La Communauté des chrétiens est un mouvement mondial dont la finalité est d’ouvrir le chemin vers la présence vivante et guérissante du Christ à l’ère de l’individu éveillé et libre appelé nommément l’ère de l’âme de conscience.
Cette présence thérapeutique du Christ est transmise par les sept sacrements qui furent renouvelés grâce à la réponse donnée par Rudolf Steiner à des pasteurs désireux de ranimer la foi déclinante des religions. La dévotion et les paroles réfléchies du célébrant associées à la sincérité du cœur des fidèles qui assistent au culte, forment le vaisseau où la grâce de Dieu est appelée à se poser.
Le but de la Communauté est d’instituer des congrégations saines et durables capables de se hisser jusqu’à la reconnaissance du Christ vivant et présent dans toute la création. Les sacrements sont là pour offrir un corps sensible à la rencontre avec le Christ qui attend que nous nous joignons à Lui pour métamorphoser en toute conscience la Terre et l’humanité par l’intensité de notre vie intérieure. Nos pensées, nos sentiments et notre volonté doivent être revivifiés afin de former le réceptacle digne d’accueillir la parole vivifiante du Christ en chacun de nous. L’époque actuelle marquée par des facteurs anxiogènes multiples – dont la course frénétique vers le succès est savamment entretenue par un matérialisme outrancier – a besoin d’un endroit où reposer sa tête, son cœur et son esprit afin de trouver la paix. La Communauté des Chrétiens veut incarner ce refuge salutaire et nécessaire pour retrouver le courage quotidien de marcher avec le Christ tout en nous accomplissant socialement. Les enseignements, les sacrements et les conseils spirituels prodigués par la Communauté des Chrétiens renforcent le cœur humain et lui redonne la force de reconnaître la puissance de guérison du Christ dans nos vies, dans les défis à relever et dans l’affrontement incontournable avec les puissantes forces du mal omniprésentes aujourd’hui. C’est ainsi que chaque cœur humain peut devenir la coupe invisible capable d’agir telle une «homéopathisation» des forces adverses qui nous oppressent.
Chaque congrégation de la Communauté des chrétiens est indépendante et tributaire des seuls dons et engagements pris par les membres. Il existe dans le monde environ 350 congrégations indépendantes dont 14 sont situées en Amérique du Nord. Le service à la Communauté s’articule autour des congrégations qui délèguent des célébrants à celles qui leur sont affiliées mais qui ne possèdent pas de structure officielle. Au Canada, il existe des congrégations de la Communauté des chrétiens à Toronto et à Vancouver.