Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Assemblée générale annuelle & Congrès

mai 17, 2019 @ 5:00 pm - mai 19, 2019 @ 1:00 pm EDT

Société anthroposophique au Canada
Assemblée générale annuelle & Congrès
17 – 19 mai 2019
École Rudolf Steiner de Montréal
4855 av. Kensington, Montréal, QC, H3X 3S6
Thème du congrès :
Devenir contemporain :
Peut-on transformer le Mal ?
with Christine Gruwez
Nous vivons toujours dans une compréhension dualiste du monde et de nous-mêmes. Dualité veut dire : ou …ou.   Dans cette dualité, le principe de causalité et de temps se laissent très bien classifier en tant que processus.  Rudolf Steiner est celui qui a donné à cette vision dualiste du monde des possibilités nouvelles. De la dualité à la polarité, ce qui veut dire : et … et.
En ce qui concerne le Manichéisme historique, qui, d’un certain point de vue était aussi un dualisme, Rudolf Steiner a ouvert l’idée d’un Manichéisme futur, où le bien et le mal en tant que polarités se conditionnent mutuellement, pour qu’un troisième élément puisse émerger.
Ici le mot clé est « douceur » (Milde en allemand).
Dans le Manichéisme du futur, la douceur, la mansuétude c’est par exemple, la capacité à rencontrer nos semblables dans leur ‘grandeur’ en incorporant non seulement leurs côtés ‘plus petits’ mais justement, grâce à ces aspects ‘ombres’, de nourrir la lumière qui s’y trouve à l’intérieur et de la faire rayonner.
Il ne peut être question que de tout petits pas. En fait, ils ne peuvent pas être assez petits et modestes. L’art des petits pas c’est faire attention à chaque pas que le suivant soit possible sans être déterminé à l’avance. Dans cette approche tâtonnante qui laisse présager, la douceur se révèle la signature d’une vraie transformation où de plus en plus de personnes participeront.
Car Mani était aussi un artiste !

Détails

Début :
mai 17, 2019 @ 5:00 pm EDT
Fin :
mai 19, 2019 @ 1:00 pm EDT

Lieu

École Rudolf Steiner de Montréal
4855 av. Kensington
Montréal, QC H3X 3S6 Canada