MA RECOMMANDATION DE CHASSE AU TRÉSOR SUR INTERNET

MA RECOMMANDATION DE CHASSE AU TRÉSOR SUR INTERNET

«Wise Cosmos» de Brian Gray, à voir sur la chaîne YouTube.

Partie 1 d’une série de critiques sur le contenu anthroposophique en ligne au sujet des cours, des podcasts et des vidéos.

Comme enfant du siècle, être à la fine pointe de la technologie signifie en gros d’être capable d’utiliser efficacement les moteurs de recherche Google et YouTube. Un rapide coup d’œil nous indique qu’il existe peu de contenu anthroposophique en ligne. Et lorsque c’est le cas, l’esthétique de l’interface Web nous ramène au début des années 2000. L’absence de contenu riche en ligne provenant d’anthroposophes vient du fait que les vieux routiers de l’anthroposophie sont souvent réfractaires à la technologie, la maîtrise mal et manquent de confiance dans l’utilisation de l’internet afin de promouvoir leur travail. Cependant, la rareté des articles sérieux disponibles rend leur recherche captivante et constitue «une chasse au trésor» amusante afin d’extraire parmi toutes les publications celles pouvant se mériter le titre de joyaux anthroposophiques.

Curieux de voir ce qu’il en est, j’ai débuté ma chasse au trésor en repérant systématiquement toutes les maisons d’éditions anthroposophiques, les branches régionales, les librairies, les archives Rudolf Steiner, les centres d’éducation aux adultes, etc. puis je suis passée à la vitesse supérieure et j’ai cherché des traces d’Anthroposophie sur des plateformes grand public, comme Apple Podcast, Patreon, YouTube, Instagram et même Reddit. Il existe une multitude de ressources gratuites ainsi que des discussions intéressantes dans les coins les plus inattendus du Web. Tout cela peut grandement profiter à ceux qui n’ont que peu d’accès à des ressources anthroposophiques immédiates et personnelles et souhaitent aller plus loin dans leur apprentissage. Avec cette intention en tête, j’anticipe proposer la critique et la recommandation de contenus divers trouvés en ligne, qu’il s’agisse de podcasts, de séries vidéo, de cours etc.

Il ne m’était jamais venu à l’esprit de chercher le terme «Anthroposophie» sur YouTube jusqu’à ce que, désespérée et assoiffée de contenu spirituel, je tente la recherche et trouve sur YouTube les conférences de Brian Gray sur «l’astrosophie» et «comment doit-on lire une carte du ciel natale». Cette approche anthroposophique de l’astrologie que l’on désigne sous le nom d’astrosophie m’a paru beaucoup plus réfléchie et solide que les centaines de vidéos hétéroclites sur l’astrologie. Les vidéos de Brian Gray sont filmées dans un contexte de formation spécialisée où il s’adresse à des étudiants, ce qui crée un environnement plus propice lors d’un apprentissage en ligne. Ses illustrations au tableau noir sont une aide visuelle claire, facile à suivre et elles confèrent une structure logique au contenu. Je me suis assise pour écouter et j’ai pris des notes détaillées tout comme je l’aurais fait si j’avais été présente parmi le groupe.

Brian Gray a une compréhension profonde des œuvres de Rudolf Steiner. Il a été durant 38 ans membre du corps professoral au Rudolf Steiner College de Fair Oaks, en Californie ; c’est de là que la plupart de ses conférences en ligne ont été filmées. Il dirige présentement la «Wise Cosmos Educational Initiative», où il propose des cours en ligne gratuits et/ou payants sur divers sujets anthroposophiques : Parzival, la Philosophie de la Liberté, la Sagesse des Étoiles et le Christianisme ésotérique. Sur la chaîne Youtube de «Wise Cosmos» se trouve une courte vidéo introductive de 9 minutes 52 au sujet des sceaux planétaires. Il existe de nombreuses autres vidéos de Brian publiées sur youtube dont l’une de mes préférées demeure son «introduction aux six exercices de base».

L’une des séries de conférences les plus remarquables est donnée en trois parties portant sur une «Introduction au christianisme ésotérique». La première conférence caractérise les quatre évangiles de Marc, Matthieu, Luc et Jean et propose une lecture attentive des deux récits de la naissance de Jean le Baptiste, tels que présentés dans l’Évangile de Matthieu, et de celle de Jésus dans l’Évangile de Luc. La seconde conférence effectue un zoom arrière dans le temps et détaille sommairement les sept époques culturelles en insistant sur les sept périodes de civilisation de l’époque atlantéenne. En retraçant la généalogie d’Adam à Jésus et l’enchaînement des incarnations successives de Zarathoustra, il montre la monumentale préparation qui rendit possible la venue du Christ. Livrées avec clarté, précision et une grande cohérence logique, les deux conférences sont véritablement bouleversantes. Chacun des mots est pesé avec soin et aucune sentimentalité pleurnicharde ne vient les assombrir.

Avant de regarder ces conférences, je n’avais qu’une connaissance rudimentaire des époques culturelles et du christianisme. Ces conférences ont ressoudé ensemble un bon nombre de mes idées fragmentées sur le sujet et elles m’ont permis de reconstruire une image très claire des enseignements parmi les plus ésotériques et les plus complexes de Steiner. Bien que je n’aie pas encore complété le visionnement de la troisième partie, je ne peux résister à l’impulsion très vive de vous recommandez les vidéos «Wise Cosmos» de Brian Gray que vous trouverez sur la chaîne YouTube.

Je vous souhaite vivement d’y trouver l’écho intérieur que j’ai ressenti !

Faites-nous savoir si vous avez des contenus en ligne que vous souhaiteriez recommander. Envoyez-nous un courriel à : youthblog@anthroposophy.ca

 

S.H.

Contributrice au blogue jeunesse