PROJET DE RECHERCHE – CAMPAGNE DE SOCIOFINANCEMENT   ERIC TARDIF

PROJET DE RECHERCHE – CAMPAGNE DE SOCIOFINANCEMENT   ERIC TARDIF

Bonjour, je m’appelle Eric Tardif, artiste multidisciplinaire et chercheur indépendant… Il y a quelques années lors de mes études en théologie j’ai découvert l’existence d’un groupe d’hérétiques dont les œuvres d’art pour le moins mystérieuses m’ont tout de suite interpellée. Le groupe en question se nomme les Bogomiles. Originaires de Bulgarie, victimes d’oppression par les autorités en place, ils ont migré vers la Bosnie. D’abord iconoclastes ils ont fini par développer un art sculptural pour le moins étonnant. Des pierres érigées sur lesquelles on trouve en bas-relief, signes, symboles, scènes de la vie quotidienne, éléments de la nature et plus encore.

Je me suis passionné pour ces monuments et le mouvement des Bogomiles dont ils sont les témoins. La particularité des Bogomiles est qu’ils sont manichéens et vivent un christianisme en dehors des normes établies de l’époque. Il est important de souligner qu’ils sont aussi les précurseurs des  Cathares français. Ce sont en quelque sorte des Gnostiques qui se sont farouchement opposés au pouvoir de l’époque. À travers ces monuments funéraires qu’on nomme Steçak, on peut retracer maints éléments témoignant des us et coutumes de ces gens ainsi que de leur foi pour le moins originale.

Si je fais une campagne de financement, c’est dans l’objectif d’amasser des fonds pour retourner en Bosnie Herzégovine cet automne et faire le tour des divers sites où l’on peut trouver les Steçak. Mon but est de pouvoir documenter ses monuments, et ce par le biais de la photographie, du dessin et de la vidéo. En définitive toutes les informations ainsi recueillies serviront à l’élaboration d’un livre sur le sujet.

Pour ce voyage, j’ai donc besoin de financement pour l’achat d’équipement (électronique, artistique, etc.), l’hébergement, le transport et la nourriture. Tout don, quelle que soit sa valeur facilitera le dénouement de ce projet de recherche en lui offrant un soutien de base ô combien nécessaire !

Les dons peuvent être accordés dès maintenant et ce, jusqu’en décembre.

Je vous remercie d’avance

Et me rends disponible pour répondre à toutes questions de votre part

Bien à vous,

Eric Tardif

https://www.gofundme.com/f/aidez-eric-dans-sa-recherche-les-steak