U.lab, Diriger à partir du futur émergent.

U.lab, Diriger à partir du futur émergent.

Depuis plusieurs années déjà, je m’adonne à travailler avec « Théorie U », une méthode, un processus, une structure qui aide les individus et les groupes à trouver un niveau plus élevé de conscience. Cela peut permettre d’agir à partir de cette source plus profonde et par là de créer et de trouver des solutions qui ne s’appuient pas sur les modèles du passé, mais sur des possibilités futures émergentes.

 

Les racines de « Théorie U » se trouvent dans les années ’60 et l’Institut pédagogique des Pays-Bas (NPI), fondé par Bernard Lievegoed. Elle a été développée dans sa forme actuelle par C. Otto Scharmer, professeur agréé è l’université MIT. « Théorie U » est une méthode dynamique de développement de pratiques de leadership qui servent à apporter des changements au sein des entreprises, des organismes, et dans la vie des individus.

 

Lorsque j’ai découvert ce travail, j’ai été étonnée de trouver combien ses racines étaient profondément ancrées dans l’anthroposophie et combien le langage utilisé était accessible à tous.

 

À partir du mois de septembre, il existe un cours gratuit en ligne : u.lab, Leading from the Emerging Future (Diriger à partir du futur émergent).

https://www.edx.org/course/u-lab-leading-emerging-future-mitx-15-671-1x-0

 

 

Dorothy LeBaron

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.