L’étude de la biographie humaine est un domaine nouveau de l’anthroposophie qui est en plein essor. Son origine, inspirée par les travaux de Bernard Lievegoed en Hollande et par ceux de Gudrun Burkhard au Brésil, remonte à la fin des années 1970. De nombreux pays offrent des programmes de formation en biographie dont les diplômés poursuivent des carrières dans les domaines du conseil aux entreprises, du travail social, du mentorat, du développement organisationnel, de l’éducation aux adultes, de l’art thérapie et d’autres professions en lien avec la guérison. La biographie présente une approche holistique de nos vies qui aide à intégrer nos expériences afin que nous ne soyons pas handicapés par des reliquats de notre passé et que nous puissions avancer vers l’avenir en comptant sur la sagesse inhérente à nos vies.
Le travail biographique est d’une grande importance pour notre époque. Un nombre croissant de personnes cherchent à trouver quel est le motif central de leur existence, quelle peut en être la signification profonde. Des questions comme «qui suis-je ?» et «quel est le but de ma vie ?» les préoccupent activement. Elles aspirent à redéfinir leur propre identité à partir du rôle qu’elles occupent dans la vie quotidienne et à trouver le sens intérieur de tout ceci.
Bien que le travail biographique se fait sous forme de conseils personnels ou de coaching individuel, il prend la forme d’ateliers artistiques et d’échanges complétés par des séances de groupe. Cette façon de travailler enrichit considérablement la valeur de nos activités dans le domaine social. La dimension du développement, de l’intérêt des uns envers les autres et de l’apprentissage les uns des autres créent un espace ouvert pour la créativité. Au Canada, un vif intérêt alimente le travail biographique. Pour plus d’informations sur ce sujet, cherchez dans les renseignements complémentaires les titres suivants : travail de biographie, conseil biographique, coaching de biographie, formation à la biographie.