18 Avr L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE AU GOETHÉANUM
Chers amis,
Dans la semaine du 19mars, le comité directeur, les responsables des sections et les secrétaires généraux et les représentants de pays ont travaillé et échangé ensemble sur le thème de l’année et les trois points du plan de développement pour les années à venir. C’est-à-dire : le renforcement de l’école de la science de l’esprit dans ses tâches d’éducation et de recherche, le développement d’une culture de collaboration entre le mouvement anthroposophique et la société civile et la formation d’un groupe économique extérieur pour soutenir le Goethéanum.
Ce travail ensemble devait être aussi préparation pour l’assemblée générale. Dans ce geste, les personnes présentes lors des réunions ont confirmé leur soutien à Bodo Von Plato et Paul Mackay. Depuis novembre dernier, les secrétaires généraux ont constitué un cercle de consultation pour soutenir le travail au Goethéanum. Ce sont joints, aussi les représentants des pays présents en mars. Ce cercle s’est réuni aussi à quelques reprises durant la semaine et après l’assemblée générale.
Comme vous l’avez déjà peut-être appris, l’assemblée générale de la société universelle n’a pas confirmé les candidatures de Bodo Von Plato et Paul Mackay comme membres du comité directeur. Pour nous, c’est une grande perte, car ces personnes ont apporté beaucoup au travail anthroposophique au Canada, par les conférences, les ateliers,les échanges etles rencontres avec les membres.
Le déroulement de l’assemblée s’est présenté en trois étapes : la première journée la présentation des propositions, la deuxième journée permettait un échange et la journée du samedi avait lieu les votes sur les différentes propositions. L’assistance lors de l’assemblée a varié d’à peu près 700 personnes à un peu plus de 900 lors de la journée du vote. Les réhabilitations deItaWegman et de ÉlisabethVredeont été acceptées à la majorité. Tous les détails de l’assemblée seront présentés dans le prochain numéro d’AnthroposophyWorldwide(à paraître sous peu).
Malgré les tensions et les dissensions qui se sont révélées de lors des débats, il faut noter quelques points positifs pour l’avenir.
La présence de membres votants venant surtout des environs a permis de prendre conscience que le vote démocratique doit s’effectuer par l’ensemble des membres au niveau mondial. Les voix des membres de la société universelle doivent être représentées lors des votes. Le comité directeur s’est engagé à trouver des mécanismes dans un avenir proche pour permettre à tous les membres d’exercer leur vote.
Le cercle de secrétaires généraux permet aussi de renforcer cette conscience de la périphérie.
Veuillez prendre connaissance de la lettre du comité directeur du 13 avril qui donne des informations sur le travail de ses membres.
Nous tenons à exprimer au comité directeur ainsi qu’aux responsables des sections notre entierappui et soutien dans les défis qui les attendent.
Arie van Ameringen
Secrétaire général
No Comments