18 Mar Mot du Secrétaire général – mars 2015
– Arie van Ameringen
L’assemblée générale annuelle à Toronto
Le congrès annuel de la société aura lieu du 17 au 19 mai prochain sous le thème de Et l’obscurité se change en lumière (And darkness becomes light). Les organisateurs du congrès de la société ont voulu se relier au thème de l’année 2015 /2016 du Goethéanum où la connaissance de soi et le développement de soi favorisent un engagement actif. :Le je se reconnaît lui-même à la lumière de l’affirmation et le lien michaélique au monde. Dans ce sens, comment le je peut-il rencontrer l’obscurité dans un geste michaélique et le porter dans sa lumière? Le congrès ainsi que L’AGA dont ouverts à tous . Pour participer aux votes lors de l’assemblée, il faut, toute fois, être un membre en règle. Je tiens à vous souligner qu’il y a des fonds pour soutenir le voyage des membres ainsi que pour les voyages de jeunes, amis de la Société ( fonds des jeunes) ; pour en bénéficier, il s’agit de faire une demande auprès de l’administrateur ou à un membre du conseil. Curieusement, très peu de personnes ont fait des demandes jusqu’à ce jour.
La visite Bodo von Plato
Bodo Von Plato est membre du comité directeur au Goethéanum. Bodo a accepté avec enthousiasme l’idée de voyager à travers une partie du pays pour rencontrer les membres. Il nous offrira une conférence, un atelier sur le travail intérieur et il rencontrera également les membres de L’école de la science de l’esprit. Je l’accompagnerai de Vancouver à Montréal. En voyageant à travers le pays, nous aurons la possibilité de relier les membres à travers des thèmes communs. Rappel des dates :
♦ Vancouver, 24-26 juillet
♦Toronto, le jeudi 30 juillet et les 1– 2 août
♦ Montréal, 7-9 août (en français uniquement)
Dans chacune des trois villes, il y aura une conférence publique sur le thème : Philosophie, Anthroposophie et Vie quotidienne.
♦ Le samedi, nous co-animerons un atelier sur le développement intérieur. Le matin, le travail portera sur les six exercices. Le thème traité en après-midi sera : Concentration, Contemplation et Méditation.
♦Le dimanche, il y aura une rencontre pour les membres de l’École de Science de l’esprit.
Nous regardons la possibilité de faire un arrêt à Nelson et à Calgary si le temps le permet.
Le congrès À la rencontre de notre humanité, 2016
Notre comité s’est réuni régulièrement depuis l’automne dernier. En font partie, Jean Balekian, Douglas Wylie, Dorothy LeBaron, Robert McKay et d’Ottawa, se joignent alternativement Sylvie Richard et Hamo Hammond. Nous avons ajouté une journée pour permettre des conférences spécifiques sur les arts. Après l’ouverture, le dimanche 7 août, chaque jour sera consacré à une thématique particulière :
• Biographie et Karma
• Éducation
• Médecine
• Science et science de la terre (biodynamie)
• Les arts
• Art social,
• et pour terminer le dimanche 14, le travail intérieur et la méditation.
Il y aura quatre fins d’après-midi réservés à des présentations de recherche personnelle. Tout participant qui voudrait partager le résultat d’une recherche à partir d’une question qu’il a approfondie, aura 15 min allouées. Les exposés pourraient porter sur des phénomènes observés, sur la mise en route d’une initiative, d’un processus artistique ou d’un travail de réflexion méditative.
Le motif des spirales développé par Jean Balekian sur l’affiche en préparation du congrès fait référence à ce mouvement de l’âme à la recherche de l’esprit, à l’intérieur de soi et dans l’univers. C’est une façon de se représenter la rencontre de l’universel humain, la rencontre de notre humanité.
No Comments