Lettre à Hélène sur la pierre de fondation

Lettre à Hélène sur la pierre de fondation

Chers amis

Merci au groupe de Vancouver d’avoir partagé, dans le E Nouvelles d’avril 2022, son expérience de travail autour de la Pierre de Fondation du Congrès de Noël 1923-24, et de nous inviter à en faire autant.

Au Québec, plusieurs personnes comme ailleurs récitent, méditent le texte de la Méditation comme telle ou/et les rythmes quotidiens de façon individuelle.

Pour ce qui est d’un travail en groupe ou partagé : la récitation de la Pierre de Fondation fait souvent partie des événements anthroposophiques, telles les branches, les festivals etc.

Arie van Ameringen, en plus d’avoir initié et édité le livre, La Pierre de fondation et les défis de notre temps, aux Éditions Perceval, a organisé dans la décade passée quelques événements pour approfondir davantage l’importance de ce cadeau inestimable de Rudolf Steiner.

En 2017, Diane Huguette Beauséjour (pionnière de l’anthroposophie en Estrie) m’a demandé de préparer avec elle des rencontres vers le 100e anniversaire du Congrès de 1923-24. Comme nous sommes à 230 kilomètres l’une de l’autre, nous avons échangé par téléphone ou en présence chez l’une ou l’autre pendant quelques jours, selon nos possibilités. En 2019, nous avons invité Arie à se joindre à notre recherche ainsi que Carol Meyer, astrosophe.

Le groupe des quatre avons finalement réalisé une rencontre élargie les 13 et 14 mars 2020, à Montréal, au moment où on annonçait le début des restrictions sanitaires. Une quinzaine de participants ont poursuivi le travail chacun chez soi, mais en communion, jusqu’à la Pentecôte 2020. Les organisateurs se sont ensuite réunis dans un parc ou chez Arie pour préparer une rencontre lors des nuits saintes.

Elle n’a pu avoir lieu que dans la région des Laurentides, au nord de Montréal, avec deux des quatre organisateurs, car il était alors interdit de sortir de nos régions respectives.

Puis, une rencontre élargie à tous a ‘miraculeusement’ eu lieu à l’automne 2021 à l’École Rudolf Steiner de Montréal, et une autre pendant les Nuits saintes 2021, chez un particulier. Nous prévoyons une rencontre le 29 mai 2022 dans l’ambiance de la Pentecôte, de nouveau à l’École R.S. de Montréal.

Chaque événement a mis de l’avant les trois aspects de la Pierre de Fondation : La pierre éthérique elle-même et sa pose dans les cœurs de chacun, la Méditation, et les sept rythmes, en insistant davantage sur l’un ou l’autre aspect selon les rencontres. Nous y avons chaque fois ajouté l’eurythmie, une activité artistique complémentaire : modelage, dessin… un moment méditatif et des échanges très importants.

Un groupe anthroposophique à Cowansville, au sud de Montréal, étudie depuis un moment le livre de Prokofieff : La rencontre avec le mal et la victoire remportée sur lui grâce à la Science de l’esprit. La pierre de Fondation du bien, qui alimentera également notre rencontre de mai 2022. Un groupe d’étude dans les Laurentides entreprend de l’approfondir aussi.

Les eurythmistes de L’Ensemble Interval travaille régulièrement la Méditation de la Pierre de Fondation en eurythmie en espérant pouvoir la présenter en 2023 ou 24.

En parallèle avec ce processus vers le 100e anniversaire du Congrès de Noël, Chantal Lapointe et moi avons organisé des rencontres dites POUR L’ENFANCE qui s’appuyaient sur la Pierre de Fondation pour regarder notre responsabilité devant les générations montantes dans le contexte actuel. Huit rencontres ont eu lieu en moins de deux ans.

Je me permets aussi de mentionner un essai sur un ‘Jeu de Pâques’ que j’ai écrit il y a dix ans et dont la structure s’appuie sur la Méditation de la Pierre de Fondation : Souvenance, Présence, Voyance, Christ –Soleil. Le texte, lui, fait surtout référence au 5e Évangile, au livre : de Jésus au Christ et à L’Imagination de Pâques.

Le jeu avait été monté trois fois avant les mesures sanitaires, il a encore été joué, en solo, trois fois autour de Pâques 2022. Je l’enverrai volontiers à quiconque serait intéressé. C’est un essai sans prétention que vous pouvez simplement consulter, ou mettre en scène en groupe, modifié et amélioré.

Puissions-nous grandir ensemble au-travers les évènements actuels en nous tenant fermes devant les forces déshumanisantes, grâce à l’Esprit de la Pierre de Fondation.

Chaleureusement,

                                 Hélène Besnard,                           mchbesnard@gmail.com

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.