12 Sep Mot du Secrétaire général – Septembre 2014
– de Arie van Ameringen
Chers amis,
Chers amis,
En juillet dernier Virginia Sease est venue à Montréal. Elle a travaillé une journée avec des membres de l’École de la science de l’esprit et le lendemain elle a donné une conférence publique sur Scythianos, un des grands initiés de l’humanité. Les notes Louis Cassegrain publiées plus loin nous permettent de prendre connaissance du contenu de la conférence. Virginia a partagé avec nous sa recherche sur cet initié peu connu. Sa visite a été aussi possible grâce à un soutien financier de la branche Sophia de Montréal. Des membres et amis du Québec, ainsi que plusieurs participants venant de différentes parties du Canada et de New York étaient présents. Nous sommes très reconnaissants envers Virginia, qui a pu trouver un moment dans son horaire très chargé pour venir au Canada.
Le congrès sur les Amériques
Du 22 au 27 juillet dernier s’est tenu un congrès sur la mission des Amériques au XXIe siècle, à Sao Paulo. Ce congrès a été organisé par la Société Anthroposophique au Brésil, Sociedade Antroposofica no Brasil. Ma femme et moi étions les seuls participants venant de l’Amérique du Nord. Le contenu des conférences avait quatre volets en lien avec la thématique « De l’être psycho spirituelle qui se manifeste par les peuples d’Amérique » :
1. Quelle est la mission des Amériques à notre époque par rapport à la recherche du spirituel ?
2. Comment notre héritage culturel est-il un élément porteur d’avenir ?
3. Quels sont les archétypes communs dans les mythologies des différents peuples ?
4. Quels sont les interactions entre les gens et les lieux qu’ils habitent ?
Plusieurs intervenants ont mis l’accent sur l’apport des cultures autochtones et la richesse de leur sagesse. ( un article plus élaboré sur le congrès suivra)
La Société Anthroposophique au Brésil
Grâce à la générosité de la société Anthroposophique au Brésil, nous avons pu participer au congrès et rencontrer des membres et des initiatives à Sao Paulo. Ce vaste pays, tellement en polarité avec notre pays sous plusieurs aspects, nous frappe par sa végétation luxuriante, la densité de sa population dans les grandes villes, et les différences sociales très marquées (l’esclavage a été aboli très tardivement à la fin du XIXe siècle). Nous avons pu apprécier chez les gens une hospitalité chaleureuse. Aussi, on remarque chez les Brésiliens un grand respect pour les personnes âgées, l’interaction entre les différentes générations se fait tout naturellement.
La Société Anthroposophique est très active et est soutenue par de nombreux dons. Lorsque nous avons visité le siège de la Société, Alfredo Rheinganz, le trésorier, nous a expliqué que les cours et les congrès permettaient aussi d’avoir des revenus importants et de soutenir entre autres , une maison d’édition.
Sergeï Prokofieff
Alors que plusieurs d’entre nous étaient en vacances, nous avons appris la triste nouvelle du passage du seuil de Prokofieff, après une longue maladie. Il était venu au Canada en 2009 et avait participé au congrès à Whitehorse. Plusieurs qui l’ont côtoyé se souviennent de sa grande chaleur humaine et de son travail infatigable comme chercheur en anthroposophie. Son œuvre restera une source d’inspiration pour approfondir l’Anthroposophie et entreprendre des initiatives.
À Hatley, une vingtaine de personnes se sont réunies pour faire la lecture du service pour les morts suivie par un partage sur notre rencontre personnelle ou à travers ses écrits et l’empreinte qu’il a laissée dans le cœur de chacun.
Le travail sur la rencontre avec le mal
Dans les Cantons de l’Est, à Cowansville, nous allons continuer la recherche entreprise au printemps dernier sur l’Antéchrist par une journée d’étude, d’échange et d’activités artistiques et deux semaines plus tard par une session sur la Pierre de fondation à North Hatley. Dans ce sens le petit livre de Sergeï Prokofieff, ‘La rencontre avec le mal’ *qui parle des quatre courants du mal à notre époque et comment la science de l’esprit, en particulier la Pierre de fondation peut être une façon de mettre de l’ordre dans le monde, nous servira de guide. Il mentionne trois aspects qu’il faut développer pour faire l’expérience du Christ dans le monde éthérique : spiritualiser notre intellect, élargir notre conscience afin de favoriser l’imagination et d’être capable de vivre l’épreuve de ‘’l’impuissance’ vis-à-vis nos aspirations personnelles pour arriver à une résurrection dans l’âme. C’est un ouvrage qui peut nous inspirer à travailler avec la Pierre de fondation.
Je voudrais terminer avec le verset que Rudolf Steiner a donné le 13 septembre 1914. Cette méditation était récitée lors du congrès sur les Amériques, mais est aussi un complément aux défis de notre époque présentés par Sergeï Prokofieff:
Toi, esprit de mon espace sur terre
Dévoile ton antique la lumière
À l’âme emplie du Christ
Que je puisse te trouver par mes aspirations
Dans le chœur des sphères de paix
Qui résonne avec louange et force
Du sens humain dédié au Christ
Arie van Ameringen,
Secrétaire général
*La rencontre avec le mal, S.O. Prokofieff, Éditions branche Paul de Tarse ( épuisé)
No Comments