Festival Mondial des anciens élèves de l’École Waldorf, Halifax, août 2019 by Susan Koppersmith

Festival Mondial des anciens élèves de l’École Waldorf, Halifax, août 2019 by Susan Koppersmith

Un petit groupe de jeunes dévoués, sous la direction de Micah Edelstein, membre de notre conseil, travaille d’arrache-pied pour organiser un Festival mondial pour les anciens élèves des écoles Waldorf dans le but de commémorer le centenaire de la pédagogie Waldorf. L’événement est prévu pour la semaine du 7 au 12 août 2019 à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et il s’agit d’une collaboration entre les Sociétés anthroposophiques aux États-Unis et au Canada.

La Section des Jeunes en Amérique du Nord (Anthroposophical Youth Section : AYS) a choisi de tenir simultanément son congrès 2019 au même endroit. Le groupe explore les modalités qui permettront l’enchevêtrement les différents volets des deux événements.

C’est Micah qui a eu l’inspiration de créer un Festival des anciens élèves en lisant un ouvrage fascinant de Frans Lutters, anthroposophe et ancien professeur Waldorf, sur le destin du mouvement pédagogique Waldorf. Dans son livre : « An Exploration into the Destiny of the Waldorf School Movement », Frans explore les liens karmiques entre les premiers professeurs Waldorf et leurs élèves, et parle également des liens entre Emil Molt et Rudolf Steiner. Il donne aussi une histoire détaillée de cette impulsion pédagogique qui favorise la liberté de l’esprit humain.

Micah a communiqué avec l’auteur, qui a affirmé qu’il serait ravi de voyager jusqu’à Halifax au mois d’août pour participer au festival en tant que conférencier invité. Sa femme, qui est art thérapeute, y offrira des ateliers.

Et Micah d’ajouter : « L’équipe internationale qui s’occupe d’organiser l’événement se rencontre toutes les semaines via Zoom vidéo. Elle est activement à la recherche d’autres anciens élèves et d’amis qui se sentent liés à l’initiative et qui voudraient contribuer lors du festival. Elle cherche aussi des commanditaires pour que l’événement soit une réussite. »

Les membres du conseil sont très enthousiastes, et appuient vigoureusement cette initiative de Micah!

Nous vous tiendrons au courant dans les prochains numéros du eNews. On est en train de construire un site web pour faciliter l’inscription. L’événement sera ouvert non seulement aux anciens élèves des écoles Waldorf, mais aussi aux professeurs Waldorf et à tout autre individu qui aimerait y participer.                                              

Susan Koppersmith

No Comments

Post A Comment