Le rôle du Conseil, présidé par le secrétaire général, est de renforcer les liens entre les membres et ceux des nombreuses branches actives au Canada. Il soutient les initiatives qui naissent au sein des membres actifs de la Société et il veille à promouvoir les liens entre la Société canadienne et la Société anthroposophique générale de Dornach, en Suisse. Les conseillers sont choisis pour leur capacité et leur disponibilité à travailler collégialement. Idéalement, chacune des provinces du Canada est représentée par un conseiller dont le mandat est de sept ans.
Presidente
Rubeena est une enseignante, administratrice et membre du conseil d’administration dévouée de l’école Waldorf depuis près de vingt ans. Son parcours a commencé avec la fondation de l’école Waldorf d’Okanagan, une école agricole et forestière où l’élevage, le jardinage et les rythmes de la nature sauvage faisaient partie intégrante de la vie quotidienne. Depuis ses débuts, Rubeena est guidée par les principes vivants de l’anthroposophie. Au cours des dernières années, elle a travaillé comme éducatrice pour adultes au sein du mouvement, notamment en tant que membre du corps enseignant et directrice du programme scolaire du West Coast Institute of Anthroposophy. Elle est certifiée New Adult Educator, un programme basé sur les sept processus d’apprentissage développés par Coenraad van Houten. Depuis 2020, Rubeena est bénévole en tant que responsable de la région Pacifique Nord-Ouest pour l’Association of Waldorf Schools of North America. En tant que membre de la Section générale, Rubeena considère l’anthroposophie comme une quête permanente et incarnée visant à comprendre la nature humaine en relation avec le monde et l’esprit, et à vivre guidée par cette compréhension. Elle se réjouit de son travail en tant que secrétaire de la Société anthroposophique au Cana
Trésorier
sebastian@anthroposophy.ca
Je suis devenu membre de la Société anthroposophique au Canada en 2011 et peu après, j’ai rejoint la Conférence économique au Goetheanum pour travailler avec des collègues du monde entier. Je suis arrivé au Canada en 2005, j’ai vécu à Vancouver et à Toronto, et je vis maintenant à Montréal. J’ai accepté de rejoindre le Conseil et d’assumer le rôle de trésorier afin de réaliser ma passion de servir le cours d’économie mondiale de Rudolf Steiner et de trouver des moyens de mettre en œuvre les bienfaits curatifs de l’organisme social tripartite.
Secrétaire Générale
catarinaburisch@anthroposophy.ca
Catarina est devenue représentante du conseil pour l’Ontario en 2019. L’anthroposophie a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle, car elle apprécie la force et la richesse qu’elle lui apporte. Catarina est née à Montréal, a fait ses études en français, en anglais et en allemand et a fréquenté un jardin d’enfants Waldorf. Elle a vécu dans plusieurs métropoles canadiennes, notamment Montréal, Winnipeg, Vancouver, Ottawa et Toronto, et a travaillé dans toutes ces villes. Sa passion pour les langues l’a conduite à faire carrière dans l’enseignement en tant que professeure dans le public, enseignante Waldorf, conseillère d’orientation scolaire, directrice d’école et conseillère thérapeutique. Catarina est membre de la Société anthroposophique depuis 1985, a rejoint la première classe en 2005 et l’IFAPA en 2021. L’exploration des nombreuses facettes de l’anthroposophie lui permet d’appliquer sa sagesse, la rendant ainsi actuelle et pertinente pour ceux qu’elle rencontre. Elle aime découvrir les nombreuses façons dont chaque individu peut accéder à l’anthroposophie et l’appliquer pour enrichir sa vie.
corinnasons@anthroposophy.ca
Corinna est née et a grandi en Allemagne. Elle n’a pas fréquenté l’école Waldorf voisine, mais l’a visitée à plusieurs reprises, et les couleurs et les formes du bâtiment ont éveillé sa curiosité pour l’anthroposophie. Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, elle s’est inscrite à des études préparatoires dans une ferme biodynamique à Wuppertal. Son parcours l’a ensuite conduite en Allemagne de l’Est, puis en Russie, et enfin au Canada où elle a suivi une formation d’enseignante Waldorf. Après s’être immergée dans les communautés anthroposophiques dynamiques autour des écoles Waldorf de Montréal et de Toronto, elle a décidé de devenir membre de la Société anthroposophique en 2017. Corinna vit aujourd’hui à London, en Ontario, où elle enseigne le français à l’école Waldorf. Elle aime sa communauté locale, où elle participe activement à des groupes d’étude anthroposophiques et à la communauté chrétienne. Elle a également rejoint la Première Classe. Corinna travaille avec le Conseil depuis avril 2024 et a été confirmée comme membre à part entière lors de l’assemblée générale annuelle de 2025.
Administrateur
admin@anthroposophy.ca
J’ai immigré au Canada en 1976 pour enseigner en première année à l’école Waldorf de Toronto. J’avais rejoint la Société anthroposophique américaine quelques années auparavant, alors que j’enseignais en Pennsylvanie.
J’ai enseigné pendant de nombreuses années à l’école Waldorf de Toronto, principalement comme enseignante principale, mais aussi comme prof de français et de musique. Je suis actuellement remplaçante dans des écoles publiques locales. Mon mari, Richard, et moi avons trois enfants qui habitent tous à Montréal.
Richard et moi habitons à Hesperus Village, en face de l’école Waldorf de Toronto. Nous apprécions les nombreuses activités d’inspiration anthroposophique offertes dans la région. J’ai rejoint la première classe en 2009 et je suis active au sein de la communauté chrétienne. Je m’intéresse beaucoup à la trilogie sociale.
J’ai déménagé fréquemment durant mon enfance. Ma famille et moi avons vécu en Suisse, en Suède et aux États-Unis.
Je suis heureuse d’être l’administratrice des adhésions et j’apprécie de pouvoir communiquer avec des membres de partout au Canada.
Candidat
barbarahnicoll@anthroposophy.ca
Tout au long de ma vie, je me suis continuellement impliquée et consacrée à la recherche, à l’apprentissage, au développement humain et à l’engagement communautaire. Depuis 2013, j’ai lancé et soutenu le développement d’écoles, d’entreprises, de coopératives, d’organisations à but non lucratif, de conférences TEDx, d’échanges internationaux pour les jeunes, de programmes d’études supérieures et j’ai encadré l’apprentissage des adultes au niveau de la maîtrise. Mon inscription actuelle au programme de doctorat en éducation et pratique professionnelle, programme d’éducation Waldorf, à l’université d’Antioch, s’inscrit dans la continuité de mes études formelles.
Mon parcours comprend une maîtrise en arts intégrés, un certificat d’enseignant Waldorf High School, une licence en études générales, une formation et une pratique en structures libératrices, un certificat en arts expressifs, un diplôme en développement de la jeunesse du Grant MacEwan College, une formation en improvisation pour la salle de classe – Paul Sills et une formation en art de la facilitation avec Caroline Estes de l’Alpha Institute.
Communications
communications@anthroposophy.ca
Mark était enseignant Waldorf au début des années 2000 à Nelson, en Colombie-Britannique. Il rédige actuellement des cours pour le Rudolf Steiner College Canada, édite des manuscrits et est mentor dans le cadre du programme RSCC Foundations in Anthroposophy.
kaitlinbrown@anthroposophy.ca
J’ai découvert l’anthroposophie à l’âge de 19 ans, alors que je faisais du bénévolat dans une petite école Waldorf, l’école Sisonke, dans le village de Port St. John’s, dans la région du Transkei en Afrique du Sud. Les cours d’agriculture ont été mes premières lectures Steiner. À 19 ans, après avoir grandi dans le nord de l’Alberta, dans un foyer athée très conservateur, j’ai soudain réalisé qu’en tant qu’être humain, je faisais partie intégrante de la nature et non quelque chose d’étranger. Fort de ce constat, j’ai consacré ma vie à la naturalisation. J’ai visité de nombreuses fermes pour acquérir des compétences telles que le jardinage biologique, l’élevage biodynamique, la teinture naturelle, la confection artisanale de vêtements, la construction naturelle, l’herboristerie, entre autres compétences pratiques pour subvenir à mes besoins. En 2009, j’ai rencontré mon futur mari et j’ai eu mon premier enfant en décembre 2010. Avec la chance d’attendre un bébé, j’ai orienté mes études vers l’être humain incarné. J’ai lu et relu « L’éducation de l’enfant », parmi de nombreux autres ouvrages de Steiner sur l’incarnation et la pédagogie Waldorf. En 2011, j’ai visité ma première école Waldorf à Durban, en Afrique du Sud. Je me souviens très bien de l’impression qu’elle m’a laissée.
Tout d’abord, elle était radicalement différente des écoles traditionnelles d’Afrique du Sud, qui sont pour la plupart de grands bâtiments en ciment avec des barreaux aux fenêtres et des clôtures électriques tout autour. Cette école me semblait être un paysage vallonné et des cages à lapins. C’est là que j’ai décidé de devenir enseignante de maternelle Waldorf.
En mars 2019, j’ai pris le poste d’enseignante principale de maternelle à l’école Waldorf South Shore de Blockhouse, en Nouvelle-Écosse, et j’y suis toujours enseignante. J’ai beaucoup appris de cette expérience de travail dans une école Waldorf. Mes enfants de maternelle sont très chers à mon cœur et je les considère comme des anges. Ils sont entourés d’amour et de chaleur. Nous partageons un amour si bienveillant qui nourrit leurs êtres et les accueille chaleureusement. L’école maternelle Waldorf est un endroit sécuritaire et chaleureux. J’ai rejoint la Société anthroposophique après avoir été initiée par Micah Edelstein, un membre du conseil qui a construit avec dévouement une nouvelle annexe à l’école Waldorf de South Shore en 2018.
jacques.racine@anthroposophy.ca
Naissance : 25 Septembre 1949
Enfant unique, famille modeste , parents vertueux.
Enchanté par les histoires et la vie de Jésus, je veux devenir un prêtre.J`entre au Séminaire comme pensionnaire. Deux chocs :
Le premier est de passer d`une chambre à soi tout seul et de partager un dortoir avec 125 jeunes.
Le deuxième est de me rendre compte que les prêtres ont des défauts et que tout devient rituel au lieu de la vie.
Le sujet de ma thèse de maîtrise en Philosophie à l`Université de Sherbrooke a été
L`Éducation , selon Bertrand Russell.
C`était la même époque que Montessori, Libres Enfants de Summerhill et Waldorf.
je n`ai rien trouvé sur la Pédagogie Waldorf !
Ce n`est qu`en 1982 , que j`ai connu la Pédagogie Waldorf et comme j`étais père à la maison je me suis vite impliqué comme bénévole.
Ce fut avec la Branche Jean le Baptiste à Montréal que j`ai eu mon introduction à Rudolf Steiner et j`ai senti qu`un nouveau monde s`ouvrait à moi. Par la suite je suis devenu membre de la Société Anthroposophique au Canada.
En 1985 j`ai fondé Mandragore qui importait livres et produits de Steiner et Waldorf.J`ai desservi toutes les écoles et les Branches au Canada.
J`ai commencé à enseigner l`éducation physique à l`école Steiner de Montréal,puis à Toronto Waldorf School et complété ma formation en Dynamique Spatial ( Gymnastique Bothmer) avec Jaimen MacMillan. Puis j`ai enseigné à l`École Les Enfants de la Terre.
J`ai participé à de nombreux congrès et conférences tant au Goetheanum , qu`en Europe, Etats-Unis et Canada. J`ai été co-fondateur de la maison d`ÉditionPerceval avec Arie Van Ameringen, je me suis retiré après quelque années.
Jài été Président du CA des parents de l`École Les Enfants de la Terre et j`ai obtenu un prêt de $650,000 US pour la construction du bâtiment qui abrite le Jardin d`Enfants.
À Waterville, le café Boutique a été l’hôte de plusieurs conférences, lancement de livres et ateliers tant Anthroposophiques que Waldorf.
En Janvier 2025 j`ai joint le conseil d`administration de La Société Anthroposophiquedu Canada et aussi fondateur de l`école spirituelle Althea dont les activités se déroulent au Mandragore.
présidente
presidente
president@anthroposophy.ca
Rubeena est une enseignante, administratrice et membre du conseil d’administration dévouée de l’école Waldorf depuis près de vingt ans. Son parcours a commencé avec la fondation de l’école Waldorf d’Okanagan, une école agricole et forestière où l’élevage, le jardinage et les rythmes de la nature sauvage faisaient partie intégrante de la vie quotidienne. Depuis ses débuts, Rubeena est guidée par les principes vivants de l’anthroposophie. Au cours des dernières années, elle a travaillé comme éducatrice pour adultes au sein du mouvement, notamment en tant que membre du corps enseignant et directrice du programme scolaire du West Coast Institute of Anthroposophy. Elle est certifiée New Adult Educator, un programme basé sur les sept processus d’apprentissage développés par Coenraad van Houten. Depuis 2020, Rubeena est bénévole en tant que responsable de la région Pacifique Nord-Ouest pour l’Association of Waldorf Schools of North America. En tant que membre de la Section générale, Rubeena considère l’anthroposophie comme une quête permanente et incarnée visant à comprendre la nature humaine en relation avec le monde et l’esprit, et à vivre guidée par cette compréhension. Elle se réjouit de son travail en tant que secrétaire de la Société anthroposophique au Cana
Kaitlin est la membre la plus récente du conseil canadien. Avec ses trois enfants, elle vit sur une ferme biodynamique à Blockhouse en Nouvelle-Écosse. Une ferme qui porte le nom prédestiné de « Lieu où coulent le Lait et le Miel ». Elle mène une vie très modeste, loin de l’agitation urbaine. Enseignante principale à la maternelle de la «South Shore Waldorf School» , elle occupe la présidence du conseil d’administration. Elle adore travailler au jardin d’enfants, un lieu qu’elle dit rempli d’amour, de vérité et d’enchantement. Elle ressent un lien particulier aux contes de fées et considère la protection du caractère sacré de l’enfance comme son devoir et sa passion les plus impérieux. L’anthroposophie est entrée dans sa vie en 2007 alors qu’elle fréquentait l’Association biodynamique de l’Afrique du Sud. Par la suite, elle assista à de nombreuses conférences, consulta plusieurs livres, s’inscrivit et compléta une formation de jardinière à la petite enfance Waldorf. Elle est reconnaissante de pouvoir siéger au conseil de la société et de l’apport que tous ont fourni sur son chemin. Son but principal est d’intéresser les jeunes à l’anthroposophie, rapprocher les générations et contribuer à la création de communautés michaéliques thérapeutiques.
Catarina est devenue membre du conseil de la Société anthroposophique en Ontario en 2019. L’anthroposophie a toujours fait partie de la trame de sa vie personnelle et professionnelle. Elle accorde une importance primordiale à la force et à la grandeur de vue que l’anthroposophie dispense. Catarina est née à Montréal, a fait des études en français, en anglais et en allemand en plus d’avoir fréquenté une maternelle Waldorf. Elle a vécu et travaillé dans diverses métropoles canadiennes : Montréal, Winnipeg, Vancouver, Ottawa, Toronto. Sa passion pour les langues l’a conduite à une carrière d’enseignante à l’école publique, puis de titulaire de classe Waldorf, de conseillère en orientation scolaire, de directrice d’école et enfin de conseillère thérapeutique. Catarina est membre de la Société anthroposophique depuis 1985. Elle a rejoint la Première Classe en 2005 et l’IFAPA (Fédération Internationale d’Activité Physique Adaptée) en 2021. L’exploration des nombreuses facettes de l’anthroposophie lui permet d’en appliquer avec pertinence, la sagesse aux personnes qu’elle rencontre. Elle aime voir les différentes façons dont chacun aborde et pratique l’anthroposophie afin de féconder sa vie.
TRÉSORIER
sebastian@anthroposophy.ca
Je suis devenu membre de la Société anthroposophique au Canada en 2011 et peu après, j’ai rejoint la Conférence économique au Goetheanum pour travailler avec des collègues du monde entier. Je suis arrivé au Canada en 2005, j’ai vécu à Vancouver et à Toronto, et je vis maintenant à Montréal. J’ai accepté de rejoindre le Conseil et d’assumer le rôle de trésorier afin de réaliser ma passion de servir le cours d’économie mondiale de Rudolf Steiner et de trouver des moyens de mettre en œuvre les bienfaits curatifs de l’organisme social tripartite.
C’est avec plaisir que nous annonçons ici que Claudette Leblanc a accepté le poste d’administratrice de la Société anthroposophique au Canada. Elle succède à Christine Tansley, qui a occupé le poste pendant une année en remplacement de Jeffrey Saunders. Claudette est activement engagée auprès de la Société depuis de nombreuses années. Avant de devenir membre du conseil comme représentante du Québec en 2018, elle s’est impliquée activement comme coordonnatrice des inscriptions pour l’important congrès qui a eu lieu à Ottawa en 2016. Riche d’une large expérience dans la direction et la gestion d’une entreprise, elle a codirigé avec son mari, aujourd’hui décédé, une compagnie pendant de nombreuses années. Elle est trésorière locale pour la branche de Montréal et anime un groupe d’études. Claudette s’engage à servir la Société anthroposophique au Canada et ses membres au mieux de ses capacités. Elle offre d’être contactée pour tout problème ou question d’ordre administratif.
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL
hsca.inc@gmail.com
Né aux États-Unis, sa famille déménage au Pérou alors qu’il est très jeune. L’immersion dans l’histoire et l’archéologie de la culture précolombienne lui inspire un grand intérêt pour l’architecture et le rôle des influences spirituelles sur la culture. Étudiant universitaire, il découvre avec fascination les indications de Rudolf Steiner à propos du rôle fécondateur universel de l’art ; cela change toute l’orientation de sa vie et devient la base de sa pratique professionnelle. Il rejoint alors le « Emerson College Architects Group » en Angleterre pour approfondir sa relation à cette impulsion. De retour au Canada, il s’installe à Vancouver, en Colombie-Britannique où il travaille comme architecte et participe à la planification de nombreuses initiatives anthroposophiques en Amérique du Nord et à Hawaï. Conférencier et écrivain prolifique, il a enseigné les arts et produit de nombreux articles sur des sujets anthroposophiques. Il a été durant douze ans, membre du Conseil de la Société anthroposophique au Canada. Et il est l’un des membres fondateurs de la Section des arts visuels en Amérique du Nord. À la fois lecteur de classe, membre du Collegium en Amérique du Nord, il est le secrétaire général de la Société Anthroposophique au Canada.
communications@anthroposophy.ca
Mark was a Waldorf class teacher in the early 2000’s in Nelson BC. Currently he writes courses for Rudolf Steiner College Canada, edits manuscripts and is a Foundations mentor in the RSCC Foundations in Anthroposophy program.
In the course of my life I have continuously been involved and devoted to research, learning, human development and community engagement. I have started and supported the development of schools, businesses, cooperatives, not for profit organizations, TEDx Talks, international youth exchanges, graduate program development and mentored adult learning at the Masters level since 2013. My current membership in the EdD in Educational & Professional Practice, Waldorf Education program, Antioch University is a continuation of my formal studies.
My background includes a Master of Integrated Arts, Waldorf High School Teacher certification, BA General Studies, Liberating Structures training and practice, Expressive Arts certification, Youth Development diploma from Grant MacEwan College, Improvisation for the Classroom – Paul Sills and The Art of Facilitation Training with Caroline Estes of the Alpha Institute.