SE CONNAÎTRE : NOTRE COMMUNAUTÉ DE MEMBRES

SE CONNAÎTRE : NOTRE COMMUNAUTÉ DE MEMBRES

Mon histoire…

John Vanden Heuvel

En 1971-72, je me suis rendu en Israël à partir de Londres (à motocyclette) où j’ai fini par travailler dans un kibboutz (Ein Gedi) qui se trouve au bord de la Mer Morte. Ce séjour a marqué un tournant dans ma vie. De quelle manière ?

Une des bénévoles qui travaillaient au kibboutz, Dilnawaz Bana, était venue de l’Inde en voyage avec sa sœur, qui travaillait dans un autre kibboutz. J’ai senti que Dilnawaz possédait quelque chose de particulier… un contexte culturel zoroastrien. (Dilnawaz et sa soeur payaient leurs voyages en donnant des représentations de danses mystiques traditionnelles.) Nous avons gardé le contact (via lettres aérogramme), et un an plus tard, je me trouvais en Suisse, tout comme les deux sœurs indiennes, près de Bâle. Elles avaient fait la connaissance d’une anthroposophe allemande qui leur avait fait connaître Dornach et l’anthroposophie.

Or, elles m’ont invité à leur rendre visite à Dornach. On s’était donné rendez-vous devant le Goethéanum. J’ai demandé : « Quel est ce magnifique édifice ? » Et à elles de répondre : « C’est ici que l’Orient et l’Occident se rencontrent ».

Leur mentor, Frau Spengler, nous a invités à dîner et a insisté à me donner un exemplaire du volume Comment acquérir des connaissances sur les mondes supérieurs, ou l’Initiation, et également un exemplaire de La Philosophie de la Liberté.Bref, la lecture de ces ouvrages m’a incité à apprendre l’allemand, à m’inscrire à la formation en pédagogie Waldorf, et à obtenir un poste de professeur d’anglais à l’école Rudolf Steiner St. Gallen, où j’ai passé huit ans merveilleux et enrichissants.

Dilnawaz et Aban (toutes les deux ayant décidé de suivre les formations en eurythmie et en pédagogie, et ayant enseigné à la clinique Lukas et dans plusieurs écoles) se sont engagées à fond dans le mouvement anthroposophique en Europe et ont participé la fondation de plusieurs écoles Waldorf en Inde.

De retour au Canada (1982), nous avons – ma famille et moi – passé 5 ans en Nouvelle-Écosse où nous avons participé avec Anna Keefe à fonder l’école Waldorf d’Halifax. Ensuite, nous nous sommes installés à Nelson en Colombie-Britannique. J’y ai siégé sur le conseil d’administration de l’école Waldorf. J’ai fondé WWOOF Canada et ai toujours été actif au sein du mouvement anthroposophique et du mouvement biodynamique.

En 1999, j’ai eu le grand bonheur de pouvoir faire un voyage en Inde avec ma fille pour rendre visite aux deux sœurs dans leur village natal. Mes trois enfants ont fréquenté l’école Waldorf de Nelson.

Une magnifique trajectoire, pour laquelle je suis profondément reconnaissant !

John Vanden Heuvel

Victoria, C-B

(778 433 7755)

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.