UNE BIOGRAPHIE DE L’ANTHROPOSOPHIE À VANCOUVER ET EN COLOMBIE-BRITANNIQUE

UNE BIOGRAPHIE DE L’ANTHROPOSOPHIE À VANCOUVER ET EN COLOMBIE-BRITANNIQUE

 

Ici, sur la côte ouest du Canada, nous sommes sur le point de créer une branche de la Société anthroposophique au Canada. En effet, il y a plus de 25 ans, Steven Roboz avait la ferme intention d’établir une branche en Colombie-Britannique. Je sens comme si sa présence nous revenait maintenant pour redonner vie à cette intention. Je me suis dit que ce serait le moment idéal pour créer un contexte favorable en donnant une courte historique de l’héritage que Steven Roboz nous a laissé.

Avant la Deuxième Guerre mondiale, il y avait un anthroposophe qui vivait dans la région de Vancouver. Ita Wegman elle-même avait l’intention de visiter la Colombie-Britannique, mais la guerre a rendu sa visite impossible, et elle est décédée d’une pneumonie en 1943.

slide006Lorsque Steven et Helga Roboz sont venus de Toronto s’installer à Vancouver en 1954, les seuls anthroposophes habitant la région étaient Harold et Irmgard Friedeberg et une autre dame âgée, Mme Katherine Mayne, grand-mère d’Ann Watson. Les premières rencontres se tenaient dans la minuscule maison, au milieu d’une petite forêt, que les Roboz avaient louée près de S. W. Marine Drive. Peu de temps après, les OIham se sont joints au groupe; Harry Olham était Commissaire au Commerce pour la Grande-Bretagne. Avec eux sont venus également les parents d’Ann, Jack et Sheila. J’étais encore tout petit à l’époque. Helga restait à la cuisine pendant les rencontres pour essayer de me tenir silencieux. Et souvent, la petite Ann Watson s’y trouvait aussi, couchée dans un berceau à côté du mien.

Plus tard, les rencontres se tenaient à Kerrisdale, chez Mme Mayne. En 1965, le groupe comptait déjà suffisamment de membres pour pouvoir demander d’être reconnu officiellement. Il a pris le nom de Groupe Albert Steffen en l’honneur de ce dernier qui venait de mourir. Cela a créé des tensions lorsque Steven, en se rendant à Dornach, s’annonçait comme étant Steven Roboz du Groupe Albert Steffen de Vancouver. Au début, ceux qui avaient été les adversaires de Steffen ne voulaient pas accorder d’entrevue à Steven. La chose s’est réglée lorsque Steven a expliqué qu’il n’était pas du camp de Steffen et qu’il s’agissait seulement d’un nom donné au groupe. Cela s’est passé dans les années 60 et 70, lorsque les échos des hostilités vécues lors de la grande scission au sein de la Société durant les années 30 résonnaient encore.

Rudolf Steiner Centre.

En 1970, Steven a lancé un appel au groupe et a réussi à ramasser les 10 000$ nécessaires pour verser l’acompte permettant d’acheter ce qui deviendrait le premier Rudolf Steiner Centre à Vancouver, situé au coin de la 4e avenue et de la rue Trutch. Les loyers provenant des deux logements situés à l’étage ont fait que le local était viable et rentable. Steven a créé, avec quelques autres individus, l’Association du Rudolf Steiner Centre pour gérer la propriété; il en a assumé la présidence, et Cora Verbrugh la trésorerie.

C’étaient Steven et Helga qui organisaient et préparaient les célébrations des fêtes. Pendant beaucoup d’années, Steven donnait des causeries et très souvent accueillait les conférenciers invités chez nous.

Plus tard, lorsque le Centre était encore situé dans la Ville de Vancouver, c’était les Walsh qui s’occupaient d’acheter et de décorer le sapin pour les fêtes du temps de Noël, une tradition qu’ils ont perpétuée jusqu’en l’an 2016. Helga tenait en quelque sorte le rôle d’hôtesse au sein de la Société. Il y a eu des époques où nous recevions des invités étrangers et locaux presque tous les jours chez nous.

Steiner Book Centre

Au début des année 1970, Steven a vendu son entreprise d’ingénierie et a « pris sa retraite » pour la première fois. Le Steiner Book Centre a été cédé à Steven lorsque son fondateur Douglas Andress est mort à Toronto. De 1972 à 1988, l’année où Steven a fermé le commerce, le SBC avait publié plus de 30 titres et détenait les droits d’édition et de vente pour le Canada, la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

slide014

AGA 1975

Steven tenait le rôle de représentant de Vancouver lors des Assemblées générales annuelles de la Société anthroposophique au Canada, tenues à l’époque tous les ans à Toronto. C’est en 1974 que Steven a suggéré que l’on tienne l’AGA à Vancouver, ce qui a donc été fait pour la première fois en 1975 à la Vancouver Waldorf School. Depuis lors, les AGA de la SAC se tiennent à différents endroits du pays.

Steven avait animé le groupe d’études du mercredi soir depuis le début des années 1960; il s’est retiré de ce rôle seulement au début des années 2000. Il continuait néanmoins à assister aux rencontres à peu près une fois par mois, mais à partir du mois de mars 2007 il n’était plus assez fort pour participer.

L’Église de la Communauté des chrétiens

C’est à peu près à l’époque de la création du Rudolf Steiner Centre que des prêtres, notamment le révérend Werner Hegg, venaient aux deux mois célébrer l’office de la Communauté des chrétiens dans notre maison. Le Rév. Hegg s’est installé à Vancouver de façon permanente en 1971, et alors l’église a pris domicile au 1543 de la rue Frances à Vancouver. Le Rév. Werner Grimm est arrivé en 1978, suivi des autres membres de sa famille en 1979. Au printemps 1985, on a fait l’acquisition de l’église actuelle.

Vancouver Waldorf School

Steven a également assumé le rôle de secrétaire de la première association pour l’école Waldorf en 1955. L’école elle-même n’a été fondée qu’aux alentours de 1970.

D’autres groupes

Pendant l’époque où le Rudolf Steiner Centre était encore situé à son premier emplacement, un autre groupe a été créé pour se rencontrer une fois par mois le lundi soir. Presque tous les membres de ce nouveau groupe faisaient aussi partie du groupe du mercredi.

Pendant un certain temps, le groupe de la rive nord (North Shore Group) se réunissait séparément pour des raisons de distance, mais les membres de ce groupe assistaient aux rencontres mensuelles du lundi soir. C’est lors de ces réunions de membres du lundi soir qu’on préparait les fêtes, et en réalité ce groupe tenait le rôle de « branche » pour les membres de Vancouver.

Quelques membres ont décidé de former un groupe à part, mais ce groupe n’a pas duré; la plupart de ses membres ont déménagé ou sont décédés. Le dernier survivant de ce groupe est mort en 2017.

Pendant plusieurs années, des comités formés généralement de 3 membres assumaient la responsabilité de l’organisation des fêtes de l’année. Parmi ces membres, nous pouvons nommer Monique Walsh, Pamela Brown, Esther Chase, Linda Frosch et Josie Scott. Helga s’y joignait aussi, mais surtout pour l’organisation de la fête de Noël.

Initiative Camphill

L’initiative Camphill a été inaugurée par Charles et Adola McWilliam dans la demeure de Bert et Esther Chase, où ils habitaient en 1982. Elle a débuté sous le nom de Ita Wegman School dans une modeste église de West Vancouver, et a organisé ensuite un camp d’été dans les locaux de la Vancouver Waldorf School. Lors de l’achat de la ferme Glenora au début des années 90, quelques membres de l’Association Ita Wegman ont déménagé dans la région de Duncan. Ceux qui restaient à Vancouver ont fondé la communauté Taurven, qui s’est métamorphosée au bout de quelques années en la Cascadia Society pour l’œuvre sociale que nous connaissons aujourd’hui.

L’École de Science de l’esprit

Mrs. Mayne, qui était déjà établie ici avant 1954, était lectrice de Classe pour l’École de Science de l’esprit, mais j’ignore si elle a donné la Classe ici. Jeanne Bailey, la mère d’Angela, a été la première à exercer la fonction de lectrice de Classe dans la région, suivi de Hugh Ellis. Ensuite, pendant une courte période de temps, Monica Gold a tenu ce rôle, et puis Bert Chase et Ute Weinmann. Plus tard, suivant le départ d’Ute, Philip Thatcher et Patricia Smith se sont joints au groupe de lecteurs, et très récemment, Gregg Scott également.

Ute m’a raconté qu’elle a donné sa première leçon de Classe dans le sous-sol de la demeure des Roboz en 1991. Le lutrin qu’elle avait été obligée d’utiliser à l’occasion ressemblait plutôt à une cabane d’oiseau et, peu solide, se balançait rythmiquement durant la leçon. On a demandé ensuite que les rencontres de l’École de Science de l’esprit se tiennent à la Vancouver Waldorf School, étant donné que le Rudolf Steiner Centre définitif n’avait pas encore été inauguré et que les différents groupes de membres se réunissaient dans divers locaux.

À l’heure actuelle, nous avons encore notre groupe de membres du lundi, le groupe d’études du mercredi (qui se réunit en réalité sous le nom de groupe Vidar), un groupe d’études sur la médecine, et un groupe animé par Randall Scott qui explore les indications de Robert Powell. Ces derniers groupes ont aussi des sous-groupes pour entreprendre des exercices artistiques ou des études particulières.

Aujourd’hui, le 17 février 2018, nous nous sommes réunis pour une troisième fois dans le but de créer une grande branche officielle. Ce serait formidable si on pouvait former une branche embrassant tous les différents groupes et qui pouvait encourager d’autres membres à se joindre à nous. Nous sommes en train de rédiger une lettre à l’intention de la Société anthroposophique au Canada et de faire des recherches pour trouver un nom pour la nouvelle branche. Ce processus aura comme résultat un contrat officiel de responsabilité locale (Stewardship Agreement) auprès de la SAC.

Michael Roboz

North Vancouver, Colombie-Britannique,    Février 2018

No Comments

Post A Comment