Visite Avec Les Membres à Calgary et L’AGA 2014 à Vancouver

Visite Avec Les Membres à Calgary et L’AGA 2014 à Vancouver

 – de Jean Balekian
          Chers (es) amis (es),
          En route pour l’ AGA à Vancouver,  Arie van Ameringen et moi-même avons pris le temps de rencontrer les membres et amis(es) à Calgary le 13 mai.
      Nous étions 12 assis en cercle, à la Calgary Waldorf School, à nous présenter brièvement et à raconter comment nous avons rencontré l’anthroposophie. Après ce moment chaleureux de biographie, nous sommes rentrés dans le processus de réflexion portant sur le but de la Société anthroposophique au Canada tel qu’écrit dans notre charte en 1953. Ce processus a débuté à l’AGA de Montréal et a voyagé depuis à Ottawa , à Toronto, avec les lecteurs de classe et se poursuivra à Vancouver pour se compléter en Nouvelle-Écosse cet automne. De ces ateliers un des points qui en ressort est la métamorphose des termes « promouvoir et favoriser » qui deviennent,  « incarner »  (embody) l’anthroposophie. Dorothy LeBaron, responsable de ce processus au conseil, vous tiendra au courant dans un compte rendu plus détaillé.
     Par la suite, nous avons eu droit à une visite éclair de ce nouveau bâtiment qui accueille des élèves du jardin d’enfants à la neuvième année. Nous avons ressenti tout le soin que l’équipe porte pour répondre aux besoins des enfants et des élèves.
     Le lendemain par une journée ensoleillée, nous avons eu une conversation avec des membres de la classe qui s’est terminée par un échange sur la méditation. Après avoir partagé un potluck, chacun est retourné à ses occupations et nous,  vers notre vol pour Vancouver. Un grand merci à Margaret et John Glanzer pour leur accueil chaleureux et surtout à John qui a organisé toutes ces rencontres. Il en ressort de cette escale le besoin de créer et multiplier les occasions de se rencontrer et d’échanger entre les membres des autres régions du Canada.
     Après un court vol, nous nous retrouvions à humer l’air salin et à admirer la cascade de fleurs et de couleurs qu’offre Vancouver en ce mois de mai. La première rencontre du conseil se tenait chez notre nouveau collègue John Bach. Il nous accueille dans son jardin alors qu’il prenait soin de ses abeilles. Les rencontres de préparation pour l’AGA eurent lieu au Rudolf Steiner Center (RSC).
     L’AGA et le congrès eurent lieu dans la grande salle de la Vancouver Waldorf School et au RSC. La matinée, consacrée à développer une image de la vie anthroposophique autant dans le monde qu’ici au Canada, débute par des exercices d’eurythmie guidés avec enthousiasme par  Esther Chase. Ces mouvements et rythmes réchauffent l’atmosphère pour une journée de conversation et d’échange.
      Arie van Ameringen nous donne des nouvelles des activités au Goethéanum  et à travers le monde. Il introduit le thème de l’année: « le Je se reconnait à la lumière de l’approbation michaélique du monde ». Par la suite, dans le grand cercle, une quarantaine de membres se sont présentés et ont raconté brièvement les activités ou les questions qui animent leur groupe ou leur région.
     Après une pause bien méritée, Philip Thatcher ramenait notre attention sur les temps difficiles en Ukraine et il demandait de porter consciemment notre soutien aux membres et amis qui ont à traverser cette épreuve. Ceci était suivi par une café — conversation qui avait pour thème le but de la société anthroposophique au Canada. Dorothy LeBaron a invité les membres à s’asseoir aux différentes tables pour former six groupes. Voici quelques réflexions :
  •      Avoir une conversation authentique avec le monde.   
  •      Être présent dans le monde. 
  •      Vivre l’amour dans le monde                            
  •      Se lier au Christ                                                         
  •      Explorer activement la science de l’esprit
  •      Pour nourrir le travail social artistique de l’humain

      En début d’après-midi Patricia Smith, artiste en art de la parole, nous a amené à travers plusieurs exercices « à parler » les paroles du rythme du samedi de la Pierre de Fondation, avec enthousiasme et recueillement. Merci d’avoir fait vibrer ces paroles autant dans la salle qu’en chacun de nous.
      Après l’adoption du compte rendu de la dernière AGA, nous avons passé en revue l’année avec le travail sur le certificat de prorogation et les statuts. Un grand merci à tous ceux qui ont aidé à réaliser ce long et nécessaire travail pour maintenir notre statut légal d’organisme de charité.
    
     La présentation du budget par notre trésorier Douglas Wylie fut l’occasion d’aborder les besoins financiers de la société en général et du Goethéanum  qui se refléteront par une augmentation de la contribution de 10 $ acceptée par l’assemblée. L’assemblée a confirmé la résolution du conseil de faire une demande pour le certificat de prorogation et a confirmé la promulgation des nouveaux statuts. Ceci nous permettra de faire la demande dans les délais requis par la nouvelle loi. Avant l’ajournement nous nous donnons rendez-vous le samedi 16 mai 2015 l’AGA à Toronto.
     Cette fin de semaine était couronnée par le congrès sur « Christian Rose-Croix et la méditation anthroposophique » avec Dennis Klocek comme conférencier invité. La soixantaine de membres et amis ont suivi avec attention les trois conférences-ateliers caractérisant les trois étapes du pèlerinage de l’âme sur le chemin du développement spirituel.
     À l’approche de la Saint-Jean, accueillons « la révélation du spirituel qui partout s’active et emplit de vie la totalité de la nature. »         – Rudolf Steiner
No Comments

Post A Comment