Migration – La quête du Graal pour notre époque

Migration – La quête du Graal pour notre époque

Pendant les douze nuits saintes, du 25 décembre au 6 janvier, une série d’œuvres d’art de Regine Kurek, réunies sous le titre :A Grail Journey of Our Time, a été exposée dans la salle communautaire de la résidence Hesperus Fellowship Village.
« Je voudrais partager avec vous une série de peintures qui expriment combien je suistouchée par la crise actuelle des réfugiés, et par la constatation que nous ne sommes pas à l’aise avec ce qui ne nous est pas familier (par exemple les « étrangers »). J’ai vécu ce sentiment encore plus fortement lorsque cette ‘migration’ est arrivée au Canada cette année et que j’ai vu les photos qui montraient des hommes, des femmes et des enfants traversant le 49e parallèle, par-dessus des champs couverts de neige et de glace, pour arriver au Canada. Comme je suis moi-même immigrante, j’ai trouvé profondément troublante l’idée que l’on ne sait pas si on sera bienaccueilli dans son nouveau pays, ou si on nous en en refusera l’accès,pour quelque raison que ce soit. En en plus, une corde fort sensible a été touchée en moi lorsque j’ai lu qu’il y a actuellement dans le monde plus de 65 millions d’êtres humains qui cherchent refuge dans d’autres pays, et en plus, qu’il y a 10 ans, il n’y avait dans le monde que 3 murs pour empêcher les gens de traverser la frontière entre deux pays (« tu ne viendras pas dans mon pays! ») alors que maintenant il en existe 11. Le phénomène qui fait qu’on quitte sa terre maternelle à la recherche d’une vie meilleure, et qu’on risque même de trouver la mort en chemin, bien que profondément troublant, témoigne néanmoins d’un énorme courage et d’une confiance en le destin! Tout est en un état de flux partout dans le monde. Pouvons-nous accueillir ce changement et rencontrer cette grande incertitude avec une « parfaite équanimité » et avec créativité? En me demandant : « Qu’est-ce que je peux faire en tant qu’artiste? », j’ai ressenti d’abord de l’espoir; ensuite, j’ai été plongée dans un état de désespoir, pour enfin retrouver un nouvel état d’ESPOIR :
Pour le moment, j’ai l’ESPOIR que certains CŒURS seront émus par letémoignage que j’exprime ici sous forme de peintures.
Regine Kurek.
 
No Comments

Post A Comment