L’histoire d’une initiative

L’histoire d’une initiative

L’histoire d’une initiative

La pièce de théâtre de Michael Hedley Burton, This War is Not Inevitable, viendra à North Vancouver le 3 avril (le lundi de Pâques). La représentation aura lieu à 13h30 à l’École  Waldorf.

La pièce traite de la question de la triarticulation sociale, une idée conçue par Rudolf Steiner pendant l’été de l’année 1917. Elle pose le modèle d’une société où les êtres humains peuvent vivent en communauté sans être dominés par les puissances économiques, par l’état, ou encore par une complicité entre les deux. La guerre n’est pas une nécessité. Et la triarticulation sociale compte avec un troisième facteur qui peut jouer un rôle de tampon entre les deux autres – la libre vie spirituelle et culturelle de ses citoyens. De nos jours, la lutte entre la droite et la gauche est féroce, chaque côté revendiquant le droit de gouverner de la « bonne » manière. Et si la réponse était : prendre ce qu’il y a de mieux dans chacune de ces philosophies pour élever le tout à un niveau supérieur?

Dans le numéro d’hiver 2017/2018 de la revue New View, un journal anthroposophique publié en Angleterre, Michael Burton raconte comment il a été inspiré à écrire cette pièce parce qu’il croit fermement que le théâtre a la capacité d’émouvoir le public. Lorsqu’une centaine de personnes réunies dans une même salle font l’expérience d’une manifestation artistique puissante, cela peut produire des répercussions en chaîne, et pourrait peut-être même avoir un effet sur le monde entier.

C’est dans cet esprit qu’il a composé sa pièce au mois de janvier 2017. Elle a déjà été jouée 35 fois : en Nouvelle-Zélande, en Australie, au Royaume-Uni, en Irlande et en Allemagne. Et grâce à ces représentations, plus de 2 000 individus ont été touchés d’une manière ou d’une autre par cette idée de la triarticulation de l’organisme social.

Michael raconte que cette production a connu des hauts et des bas.

Ce qu’il a trouvé de plus inspirant, c’étaient les échanges animés qui se tenaient après chaque représentation. Parfois, quelques personnes seulement restaient pour participer à la conversation; d’autres fois, presque tous les spectateurs voulaient participer. Un consensus s’est dégagé des multiples conversations avec les spectateurs – nous vivons actuellement un moment de l’histoire de l’humanité qui ressemble à ce qui se passait en Allemagne il y a 100 ans.

En 1917, le modèle capitaliste occidental se faisait attaquer par des mouvements socialistes et par la révolution communiste en Russie. Il y avait partout de l’agitation sociale. Les ouvriers, prisonniers d’usines dégorgeant de la fumée nocive, rêvaient d’une nouvelle vie; des millions d’entre se sont mis à lire les œuvres de Karl Marx. De nos jours, grâce à la connectivité rendue possible par les téléphones intelligents et les réseaux sociaux, les individus sont pleinement conscients de l’existence des inégalités et de l’exploitation. Les pays en voie de développement connaissent des troubles sociaux, car leurs habitants sont de plus en plus conscients de l’existence des injustices sociales qui y règnent.

Michael a connu un creux lors d’un congrès de professeurs Waldorf; des 170 participants du congrès, 35 seulement sont venus assister à la représentation de la pièce.

Et en ce qui concerne Vancouver aussi, il y a eu initialement un creux dans nos efforts pour faire venir la pièce ici. Michael avait fait des démarches auprès de notre communauté en décembre, mais à l’époque nous n’étions pas en mesure de lui offrir quoi que ce soit. Personne ne s’était offert pour cautionner ne serait-ce que le prix des billets d’avion pour lui et pour son collègue Christian Peterson. Un courriel envoyé à l’école pour sonder la possibilité de donner une représentation pour les élèves du niveau secondaire est resté sans réponse. Nous avons donc été obligés d’envoyer un courriel à Michael exprimant notre déception à ne pas pouvoir le faire venir dû au manque d’enthousiasme. Tout était au point mort.

Mais, ce qui est survenu ensuite semblait surgir par magie.

Michael a communiqué avec nous pour dire qu’il acceptait de travailler sans garantie pourvu que nous puissions nous engager à attirer un public assez nombreux. Dans ce cas, il acceptait de couvrir lui-même le coût des deux billets d’avion. Il nous a demandé de recontacter l’école après le congé des Fêtes pour proposer une représentation pour les élèves des grandes classes, car les professeurs se seraient reposés pendant le congé et mieux aptes à voir à l’organisation de l’événement. Michael avait pleinement confiance en la force de son initiative. Un chemin possible semblait s’ouvrir devant nous.

Nous avons appris alors qu’une des professeures de l’école était une fervente défenseure de la triarticulation de l’organisme social.  Elle a réussi à arranger une date pour une représentation publique à l’école. Un ancien professeur s’est aussi impliqué à préparer l’événement, et l’école a rapidement accepté d’ajouter une représentation pour les élèves de l’école secondaire et un atelier d’art de la parole pour les professeurs de l’école primaire. L’école était finalement partante!

Voilà donc que les choses avaient commencé à bouger. Monica Gold s’est offerte pour loger les deux acteurs et a mis sa voiture à leur disposition.

Ensuite, nous nous sommes rendu compte que, si nous voulions attirer un large public, il fallait émousser l’enthousiasme de la population au sujet de la triarticulation avant l’arrivée de Michael. Étant donné que les gens sont fort occupés au travail et avec la famille, nous pensions qu’ils seraient plus aptes à assister à la pièce si nous pouvions aiguiser leur intérêt préalablement.

La Révérende Susan Locey a accepté d’organiser quelques événements, en guise de « réchauffement », dans les locaux de la Communauté des chrétiens à Burnaby. C’est ainsi que la C. C. offrira deux sessions de « conversation dirigée » animées par Eduardo Huerte, David Adams, Ralph Danyluk et Bruce Wilkinson. Tous les quatre travaillent activement avec la question de la triarticulation de l’organisme social.

Le lundi de Pâques, nous nous réunirons dans les locaux de la Communauté des chrétiens pour l’office de 11 heures. Ensuite, après un repas communautaire, nous nous dirigerons vers l’École Waldorf pour assister à la représentation de 13 h 30.

On dirait donc que la pièce de Michael, This War is Not Inevitable, avait vraiment envie de venir jusqu’à Vancouver; tout ce que nous avions à faire, c’était de trouver la manière juste de servir cette initiative. Et voilà que tout s’est mis en place!

Susan Koppersmith

 

No Comments

Post A Comment