Lettre aux membres, novembre 2016

Lettre aux membres, novembre 2016

Chers membres,

Salutations chaleureuses !

Durant la fin de semaine de l’Action de grâce, la rencontre annuelle des lecteurs de classe avec les membres du conseil a eu lieu à Toronto. Cette rencontre, dont les fonds sont prévus dans le budget de la Société, fournit l’occasion aux participants de se réunir autour d’un sujet de recherche commun déterminé d’avance. Il offre également aux lecteurs de Classe de toutes les régions de pays la possibilité de se rencontrer de leur côté. Cette recherche faite en commun et ce soutien mutuel fournissent une base solide pour le travail de l’École de Science de l’Esprit au Canada.

Le thème sur lequel nous avons travaillé cette année était : « Est-ce que l’impulsion spirituelle du Congrès de Noël est encore une force agissante pour l’humanité du 21e siècle ? » Nous avons pu partager nos recherches sur la nature de cette impulsion spirituelle qui est entrée dans le courant terrestre avec le Congrès de Noël et nous nous sommes demandé où nous pouvions la percevoir dans l’activité de la Société anthroposophique dans le monde, ici au Canada, et au sein du mouvement.

D’ici sept années, en 2023, on commémorera la fondation de la Société anthroposophique universelle lors du Congrès de Noël à Dornach. À Dornach, et en effet dans bien des pays autour du globe, on se tourne en pensée vers la célébration de cet événement marquant. Lors de notre rencontre de Toronto, nous avons parlé de notre vision pour la Société au Canada et nous avons échangé des idées sur comment nous pouvons nous y préparer, et, en tant que membres de la Société anthroposophique au Canada, nous impliquer dans cette préparation. Vous y trouverez d’autres idées là-dessus dans de futurs numéros de ce bulletin.

Une manière de travailler ensemble

J’ai eu l’occasion de participer au congrès Freedom Mystery Conference tenu à Thornhill du 21 au 23 octobre dernier. Il s’agissait de la deuxième version de ce congrès, et une troisième est déjà prévue.

Ce qui m’a enthousiasmée par rapport à cet événement, c’était de pouvoir y vivre un exemple des nouvelles manières de travailler qui commencent à se manifester au sein de notre Société. L’initiative en question est portée par Tim Nadelle, qui avait réuni un petit groupe de recherche pour travailler pendant l’année à développer et à expérimenter des exercices en rapport avec le livre La Philosophie de la Liberté. Pendant le congrès, environ 35 participants ont travaillé avec ces exercices en petits groupes dirigés, ce qui nous a aidés à comprendre le texte, a favorisé notre capacité de nous connaître les uns les autres, et nous a fait découvrir une façon de travailler en commun et d’être co-créateurs.

L’expérience de la fin de semaine a été rehaussée par la représentation de plusieurs scènes du drame-mystère La Porte de l’Initiation. On a pu approfondir le contenu de ce drame grâce à des causeries données par Daniel Hafner et Jonah Evans.

Cette prise d’initiative, cette recherche faite en commun, ce geste artistique – tout cela est très vivant au Canada. Et ce qui émane ainsi de notre travail commun est lié à l’impulsion qui est à l’origine du Congrès de Noël.

Recevez, chers amis, mes salutations les plus cordiales,

Dorothy LeBaron

No Comments

Post A Comment