Le rôle du Conseil, présidé par le secrétaire général, est de renforcer les liens entre les membres et ceux des nombreuses branches actives au Canada. Il soutient les initiatives qui naissent au sein des membres actifs de la Société et il veille à promouvoir les liens entre la Société canadienne et la Société anthroposophique générale de Dornach, en Suisse. Les conseillers sont choisis pour leur capacité et leur disponibilité à travailler collégialement. Idéalement, chacune des provinces du Canada est représentée par un conseiller dont le mandat est de sept ans.
Secretary
Noémi vit depuis l’an 2000 dans les Laurentides, au Québec ; elle y a élevé ses trois enfants. Avec son conjoint, elle a cofondé l’École Imagine où, depuis 2009, elle travaille comme enseignante Waldorf, administratrice et promotrice du développement communautaire. Elle est également membre du conseil d’administration de l’APWQ (Association des écoles Waldorf du Québec) qui vise à promouvoir l’éducation Waldorf. Elle se joint au conseil canadien afin de favoriser la promotion de l’Anthroposophie auprès de la jeune génération, développer le travail des secteurs (?) et la recherche spirituelle-scientifique moderne à travers diverses activités, dont la présentation de conférences. Elle se réjouit de faire partie de l’équipe actuelle.
Kaitlin est la membre la plus récente du conseil canadien. Avec ses trois enfants, elle vit sur une ferme biodynamique à Blockhouse en Nouvelle-Écosse. Une ferme qui porte le nom prédestiné de « Lieu où coulent le Lait et le Miel ». Elle mène une vie très modeste, loin de l’agitation urbaine. Enseignante principale à la maternelle de la «South Shore Waldorf School» , elle occupe la présidence du conseil d’administration. Elle adore travailler au jardin d’enfants, un lieu qu’elle dit rempli d’amour, de vérité et d’enchantement. Elle ressent un lien particulier aux contes de fées et considère la protection du caractère sacré de l’enfance comme son devoir et sa passion les plus impérieux. L’anthroposophie est entrée dans sa vie en 2007 alors qu’elle fréquentait l’Association biodynamique de l’Afrique du Sud. Par la suite, elle assista à de nombreuses conférences, consulta plusieurs livres, s’inscrivit et compléta une formation de jardinière à la petite enfance Waldorf. Elle est reconnaissante de pouvoir siéger au conseil de la société et de l’apport que tous ont fourni sur son chemin. Son but principal est d’intéresser les jeunes à l’anthroposophie, rapprocher les générations et contribuer à la création de communautés michaéliques thérapeutiques.
cburisch@sympatico.ca
Catarina est devenue membre du conseil de la Société anthroposophique en Ontario en 2019. L’anthroposophie a toujours fait partie de la trame de sa vie personnelle et professionnelle. Elle accorde une importance primordiale à la force et à la grandeur de vue que l’anthroposophie dispense. Catarina est née à Montréal, a fait des études en français, en anglais et en allemand en plus d’avoir fréquenté une maternelle Waldorf. Elle a vécu et travaillé dans diverses métropoles canadiennes : Montréal, Winnipeg, Vancouver, Ottawa, Toronto. Sa passion pour les langues l’a conduite à une carrière d’enseignante à l’école publique, puis de titulaire de classe Waldorf, de conseillère en orientation scolaire, de directrice d’école et enfin de conseillère thérapeutique. Catarina est membre de la Société anthroposophique depuis 1985. Elle a rejoint la Première Classe en 2005 et l’IFAPA (Fédération Internationale d’Activité Physique Adaptée) en 2021. L’exploration des nombreuses facettes de l’anthroposophie lui permet d’en appliquer avec pertinence, la sagesse aux personnes qu’elle rencontre. Elle aime voir les différentes façons dont chacun aborde et pratique l’anthroposophie afin de féconder sa vie.
TRÉSORIER
john.glanzer@gmail.com
John découvre et rejoint la Société anthroposophique en 1983 après que son épouse Margaret eut inscrit le cadet de leurs quatre fils à la pédagogie Waldorf. John est entré au conseil de la Société en 2017 comme trésorier. Titulaire d’un baccalauréat en génie de l’Université de Calgary, il possède une vaste expérience des milieux industriel et commercial reliés au transport énergétique par pipeline. Enseignant Waldorf, il a œuvré avec Margaret dans le mouvement Camphill dont ils sont membres à vie. Il est également entraîneur exécutif certifié. John est le lecteur de classe de l’École de science de l’esprit de l’Alberta. Son intérêt particulier va aux résultats précis obtenus par la science du spirituel. Retraité, quand il ne s’occupe pas d’anthroposophie, John prend plaisir à jouer avec ses deux petits-enfants pendant qu’un troisième est en route ; on peut aussi le trouver en train de dresser son chiot, une «montagne des Pyrénées».
C’est avec plaisir que nous annonçons ici que Claudette Leblanc a accepté le poste d’administratrice de la Société anthroposophique au Canada. Elle succède à Christine Tansley, qui a occupé le poste pendant une année en remplacement de Jeffrey Saunders. Claudette est activement engagée auprès de la Société depuis de nombreuses années. Avant de devenir membre du conseil comme représentante du Québec en 2018, elle s’est impliquée activement comme coordonnatrice des inscriptions pour l’important congrès qui a eu lieu à Ottawa en 2016. Riche d’une large expérience dans la direction et la gestion d’une entreprise, elle a codirigé avec son mari, aujourd’hui décédé, une compagnie pendant de nombreuses années. Elle est trésorière locale pour la branche de Montréal et anime un groupe d’études. Claudette s’engage à servir la Société anthroposophique au Canada et ses membres au mieux de ses capacités. Elle offre d’être contactée pour tout problème ou question d’ordre administratif.
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL
hsca.inc@gmail.com
Né aux États-Unis, sa famille déménage au Pérou alors qu’il est très jeune. L’immersion dans l’histoire et l’archéologie de la culture précolombienne lui inspire un grand intérêt pour l’architecture et le rôle des influences spirituelles sur la culture. Étudiant universitaire, il découvre avec fascination les indications de Rudolf Steiner à propos du rôle fécondateur universel de l’art ; cela change toute l’orientation de sa vie et devient la base de sa pratique professionnelle. Il rejoint alors le « Emerson College Architects Group » en Angleterre pour approfondir sa relation à cette impulsion. De retour au Canada, il s’installe à Vancouver, en Colombie-Britannique où il travaille comme architecte et participe à la planification de nombreuses initiatives anthroposophiques en Amérique du Nord et à Hawaï. Conférencier et écrivain prolifique, il a enseigné les arts et produit de nombreux articles sur des sujets anthroposophiques. Il a été durant douze ans, membre du Conseil de la Société anthroposophique au Canada. Et il est l’un des membres fondateurs de la Section des arts visuels en Amérique du Nord. À la fois lecteur de classe, membre du Collegium en Amérique du Nord, il est le secrétaire général de la Société Anthroposophique au Canada.
Susan est la secrétaire du conseil. Elle considère son rôle comme facilitatrice de liens entre les membres de partout au pays qui œuvrent sur des projets spéciaux. Venue à l’anthroposophie au début de la vingtaine, elle rejoint alors qu’elle déménage à Vancouver comme étudiante à l’Université de la Colombie-Britannique, le groupe d’études de Steven Roboz. Au début de sa vie active, elle enseigne diverses matières à la «Vancouver Waldorf School» ; puis elle déménage au Nord de New York et devient titulaire de classe à la «Hawthorne Valley Waldorf School». Elle cumule douze années d’enseignement Waldorf et fut durant 19 ans, professeure de classes élémentaires à la «Vancouver School Board». Retraitée depuis 2009, elle a fait du bénévolat auprès de divers organismes de soins palliatifs avant de se joindre au Conseil de la Société. Parmi ses intérêts, notons les voyages, la lecture et l’écriture de poésie.
President
1micah@gmail.com
Micah vit et travaille en Nouvelle-Écosse. Il s’est joint au conseil en 2017 à titre de secrétaire. Plus récemment, il a siégé au conseil scolaire de la «South Shore Waldorf School Board». Il est le concepteur et le créateur de la nouvelle salle de réunion et du nouvel espace du foyer de cette école. Diplômé de la «Toronto Waldorf School», il consacre son temps et son énergie à contribuer activement aux initiatives anthroposophiques et à la vie communautaire.