Mot du Secrétaire général

Mot du Secrétaire général


– Arie van Ameringen
Chers amis,
Alors que la saison estivale est le moment où l’âme humaine peut profiter de la nature et du soleil pour se refaire de nouvelles forces en prévision des mois d’hiver, nous avons peut-être été touchés par les événements qui sont survenus au Lac Mégantic (Québec) ainsi que dans plusieurs pays du Moyen-Orient.
Dans ce dernier cas, au-delà des politiques et des intérêts des différents protagonistes, on ne peut que rester perplexes sur la souffrance de nombreuses personnes innocentes.  Comprendre la situation est d’autant plus difficile que les forces se présentent en polarité et répondre à la question qui sont les bons et qui sont les méchants dans le conflit n’est pas aussi clairement tranché.
Méditation World Wide
Ma femme et moi avons été invités à participer à la rencontre sur l’initiative de la méditation dans le monde.  C’est une initiative qui a vu le jour il y a 7 ans.  Elle prit naissance dans le souhait de rassembler les recherches provenant des différents pays sur la méditation selon l’anthroposophie.
Pendant trois jours, soit du 4 au 6 juillet, les participants venant de l’Amérique du Nord et de l’Europe ont pu présenter leurs questions, partager leurs recherches et porter un regard sur l’avenir de cette initiative.  Il est à espérer que la démarche continuera afin de pouvoir ainsi faire connaître et approfondir le travail méditatif.
Ekaterinbourg
Fin juillet, il y a eu à Ekaterinbourg, en Russie, le congrès organisé par Olga Kornienko sur l’Oural et qui avait pour thème :  la frontière, les intersections et la rencontre.  (The Urals, the Border, the Crossroads and the meeting).  Cette chaîne de montagnes, l’Oural, qui s’étend du nord au sud, sépare l’Europe de l’Asie.  Ekaterinbourg, qui est un centre industriel important, a aussi son lot d’histoires dramatiques.  C’est dans cette ville que le tsar et sa famille furent assassinés en 1918.  Ceci dit, comme on y trouve de riches gisements, on y fabrique de longue date de l’armement.  Cette ville se situe entre les impulsions de l’âme de conscience et celles héritées de traditions chamaniques qu’on retrouve en Sibérie. 
Le congrès permettait aux participants d’approfondir des questions liées aux aspects géographiques, culturels et spirituels de l’endroit.  Mais en approfondissant la thématique, l’orientation est devenue également plus universelle et a touché les questions qui concernent la vie physique et spirituelle, les frontières et le seuil que l’on rencontre tous en tant qu’être humain à notre époque.  L’apport de la troupe d’eurythmie de Saint-Pétersbourg a mis en lumière les traditions des contes et légendes de l’endroit ainsi que certains aspects hautement spirituels de la langue russe.
Bâtir une communauté spirituelle
Au congrès d’Ekaterinbourg, j’ai fait une présentation portant sur la formation d’une communauté spirituelle : là où le temps et l’espace se rencontrent. (Building a Spiritual Community: Where Time and Space meet)  Je vous fais part de quelques points que j’ai abordés. Le sujet est une recherche en cours et sera éventuellement développé dans un autre cadre.
Lors de ce congrès des aspects ont été présentés sur l’être humain en lien avec : Qui suis-je? Où suis-je ? en référence à l’endroit j’habite. De plus, à chaque époque, les tâches sont différentes pour l’être humain.  À l’époque de l’âme de conscience, la conscience du  »je » est plus forte, les formes issues des traditions doivent être transformées par l’activité du  »je ». On parle aussi de l’homme comme un être spirituel. La science moderne a oublié l’origine spirituelle de l’être humain. L’anthroposophie, par ailleurs, peut nous amener à mieux comprendre l’être humain comme être spirituel. C’est le « je » qui souffre et crée le Karma. (voir Rudolf Steiner, Dornach, GA 236, La Pentecôte. Sa place dans l’étude du Karma, 4 juin 1924)
La relation entre les différents constituants de l’être humain et son « je » permettent de comprendre l’essence du Karma.  Le corps physique est lié à la terre, le corps éthérique à l’éther universel et le corps astral à l’astralité dans l’univers.   Dans la façon dont le  »je » se présente dans l’univers, il est toujours une répétition de vies passées sur terre.   Le   »je »  forme son Karma dans le monde des Hiérarchies entre la mort et une nouvelle naissance.  Quand nous suivons le « je », dans des successions de vies et de morts, on ne peut pas rester dans l’espace (terrestre).  Deux vies successives ne peuvent occuper le même espace.  Nous allons de l’espace vers le temps (éternel).  Sur terre, le temps se calcule toujours par un mouvement spatial et n’a pas de réalité spirituelle.
À chaque fois que l’être humain naît, il est issu du temps (éternel) dans l’espace (physique).  Le Christ unit le temps et l’espace.  Le Christ apporte l’élément du temps à l’être humain.  Et quand l’être humain s’unit au Christ, il reçoit de nouveau le courant du temps.  La compréhension de notre Karma permet aussi de comprendre l’autre et de découvrir les liens karmiques.  C’est à ce moment que l’espace et le temps se rencontrent et deviennent un élément fondamental pour la formation d’une communauté spirituelle.
Événements à venir
Le conseil tiendra sa réunion dans la ville d’Ottawa les 12, 13 et 14 octobre prochain et y rencontrera également les membres locaux.  La question des objets de la Société sera aussi abordée (voir le texte de Dorothy LeBaron).
Prochainement, soit les 18 et 19 octobre prochain, nous aurons la visite de Constanza Kaliks à Montréal.  Elle est la responsable de la Section des jeunes au Goethéanum et elle a accepté l’invitation de venir au Canada.  Elle donnera une conférence le vendredi 18 octobre sur la conscience à l’époque des changements et elle animera aussi le lendemain matin les échanges afin d’approfondir le thème.
Au début de novembre (date et thème à confirmer), Johannes Kühl, le responsable de la Section des Sciences au Goethéanum viendra à Toronto pour y faire une conférence.
Je tiens aussi à vous informer que le conseil cherche activement un nouveau membre de l’ouest du Canada qui pourrait se joindre à l’équipe dès 2014.
Arie van Ameringen
Secrétaire général
No Comments

Post A Comment