MOT DE LA PRÉSIDENTE L’AGA ET CONGRÈS 2016 À MONTRÉAL

MOT DE LA PRÉSIDENTE L’AGA ET CONGRÈS 2016 À MONTRÉAL

AS in C Council and administrator

John Bach, Dorothy LeBaron, Karen Liedl, Judy King, John Glanzer, Arie van Ameringen, Jef Saunders (administrator)

Notre AGA et congrès, tenus cette année à Montréal durant le long week-end de mai, se sont déroulés avec beaucoup de succès. Il a fait un temps magnifique, et les membres ont su créer une ambiance chaleureuse et accueillante. Le volet congrès de la fin de semaine a été organisé par le groupe de recherche de Cowansville. Le congrès a débuté le vendredi soir avec une conférence d’Arie van Ameringen qui avait pour titre « La Pierre de Fondation : une réponse aux défis de notre époque » et s’est poursuivi le lendemain matin avec une présentation artistique riche en contenu, un exercice artistique, de l’eurythmie, et un café/conversation. Vous trouverez dans ce numéro une description plus détaillée de ce volet de notre rencontre. Dans l’après-midi du samedi, nous avons procédé à notre AGA, qui a été suivi d’un récital violon et piano pour clore la journée en beauté. Nous sommes profondément reconnaissants aux membres du groupe de Cowansville dont l’initiative nous a enthousiasmés en nous faisant découvrir une façon artistique de travailler à partir d’une recherche collective.

 

J’aimerais faire ici un bref retour sur les activités du conseil durant l’année 2015 – 2016, tel que présenté lors de l’AGA.

 

Le conseil se rencontre en personne trois fois par année, ce qui comprend les quelques jours autour de l’AGA, et tient des conférences téléphoniques tous les mois sauf durant les mois d’été. Une des rencontres en personne se fait au moment de notre réunion annuelle avec les lecteurs de Classe – en 2015 cela a eu lieu au mois de mai.

 

C’est aussi au mois de mai 2015 que nous avons pris la décision de transférer la bibliothèque de son local au sous-sol de Hesperus à un local au premier étage, plus petit, mais jouissant d’un bel éclairage. Pendant l’été, plusieurs membres du conseil ont fait, avec l’aide d’Arie, le tri de la collection de livres et ont déterminé quels volumes seraient transférés dans le nouvel espace. Le déménagement lui-même a été effectué au mois de décembre, et l’ouverture officielle en février de 2016. Des doubles des volumes de Rudolf Steiner ont été offerts aux branches et aux groupes pour qu’ils puissent constituer leurs propres bibliothèques locales. Les livres de Rudolf Steiner disponibles à la bibliothèque figurent dorénavant sur un catalogue numérique que l’on peut consulter sur notre site web.

 

Fin juillet/début août, nous avons organisé une tournée avec Bodo von Plato, qui s’est déplacé de Vancouver à Montréal en passant par Calgary, Nelson et Toronto. L’événement comprenait dans chaque ville une conférence publique et un atelier sur la méditation. On peut affirmer que l’événement a été un succès et qu’il a généré beaucoup de bonne volonté. Les réactions des participants ont été extrêmement positives. En plus, au mois de septembre, Vancouver et Toronto ont reçu la visite de Joan Sleigh.

 

Nous avons travaillé très fort à la mise en ligne de notre site internet, qui est maintenant accessible au Anthroposophical Society in Canada. Notre Société est dorénavant visible au grand public, y compris les différentes initiatives de partout au pays et aussi un espace pour les membres auquel on accède avec le mot de passe ASC. Nous travaillons actuellement à réviser l’espace-membres et le formulaire d’inscription.

 

Une de nos tâches récurrentes consiste à considérer les demandes de subventions qui viennent des membres et à arriver à une décision par rapport à chaque demande. Ceci comprend le choix de servir de garant pour, ou de subventionner : des congrès, le déplacement des membres pour assister aux congrès, des stages de formation pour certains individus. Un des congrès pour lequel nous nous sommes portés garants cette année a été un franc succès : le Freedom Mystery Conference à Toronto organisé par Tim Nadelle. Autre exemple : une demande de Mary Brian, qui pratique l’eurythmie curative à Duncan et qui a fait une demande de subvention pour assister au deuxième congrès thérapeutique mondial tenu à Dornach en mai de 2016. On lui a accordé un montant de 400 $ que l’on a pris dans notre fonds pour le déplacement des membres.

 

Nous avons contribué des fonds pour permettre la traduction de Anthroposophy Worldwide en français. Nous avons aussi pris la décision d’aider à défrayer les coûts de publication d’une traduction du livre sur la Méditation de Heinz Zimmermann et Robin Schmidt. Nous avons signé un accord avec les Éditions Perceval pour accorder une contribution de 3,000 $ pour la réalisation de la traduction de l’original allemand en anglais et en français. Cet accord stipule que la Société réserve le droit de reprendre des livres ou de l’argent si besoin est. Ce livre est maintenant en vente. (Veuillez contacter Arie van Ameringen : arieva.perceval@gmail.com).

 

Au mois de novembre, nous avons reçu une lettre de l’Agence canadienne du Revenu concernant l’état inactif de la Rudolf Steiner Foundation. La lettre nous demandait de considérer la dissolution de la fondation si on prévoyait qu’elle resterait caduque. Nous avons pris la résolution de dissoudre la fondation.

 

La Société anthroposophique au Canada (SAC) organise le grand congrès 2016 À la Rencontre de notre Humanité. Au mois d’octobre, nous nous sommes rencontrés sur le site même du congrès. Nous avons travaillé de concert avec le comité organisateur pendant toute une journée.

 

À Ottawa, John Glanzer de Calgary est venu nous rejoindre. Dans notre processus d’identifier de nouveaux membres potentiels du conseil, nous recevons des suggestions en conversation avec les membres de l’endroit, après quoi nous invitons le candidat à nous rencontrer pour un entretien initial et ensuite pour travailler avec nous. John a accepté d’assumer le poste de trésorier.

 

Des ententes ont été conclues pour identifier des personnes responsables de la gestion des fonds dans chacun des différents groupes et branches.

 

Nous nous sommes vus confrontés à des défis de taille au niveau des contributions des membres. Au mois de novembre, bien des membres n’avaient pas encore versé leur contribution. Jef, notre administrateur, a envoyé des enveloppes prétimbrées, ce qui a eu quelques résultats. Ensuite, les membres du conseil se sont partagé la tâche d’appeler les membres n’ayant pas versé leur contribution. Néanmoins, au mois de janvier 2016, il restait un grand nombre de membres qui n’avait pas versé de contribution (50).

 

Un don planifié par le biais d’une police d’assurance de la part d’un membre a fait l’objet d’une résolution du conseil. Nous aimerions explorer cette option avec les membres pour voir si elle peut convenir à d’autres individus.

 

Une des questions que porte le conseil est celle du lien de la Société avec les différentes initiatives. Partout dans le monde on constate une certaine séparation entre la Société et les initiatives. En février 2016 nous avons rencontré Flora Seul-Jacklein de l’association pour les écoles Waldorf en Amérique du Nord (AWSNA) et avec Warren Cohen du Rudolf Steiner Centre Toronto (RSCT) sur comment établir des liens avec les initiatives, et plus précisément comment la Société anthroposophique au Canada peut soutenir les écoles Waldorf, et nous nous sommes penché aussi sur la question de l’anthroposophie dans les écoles. Une autre question pratique d’ordre financier : la possibilité de remettre des reçus aux fins d’impôt pour les dons versés par des Canadiens à l’AWSNA.

 

Lors de la réunion du conseil de février 2016, nous nous sommes rendus à Barrie, en Ontario, pour rencontrer et travailler avec les membres de la Branche Huronia. Nous voulions travailler d’une nouvelle manière, sans « donner des rapports » sur ce que nous faisons ou sur la définition de nos rôles. Nous voulions apporter quelque chose qui soit davantage orienté vers l’avenir. Nous avons proposé un processus de travail et des rencontres en petits groupes qui visaient à impliquer tout le groupe dans le processus de recherche. Karen Liedl, du Québec, s’est jointe à nous à ce moment-là en tant que nouveau membre potentiel du conseil. Au bout de cette fin de semaine de travail avec nous à Barrie, Karen a accepté de se présenter comme membre du conseil.

 

En vue de l’AGA, nous avons passé toute une conférence téléphonique à étudier les états financiers et à prendre des décisions concernant le projet de budget pour 2016-2017. Il a été pour nous un énorme plaisir de travailler avec notre trésorier, Douglas Wylie, qui possède une vision claire de la situation financière de la Société. Doug a maintenant terminé son mandat de sept ans, et il nous manquera! Nous accueillons chaleureusement John Glanzer comme membre du conseil et comme nouveau trésorier, et Karen Leidl en tant que membre du conseil du Québec. Nous envisageons avec enthousiasme la possibilité de travailler avec cette nouvelle constellation d’individus.

 

Et en terminant, nous désirons vous remercier, vous les membres, de votre soutien pour le travail de la Société anthroposophique au Canada.

 

Dorothy LeBaron, présidente

Au nom du conseil.

No Comments

Post A Comment