La pédagogie Waldorf a été fondée par Rudolf Steiner en 1919 en réponse au chaos social et politique qui a suivi la fin de la Première Guerre Mondiale. Le curriculum tient compte du développement intégral de l’être humain et des grandes étapes qui marquent sa croissance et son développement. Les enseignants Waldorf prennent grand soin d’entretenir une vie volontaire saine, des sentiments chaleureux émanant du cœur ainsi qu’une clarté rigoureuse dans la pensée humaine. Le programme d’études se veut un modèle d’équilibre humain pour les jeunes afin qu’ils soient préparés à une vie d’adulte libre et responsable.
Un objectif important du programme consiste à faire revivre à l’âme humaine le chemin qui a conduit à l’émergence de l’individualité libre et, à ce titre, les contes, légendes et mythologies des peuples composent un ensemble d’images évocatrices du développement humain à travers les siècles. Les diplômés reçoivent une formation académique et artistique qui oriente insensiblement les étudiants vers la découverte progressive du motif central de leur vie. L’enseignement Waldorf intègre certains aspects des études classiques de jadis ( mythes, philosophie etc) tout en rejoignant l’expérience moderne acquise depuis les 100 années de son existence. La période actuelle de l’histoire soumet l’être humain à rude épreuve. La compétition aveugle vers un succès incertain et perturbateur pour la nature humaine saine commande une prudence et une sagesse que les éducateurs Waldorf s’efforcent d’incarner avec le souci véritable de l’humain dans l’homme. Il s’agit de répondre aux véritables besoins de notre temps en favorisant l’émergence de la plus authentique créativité dont l’être humain est capable. Pour plus d’informations sur les initiatives éducatives Waldorf au Canada : recherchez «Waldorf Schools in North America» ou «Waldorf Early Childhood education».