L’Âme du peuple canadien – Christian Reuter

L’Âme du peuple canadien – Christian Reuter

D’après Rudolf Steiner, de nombreux pays ont des êtres qui jouent le rôle d’âme du peuple et qui guident les populations. Et, s’ils se lient plus profondément aux habitants du pays, ces êtres leur confèrent aussi une identité nationale, ce qui leur donne leur « qualité de français » ou leur « qualité d’anglais ». Nos voisins américains possèdent leur propre esprit-guide. Est-ce qu’il y a une âme du peuple pour le Canada? Et si oui, comment pouvons-nous travailler avec cet être?

Les esprits des peuples ou âmes des peuples plus traditionnels identifiés par Rudolf Steiner agissent principalement à travers les forces d’âme de leur peuple. L’âme du peuple allemand fait exception, ne travaillant que de manière intermittente avec le peuple allemand et alors seulement au niveau du « moi ». Mais tous les esprits des peuples, de concert avec l’esprit du temps, agissaient à partir de leur propre initiative. Mais à l’heure actuelle, à l’âge de lumière, nous humains avons acquis la liberté, surtout en ce qui concerne l’exercice d’une volonté propre et la possibilité de prendre des décisions. C’est le cas que les plus récentes âmes des peuples, nouvelles depuis l’avènement de l’âge de lumière, et également d’autres êtres suprasensibles bienfaisants, doivent attendre que nous les reconnaissions et sollicitions leur collaboration. C’est la première fois dans l’histoire de l’évolution humaine où nous devons rechercher consciemment l’aide d’esprits suprasensibles bienveillants.

Le Canada est unique comme pays. Il a pour frontières trois océans et un pays fort puissant. Outre les peuples autochtones, ses habitants viennent de tous les coins de la terre. Ici au Canada nous cohabitons en paix, malgré le fait que nos ancêtres pouvaient avoir été des ennemis jurés pendant des siècles. Au mois de mars de 2009, j’ai interrogé Sergei Prokofieff au sujet des esprits des peuples du Canada et de l’Alaska. Durant le congrès sur le Nord tenu à Whitehorse au mois d’août de la même année, il m’a donné sa réponse. À propos de l’esprit du peuple canadien, il a dit : « Je ne peux pas le percevoir. » Il a ensuite ajouté la réflexion suivante : « Peut-être faut-il que les Canadiens développent leur propre esprit du peuple. Cela pourrait peut-être s’appliquer également aux habitants de l’Alaska. Dans l’histoire de l’évolution de l’humanité, ce développement de l’esprit du peuple canadien aurait une grande signification, car cela marquerait la première fois où des êtres humains auraient participé à la création d’un esprit du peuple. Ce serait fort grave pour l’humanité si jamais le Canada se faisait absorber par les États-Unis. Ces deux pays ont des destinées très différentes. »

Jusqu’à la fin de 2012, j’ai fait des recherches sur la question d’un esprit du peuple pour le Canada, et, peut-être, pour l’Alaska. J’en suis arrivé au résultat étonnant que l’esprit du peuple pour le Canada existe déjà en réalité, mais qu’il attend d’être reconnu par un être humain avant de pouvoir agir comme esprit du peuple!

Je ne peux faire autrement que de rapprocher les mots de Sergei Prokofieff cités ci-dessus avec l’énoncé de Rudolf Steiner que voici, tiré du cycle de conférences sur la mission des âmes des peuples (GA 121) et prononcé le 6 juin 1910 : « Tout comme dans les mystères apolliniens de l’ancienne Grèce la phrase ‘Connais-toi’ était d’une importance capitale, dans un proche avenir cette parole sera dirigée aux âmes des peuples – ‘Connaissez-vous en tant qu’âmes des peuples’. Ces paroles auront une signification pour l’activité future de l’humanité. » On peut interpréter ce passage de deux manières différentes. Il est possible que cette obligation de reconnaître les esprits des peuples et de les adresser directement comme tels corresponde uniquement aux esprits des peuples qui sont en train d’émerger à l’heure actuelle (comme celui pour le Canada); ou d’autre part, elle peut valoir pour tous les esprits des peuples. Je crois que c’est cette deuxième interprétation qui est la bonne.

Nous vivons actuellement à l’âge de lumière (1899 – 4399 apr. J.-C.) ayant acquis notre liberté, et nous sommes également à l’âge de l’âme de conscience (1413 – 3573 apr. J.-C.) durant lequel nous avons besoin d’acquérir une connaissance claire du monde spirituel. Nous savons, grâce à la science de l’esprit, que les esprits bienfaisants ne nous viennent en aide que lorsque nous le leur demandons. Rudolf Steiner a appelé Michaël notre « Héros de la liberté ». En effet, Michaël est le premier esprit du temps de toute l’histoire qui, à l’époque actuelle, respecte intégralement notre liberté nouvellement acquise. Au lieu d’imposer des impulsions, inspirations et incitatifs à l’action, comme l’ont toujours fait les autres esprits du temps par le passé, Michaël attend patiemment ce que nous lui apportons et ce que nous demandons. C’est alors qu’il donne son soutien aux actions qui veulent faire le bien.

Étant donné les problèmes dans le monde qui se multiplient sans cesse, les attaques livrées contre tout ce qui nous vient de la nature, je crois que nous avons grand besoin de l’aide de cet esprit du peuple qui est unique aux Canadiens. Cet esprit est, à ma connaissance, le premier à naître durant cette époque où Michaël règne comme esprit du temps. Michaël est un esprit cosmopolite, comme le sont tous les esprits qui se laissent influencer par lui. L’esprit du peuple canadien semble, lui aussi, être cosmopolite et s’intéresser non seulement aux affaires canadiennes, mais aussi aux problèmes du monde entier.

Ainsi, on peut dire que la première des deux questions soulevées au début de cet article a été élucidée. Mais comment voulons-nous travailler avec cet esprit? C’était là la deuxième question. Nous nous voyons confrontés à d’innombrables obstacles qui semblent vouloir empêcher l’épanouissement de l’esprit et le cours de l’évolution. Parlons-nous donc entre nous de notre esprit du peuple. Il est possible que des Canadiens prêts à agir puissent réaliser des choses jusqu’ici insoupçonnées pour le monde, pourvu qu’ils travaillent en collaboration avec cet esprit du peuple michaélique. C’est là un grand potentiel auquel nous devons prêter attention.

 

NOTES

* Dans son cycle sur les âmes des peuples, GA 121, Rudolf Steiner a précisé que les peuples de l’Amérique du Nord sont guidés pour le moment par un esprit de la personnalité anormal.

** Rudolf Steiner semble utiliser les deux termes sans distinction : âme du peuple/esprit du peuple

***Pour de plus amples détails sur l’esprit du peuple allemand, voir le livre de S. O. Prokofieff. « The Spritual Tasks of Middle and Eastern Europe »

**** « Obtenir » un esprit du peuple demande trois gestes de notre part : le reconnaître; s’adresser à lui (comme l’esprit du peuple canadien); demander sa participation lorsqu’on entreprend une tâche spécifique.

 

No Comments

Post A Comment