Collaborez à l’exploration de la théorie des couleurs de Goethe de Brendan Ferguson (mai 2016)


Collaborez à l’exploration de la théorie des couleurs de Goethe de Brendan Ferguson (mai 2016)


 

J’aimerais vous présenter ici un projet qui existe depuis un peu plus d’un an. Il vise à rendre accessible et à promouvoir l’étude de :

La théorie des Couleurs de Goethe.

Dans ce but, nous avons mis en ligne un site web qui a déjà connu plusieurs réussites cette année. En effet, nous offrons la seule version numérique intégrale du livre de Goethe : La Théorie des Couleurs, et avec la collaboration de Dale Brunsvold, nous offrons également la première et l’unique version audio de ce livre. En accord avec notre mandat, les deux versions sont disponibles gratuitement sur notre site.

Si je me suis joint à John Penner pour mettre sur pied ce site, c’est que nous sommes mus tous les deux par nos passions respectives. Ma passion à moi a deux volets. Comme la phénoménologie se tient au seuil de toute compréhension spirituelle, je suis d’avis que La Théorie des Couleurs représente une porte pour accéder au monde spirituel. On peut très bien ne pas être d’accord sur tel ou tel détail précis concernant l’expérience spirituelle, mais en ce qui concerne les couleurs, on peut difficilement nier l’immanence des phénomènes que perçoit notre œil. En tant qu’élève de la théorie des couleurs, j’ai l’espoir de pouvoir réaliser le potentiel de ma propre compréhension de l’esprit. L’autre passion qui m’anime est celle de pouvoir rendre cette merveilleuse ressource accessible au grand public.

Beaucoup d’éléments se combinent pour enrichir l’étude de cet ouvrage. Goethe renvoie constamment le lecteur à des paragraphes antérieurs de son livre. Dans la version numérique, nous facilitons l’expérience du lecteur en ajoutant les notes et références pertinentes d’une manière qui ne trouble pas le mouvement du texte. Pour approfondir le contexte, il y a des liens renvoyant à des articles dans Wikipédia sur les personnages et auteurs dont il est fait référence dans le texte.

John, pour sa part, s’occupe principalement de la traduction en langue anglaise de ce texte. Deux cents ans après sa parution, il n’y a toujours pas eu de traduction intégrale en anglais de cet ouvrage. Charles Eastlake, dans sa traduction parue en 1840, n’a traduit que la section didactique. Les volets historique et polémique ont été laissés de côté. Notre site a été conçu pour faciliter enfin la traduction du reste de l’ouvrage. Nous aimerions en plus ajouter les notes détaillées de Rudolf Steiner, qui ne sont actuellement disponibles qu’en allemand et n’ont jamais paru, à ce que nous sachions, sous forme numérique.

Nous avons aussi l’intention d’ajouter, avec les technologies courantes à notre disposition, des illustrations et photos dont la reproduction était impraticable à l’époque de la première édition – et ceci pour complémenter les schémas et descriptions d’expériences contenus dans le texte.

Si vous désirez vous joindre à nous dans notre exploration du monde des couleurs, vous êtes les bienvenus. Il reste encore beaucoup de travail à faire, et nous serions très heureux de vous compter parmi nos collaborateurs dans ce projet. Nous avons besoin de : traducteurs (allemand-anglais; anglais-allemand; latin-anglais), de personnes pour formater du texte, et de personnes prêtes à entreprendre les expériences décrites dans le texte et de les photographier. Je nourris l’espoir que des professeurs Waldorf auraient peut-être des projets de classe où les élèves entreprendraient quelques-unes des expériences décrites par Goethe. Ces expériences pourraient alors être documentées et photographiées pour ensuite être téléchargées sur le site.

En somme, quel que soit votre champ d’intérêt, nous vous invitons à visiter le monde de la couleur sur notre site web www.TheoryOfColor.org, de lire le texte, d’essayer vous-même des expériences, et d’écouter le livre audio. Nous espérons que vous y trouverez de l’inspiration et que vous serez encouragés à nous contacter.

No Comments

Post A Comment