LETTRE AUX MEMBRES – Juillet 2017

LETTRE AUX MEMBRES – Juillet 2017

Chers amis,

En avril dernier, à l’occasion de l’assemblée générale de la Société Universelle au Goethéanum, Justus Wittich le trésorier nous a fait part de la situation préoccupante concernant le budget de la société.

Pour l’année 2016, on note un déficit de près de 300 000 CHF. On en attribue la cause au faible taux de participation aux représentations de Faust en 2016. La salle n’était remplie qu’à moitié de sa capacité. En cours de projet, pour remédier à la situation, on a réduit le budget de 20 % ce qui représente 3,8 millions CHF.

Pour éponger ce déficit, il a fallu puiser à la fin de l’année, un montant de 2 millions CHF dans le budget régulier de la Société. L’occasion est par ailleurs belle de noter que la cotisation mondiale moyenne est 75 CHF par membre. Idéalement, pour rencontrer le déficit on devrait demander 125CHF. Le manque à gagner a été jusqu’à présent épongé grâce à des héritages reçus et en puisant dans les réserves accumulées. Il s’avère maintenant que si le Goethéanum ne trouve pas les fonds nécessaires pour couvrir ce déficit, on devra en venir à couper certains services prévus dans le budget 2017. Ainsi, on songe à cesser toute contribution financière au maintien des archives qui, comme on le sait, recèlent des trésors artistiques. On pense ne pas pouvoir soutenir davantage les activités de la troupe d’eurythmie du Goethéanum. Ultimement, il faudra vendre certaines propriétés.

Suite à la rencontre des secrétaires généraux se réunissaient les trésoriers nationaux. Comme notre trésorier ne pouvait faire le déplacement, j’ai assisté pendant deux jours à cette rencontre. Étaient présents, en l’occurrence, les représentants des pays européens. Informés de cette situation difficile, ils ont demandé aux membres du comité directeur présents de se retirer. Une heure plus tard, ils prenaient unanimement la décision d’engager respectivement des montants substantiels pour éponger une partie du déficit. Dans le dernier Anthroposophy Worldwide, de juillet, on mentionne un engagement d’environ 400 000 CHF de la part des Sociétés suisse, allemande et néerlandaise.

Dans ce même numéro de juillet, Justus Wittich fait part de son intention d’arriver en 2020 à un déficit zéro.

 

Quel est le soutien que l’on peut apporter ?

À Vancouver, lors de l’assemblée générale, en mai dernier, j’ai fait part de ces faits. J’ai expliqué que je n’avais pas engagé un quelconque montant, mais que j’allais soumettre cette situation à nos membres. En faisant un bref sondage, plusieurs personnes présentes étaient d’accord pour apporter une contribution supplémentaire à leur cotisation. Un montant d’un peu plus de 1000 $ a été ainsi engagé. À cet effet, votre soutien aussi petit soit-il, serait bienvenu.

Notre trésorier John Glanzer propose pour faire votre don de la façon suivante : outre sa cotisation en tant que membre, un don peut être fait au Goethéanum et envoyé à la Société anthroposophique au Canada en mentionnant « don supplémentaire au Goethéanum ». Cette somme recueillie sera acheminée lors de la prochaine année fiscale à Dornach, et ce, en accord avec les exigences de Revenu Canada. Un reçu pour fin de déduction d’impôt sera remis.

La question se pose : comment trouver de nouvelles sources de financement pour soutenir la Société universelle et la Société canadienne ? Une réflexion portant sur l’utilisation de l’argent de réserve de notre Société nationale est souhaitable. Des initiatives de levée de fonds sont à l’étude. Certains membres ont pris des dispositions pour que des legs ou le montant des assurances vies soient versés à la Société. D’autres idées ou initiatives de cet ordre peuvent être exploitées.

 

Le conseil : le départ de membres

La tâche au sein du conseil n’est pas seulement administrative. L’étude et le travail artistique nous permettent de créer au sein du conseil, un cercle de soutien et d’initiatives. Ce travail en commun sous-tend notre service à la Société et à ses membres. Quand un membre quitte et avec lequel nous avions travaillé allègrement et intensément, nous le vivons toujours avec une certaine tristesse, mais aussi avec des sentiments de reconnaissance pour les apports fournis.

Au cours des récentes semaines, le conseil a perdu deux membres qui étaient très actifs ; ils accomplissaient leur travail avec intérêt manifeste et dévouement soutenu.

John Bach de Vancouver s’est retiré pour des raisons personnelles. Il assumait avec brio le rôle de secrétaire. Il représentait l’ouest du Canada et au congrès d’Ottawa 2016, il avait porté la coordination des projets de recherche. Le conseil le remercie bien sincèrement et nous lui souhaitons grand succès dans ses projets.

Ida (Karen) Liedl nous a aussi quittés en raison d’un déménagement. Elle va vivre avec toute sa famille en Europe. Karen a, au cours de l’année, donné lors de nos rencontres, une impulsion artistique avec exercices à l’appui. Elle stimulait ainsi notre créativité et notre cohésion d’équipe. Bon séjour à Karen en Allemagne.
Deux visiteurs nous viendront prochainement du Goethéanum

Robin Schmidt du Goethéanum viendra donner à Montréal une conférence (le 11 août), un atelier de méditation (le 12 août) ainsi qu’une leçon dans le cadre de l’École de la science de l’esprit (le 13 août). À Toronto, il sera présent une semaine plus tard. Olivia Hannah a organisé le 16 août prochain, une rencontre pour des jeunes.

Profitant ainsi de la venue de Robin, on planifie une rencontre qui nous permettrait de voir ensemble comment faire un travail commun et soutenu pour promouvoir au Canada la méditation selon l’anthroposophie. Robin a une riche expérience dans le domaine de la méditation. Voir l’affiche publicitaire.

Christiane Haid, responsable de la Section des Belles-Lettres et éditrice de la maison d’édition au Goethéanum, fera deux conférences à Montréal :

FAUST –LE REPRÉSENTANT DE L’HOMME MODERNE

Samedi 9 septembre 2017 à 19h30

À l’École Rudolf Steiner de Montréal

4855 Rue Kensington

et

LE SENS ET LA TÂCHE DE LA SECTION DES « BELLES LETTRES »

Le dimanche 10 septembre à 13h30 au 263 est rue Duluth

 

Pour plus d’enseignements, voir la description dans le bulletin.

 

En vous souhaitant un été ensoleillé, reposant et inspirant.

 

Arie van Ameringen

Secrétaire général

No Comments

Post A Comment