Invitation au deuxième congrès « Freedom Mystery Conference »

Invitation au deuxième congrès « Freedom Mystery Conference »

 

Les livres de Rudolf Steiner ne sont pas des livres dans le sens habituel du mot. Des ouvrages tels que La Philosophie de la Liberté, Théosophie, La Science de l’Occulte, et L’Initiation sont en réalité des outils d’évolution qui n’attendent que des êtres humains qui les accueillent et qui commencent à les intégrer en leur être. En tant que possibilités, ils sont inépuisables. Plus nous dépensons d’énergie à approfondir ces ouvrages, et plus nous pouvons acquérir de forces, grâce à la lumière qu’elles apportent, pour agir de manière créative et pratique dans nos vies. Avec les écrits de Rudolf Steiner, pourvu que nous trouvions le moyen d’y pénétrer, nous allons de la simple lecture de textes à une transformation, d’abord de nous-mêmes, et éventuellement de notre culture.

 

De la même manière, les quatre Drames-Mystères de Rudolf Steiner ne sont pas des pièces de théâtre dans le sens habituel du terme. Comme d’autres œuvres théâtrales, elles contiennent des moments de divertissement, de drame palpitant, de dialogue pénétrant – mais ils sont bien plus. En somme, pour l’âme prête à les recevoir, ils sont magiques. Lorsqu’on les met en scène comme il se doit, ils ont un effet direct, presque guérissant, sur l’âme de l’auditeur. Le déroulement de l’action, le dialogue et le décor de ces drames s’unissent pour produire un effet d’éveil qui agit différemment sur chaque membre de l’assistance.

 

Il va sans dire que tout cela demande beaucoup de travail! L’usure que produit sur nous la vie quotidienne dans notre monde contemporain fait que nous avons souvent tendance à nous écraser passivement devant des écrans de cinéma ou de télévision, consommant avec une faiblesse intérieure ce qu’a créé l’imagination de quelqu’un d’autre, sans activer notre propre imagination. Nous avons besoin de ces moments de passivité, il est vrai, mais nous avons également besoin de quelque chose qui favorise et qui active notre propre intention d’apprendre et d’évoluer. Bien qu’il soit nécessaire de travailler seul pour acquérir quelque chose de l’anthroposophie, il est aussi vrai que nous pouvons trouver de véritables sources fécondes d’encouragement chaleureux et d’énergie en travaillant dans le contexte d’un groupe.

 

Ce deuxième congrès « Freedom Mystery » offre l’occasion de puiser dans une puissante source d’encouragement et d’énergie. En nous appuyons sur la base solide du succès du premier congrès, celui de cette année promet d’être une expérience tout aussi remarquable. Il se tiendra à Thornhill, Ontario du 21 au 23 octobre 2016, fournira aux participants une approche innovatrice à La Philosophie de la Liberté de Rudolf Steiner, et donnera en plus les moyens de trouver des liens entre cet ouvrage difficile mais stimulant et le premier Drame-Mystère de Rudolf Steiner : La Porte de l’Initiation.

 

Le congrès de cette année se penchera sur les indications concernant la vie du sentiment données par Rudolf Steiner dans La Philosophie de la Liberté. Les participants feront l’expérience de l’approfondissement de questions fondamentales de la vie des émotions telles que :

 

  • Est-il possible de cultiver activement un sentiment d’amour pour une autre personne?
  • Pouvons-nous approfondir un sentiment avec suffisamment de perspicacité pour qu’il puisse nous révéler quelque chose sur la vie et sur le monde?
  • Est-ce que l’orientation du « je suis » devant des sentiments reçus passivement est différente de celle que l’on vit par rapport à des sentiments que le « je suis » a travaillé activement à cultiver?

 

Nous travaillerons d’abord chacun individuellement avec des exercices tirés de La Philosophie de la Liberté. Nous nous réunirons ensuite en petits groupes pour partager nos expériences dans des exercices structurés qui révèlent dans le partage même l’individualité tout à fait unique de chacun. Pendant le week-end, au cours de ce travail sur ces questions de fond, nous assisterons à la première partie de La Porte de l’Initiation, allant du prélude au septième tableau. Dans ce volet du drame, Rudolf Steiner nous donne une image détaillée du développement de l’âme à travers le personnage de Johannes Thomasius. Nous sommes privilégiés d’avoir comme guides Daniel Hafner et Jonah Evans. Ces deux excellents conférenciers nous offriront la richesse de leur compréhension de ce Drame au cours du week-end. Pour de plus amples renseignements sur le congrès, visitez le : www.philosophyfreedom.ca.

Nous espérons vous y voir!

Robert McKay.

No Comments

Post A Comment