue que, pour que le Goethéanum puisse continuer d’accomplir un minimum de travail, il faudrait compter sur une cotisation annuelle de 90 francs suisses de la part de chaque membre dans le monde. En argent canadien, cela représente 120$ – ce qui équivaut à une augmentation de 45$, soit une cotisation annuelle de 320$ (la cotisation de membre est actuellement de 275$).
John a l’intention de créer un cercle canadien des trésoriers de branches et de groupes locaux. Cela s’inscrit dans l’effort du cercle mondial des trésoriers pour impliquer les régions de la périphérie dans ce geste. Ce cercle agirait en complémentarité avec le Conseil pour éveiller l’attention des membres à travers le Canada aux défis que présente la vie financière de la Société, et/ou les autres secteurs de la vie de notre Société.
Nous avons échangé des idées sur la question de la vaccination suite à la demande d’un membre qui voulait avoir des éclaircissements au sujet d’une lettre publiée par l’IVAA et la Section médicale au Goethéanum. La fédération internationale des associations médicales anthroposophiques (IVAA) a publié une déclaration appuyant la vaccination qui donne l’impression que la médecine anthroposophique favorise inconditionnellement l’usage des vaccins. Cet énoncé a généré de la confusion dans les cercles anthroposophiques et les écoles Waldorf partout dans le monde. Au terme de la conversation, où nous avons approfondi la question, nous nous sommes mis d’accord que le rôle de l’anthroposophie au Canada est d’appuyer les parents et les individus dans leurs efforts pour prendre des décisions personnelles éclairées. Nous continuerons à explorer cette question en tant que conseil et donnerons les conclusions de nos considérations dans un prochain numéro de l’eNews.
Nous avons maintenant une nouvelle publication annuelle canadienne : Perspectives, qui a été présentée durant l’AGA et qui sera envoyée ou livrée personnellement à chaque membre de la Société anthroposophique au Canada. Elle a été réalisée au cours de l’hiver par Susan Koppersmith, Claudette Leblanc, et Jean Balekian.
Nous tenons à remercier Eric Philips-Oxford, qui fournit régulièrement les traductions pour l’eNews et qui a réalisé les traductions des articles qui paraissent dans Perspectives. Il est difficile de voir comment nous pourrions nous en sortir sans son aide!
L’assemblée générale
Micah nous a annoncé que, malheureusement, le Festival mondial des anciens élèves des écoles Waldorf prévu pour cet été à Halifax a dû être reporté. Parmi les multiples raisons à l’origine de cette situation : le besoin de constituer une équipe plus forte; le besoin de plus de temps pour rejoindre le plus grand nombre possible d’anciens élèves partout dans le monde, et de rechercher de plus amples possibilités de financement local pour rendre l’événement plus accessible aux jeunes. Nous étions tous d’accord que Micah avait réussi à réunir un ensemble impressionnant d’animateurs et de conférenciers. Nous entretenons l’espoir que cet événement se réalisera dans un bref avenir.
Bert a parlé du nouveau logo de la Société. Un nouveau motif a été conçu par Regine Kurek, Jean Balekian et Bert Chase, et ce logo a été présenté à l’assemblée. Le groupe des concepteurs recevra les commentaires et modifiera le motif en conséquence.
Lors de l’AGA de Toronto en 2018, on a adopté deux propositions, l’une modifiant le règlement portant sur le quorum (de 10% à 7%), et l’autre autorisant l’utilisation du vote par procuration, dont les modalités étaient encore à préciser. Le conseil a par la suite conçu le formulaire intitulé « Partager votre voix » qui a été envoyé aux membres dans les premières semaines de 2019 pour donner à ceux qui ne pouvaient pas assister à la prochaine AGA de faire connaître leurs points de vue.
Ce formulaire et cette modalité remplaceraient donc le traditionnel vote par procuration. Idéalement, les membres présents à l’assemblée générale arrivent à un consensus sur les questions à l’ordre du jour. Mais dans le cas où un vote à main levée s’avérerait nécessaire, le formulaire confié d’avance à une personne qui assiste à l’assemblée permet à cet individu d’être le représentant de la personne absente.
Il est à souligner que pendant l’AGA de 2019 nous n’avons eu besoin de soumettre aucune proposition à un vote à main levée.
Au cours de l’assemblée, certains membres ont posé des questions concernant le fonds de réserve et la gestion des legs. Nous avons évoqué le besoin de constituer un groupe mandaté pour explorer cette question. Nous avons la ferme intention de continuer à être une Société pratiquant une sérieuse responsabilité fiscale tout en étudiant en même temps comment gérer ce fonds pour soutenir la vie de l’anthroposophie au Canada.
Nous invitons les membres à communiquer avec un membre du conseil pour faire une demande de financement pour un projet. Durant l’année dernière, nous avons pu : aider un membre à assister au congrès mondial de la biographie pour y représenter le programme de biographie au Canada, subventionner une nouvelle traduction des Drames-Mystères, et donner du soutien pour le spectacle d’eurythmie présenté lors du congrès et AGA à Montréal.
Nous sommes tristes d’annoncer le départ de notre présidente, Dorothy LeBaron. Le mandat d’un membre du conseil est de sept ans, au terme duquel nous devons trouver un nouveau membre pour siéger au conseil. Nous avons beaucoup apprécié le travail de Dorothy comme présidente – son enthousiasme pour les questions, son souci du détail, et ses ordres du jour bien organisés pour assurer un le bon déroulement de nos téléconférences. Elle va nous manquer!
Et en même temps, nous sommes ravis que Micah ait accepté d’occuper le poste de président. Nous avons décidé d’explorer de nouvelles manières de travailler. Pouvons-nous travailler plus étroitement avec les différents groupes qui s’occupent de mandats particuliers et impliquer davantage la participation des membres aux différentes tâches à accomplir? Pouvons-nous trouver de nouveaux collègues? Chaque groupe à mandat particulier comprendrait un membre du conseil, qui rendrait compte du travail du groupe lors des téléconférences du conseil. À plusieurs reprises durant nos rencontres de planification, nous nous sommes rendu compte que nous travaillons dans le même sens que ce qui se fait à Dornach.
Nous sommes ravis également d’accueillir Catarina Burisch, de l’Ontario, comme nouveau membre du conseil. Directrice d’école, maintenant à la retraite, elle a des liens étroits avec beaucoup de membres dans la province.
Notons qu’au mois de mars, le conseil a adopté une résolution pour reconnaître la nouvelle branche de Thornhill à Toronto. Trente membres ont signé la demande de création de la branche dans le but de « cultiver la vie de l’anthroposophie » dans leur communauté.
Il existe maintenant une vingtaine de branches et groupes reconnus officiellement dans les différentes régions du pays.
Nous étions tous d’avis que notre série de rencontres à Montréal a été fort fructueuse, beaucoup de travail ayant été accompli. Il nous reste encore une téléconférence à notre agenda avant le congé estival.
Nous avons l’intention de nous rencontrer en septembre en Ontario, et encore une fois en janvier 2002 à Calgary. Et, bien sûr, il y aura des téléconférences et beaucoup de courriels entre-temps.
Nous vous offrons nos vœux les plus chaleureux,
Votre conseil :
Micah Edelstein, John Glanzer, Claudette Leblanc, Catarina Burisch, Susan Koppersmith et Bert Chase.
Micah dit un chaleureux au revoir à Dorothy
Sorry, the comment form is closed at this time.