AGM 2025 Minutes French

AGM 2025 Minutes French

SAC PROCÈS-VERBAL : AGA, dimanche 18 mai 2025 11h -12h45 Heure de l’Est            

11 h 00   Mot de bienvenue (Catarina) Importance pour les membres de participer et de pouvoir faire entendre leur voix.

Merci d’être présents. L’AGA est l’occasion idéale de se réunir en tant que société.

 

11 h 02   Confirmation du quorum et secrétaire de séance (administratrice)

 

Décompte des participations par procuration ; quorum : 7 % des membres en règle, y compris les procurations

–    Procuration : une voix par chaque vote par procuration.

–    7 % des membres : quorum atteint (voir le nombre d’inscriptions auprès de l’administratrice) 7 % de 474 = 33, nous sommes 52 présents.

 

11h 04    Récitation du verset pour les défunts Corinna)

…………………………………………………………………………………………………………………………………………       

11h 07    Noms des membres ayant traversé le seuil et les noms des nouveaux membres (Claudette) Voir la liste en annexe

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

11h10    Verset d’ouverture : 4e volet de la Méditation de la Pierre de Fondation (Kaitlin)

 

 

 

         

 11h15    Approbation du procès-verbal du dernier AGA (Catarina)

Des copies imprimées ont été distribuées à l’entrée de la salle (Claudette)

 

Notes:

–          Procès-verbal approuvé : Kim Hunter, Heidi Vukovich

–          Aucune question découlant du procès-verbal

–          Aucune objection

                                
11h16     Suivi (Catarina)

–          Aucun suivi

11h20     Bilan des activités (Catarina – Rapport de la présidente du Conseil) et les 3 nouveaux comités

 

Rapport de la présidente :

 

–          Cette année, au sein du Conseil, nous avons mis l’accent sur l’anthroposophie ; nous commençons nos réunions par créer des liens conscients et sincères entre nous, membres du Conseil, autour du contenu anthroposophique.

–          Anthroposophy in Toronto (AIT): Grâce à une bonne volonté mutuelle, la SAC et l’AIT ont trouvé moyen de rester unis tout en favorisant l’autonomie. Cela signifie que l’AIT demeure une branche au sein de la Société, tout en conservant son autonomie quant à certains aspects financiers.

–          – En tant que Conseil, nous explorons et mettons en pratique la sociocratie, une pratique qui nous aide à nous écouter les uns les autres, à prendre en compte une multitude de points de vue et à prendre conscience de ce qui est nouveau. Nous l’avons expérimentée pour explorer deux domaines au cours de l’année :

–          – dans nos conversations sur l’AWSNA et ses rapports avec les écoles Waldorf et la Société anthroposophique. Cette approche nous a aidés à mieux comprendre comment ces activités et ces organismes sont liés entre eux ; et

–          – en ce qui concerne les cotisations des membres. À la suite de nos échanges, nous avons modifié notre formulaire de cotisation. Nous sommes désormais en train de passer consciemment de l’idée de « cotisation » et de « paiement » à celle de contribution et de soutien à la Société.

–          – Nous avons envisagé, discuté et planifié la manière d’accroître l’activité des branches (un comité de communication fera rapport à ce sujet). Nous veillons à rester attentifs aux relations continentales et mondiales. Une réunion Zoom commune avec nos collègues du Conseil à Hawaï, aux États-Unis et au Canada est prévue pour juin.

–          – Nous nous sommes organisés au sein du Conseil pour créer trois comités : le comité Développement et gouvernance, le comité Communication et adhésions et le comité Finances. Nous recherchons de nouveaux membres — vous êtes tous et toutes les bienvenus !

–          – Développement et gouvernance

–          – Mandats des comités – ce comité a aidé chacun des comités à définir son mandat, notamment son champ d’activité, les mesures de responsabilité et les limites de son rôle.

–          – Modèle de réflexion annuelle – un processus de réflexion annuelle a été mis en place afin de permettre aux employés rémunérés d’évaluer leur travail, de fixer des objectifs et de déterminer les domaines dans lesquels ils ont besoin d’aide. Ce processus servira également d’évaluation personnelle ou d’évaluation par les pairs pour chaque membre du Conseil. Manuel du Conseil – ce manuel a été créé afin d’aider les nouveaux membres à s’orienter dans leur travail. Ce projet se poursuivra en 2025-2026.

–          –    Une autre tâche en cours consiste à mettre à jour les descriptions des fonctions des officiers, parallèlement à celles des employés rémunérés.

–          –    Certaines révisions des règlements ont été effectuées et des modifications seront proposées de manière continue

–          Communication et adhésion :

–          Communication

–          – Nous passons en revue tous les canaux de communication, y compris l’Enews, le site web, la liste de diffusion par courriel et la page Facebook. Vos commentaires sont les bienvenus !

–          – Développement de l’adhésion :

–          – Notre objectif est de renforcer les liens entre les membres et d’aider les nouveaux membres et les membres existants à entrer en contact les uns avec les autres, à nouer des amitiés et à augmenter le nombre total de membres.

–          – Nous avons déjà proposé plusieurs webinaires à travers le pays en rapport avec cet objectif.

–          – De plus, une campagne d’adhésion est en cours, nous encourageant à contacter ceux qui sont peut-être déjà en lien avec la  Société, mais qui ne sont pas encore membres officiels. Un dépliant est disponible pour faciliter ces conversations et ces engagements.

–          – Prochaines étapes : nous réfléchissons à la meilleure façon de communiquer avec le public à l’avenir.

–          –   

–          Comité des finances

–          –    Ce comité a pour objectif de fournir des conseils sur la situation financière et les pratiques financières de la SAC. Il soutiendra le travail du trésorier, du comptable, de l’administrateur et du conseil.

–          –    Son travail actuel consiste à examiner et à créer un processus pour les demandes de subvention (ce comité est composé actuellement uniquement de membres du conseil).

–          –    Nous recherchons activement de nouveaux membres pour nous rejoindre.………………………………………………………………………………………………………………………………………….

11h25     États financiers (Sebastian)

Notes:

Distribution des rapports financiers :

– Les rapports ont été envoyés par courrier électronique, par courrier postal et mis à disposition dans la section réservée aux membres du site web.

– Les membres qui ont indiqué préférer communiquer par courriel devraient avoir reçu le rapport par voie électronique.

 

– Situation financière actuelle de la société :

– Le nombre de membres reste stable, à 474 membres.

– Le déficit annuel est actuellement d’environ 8 000 à 10 000 dollars, principalement en raison de l’augmentation des frais de déplacement après la COVID.

– Des mesures de réduction budgétaire ont été mises en place pour gérer les dépenses.

–          –    Mise à jour sur le Festival du Manitoba:

–          – En attente du résultat d’une dernière demande de subvention qui pourrait réduire l’impact financier.

–          – Si elle est refusée, le festival affichera un déficit.

–          – Une perte de 35 000 dollars a été enregistrée en raison du refus d’une subvention du Conseil des arts du Canada qui n’a pas été approuvée comme prévu.

–          – L’artiste a présenté une nouvelle demande et nous gardons espoir que la subvention sera accordée.

–          Notes supplémentaires

–          – Les coûts d’impression restent élevés par rapport au nombre de membres.

–          – De généreux dons ont permis de combler les déficits passés.

–          – Au cours de cet exercice financier, le fonds de base n’a pas été utilisé, bien qu’il ait connu un épuisement progressif au fil du temps.

–          – Le conseil d’administration réfléchit activement à la manière dont la société pourrait mieux aligner ses activités sur ne nombre réel de ses membres et sa situation financière..

–          – Points forts de la période de questions-réponses :

–          Q: How is the shortfall covered?

–          – R : Grâce aux intérêts générés par le fonds principal (qui s’épuise lentement) et aux dons. Cette année, le fonds principal n’a pas été utilisé.

–          – Commentaire d’un participant :

–          – « Les dons sont donc essentiels pour la Société. »

–          – Q : Pouvez-vous nous rappeler ce qu’était la question concernant le Festival du Manitoba ?

–          – R : L’événement a subi une perte de 35 000 dollars en raison d’un malentendu concernant une subvention qui n’a pas été approuvée. L’artiste a présenté une nouvelle demande.

–          – Q : Comment l’ASC finance-t-elle les subventions lorsque les capitaux diminuent ?

–          – R : Le financement des subventions provient des cotisations des membres dirigées spécifiquement aux activités canadiennes (environ 10 000 dollars), distinctes du fonds principal.

–          – Mise à jour : Cercle des trésoriers

–           Un nouveau « Cercle des trésoriers » international a été créé afin de favoriser les transferts de fonds entre pairs à l’échelle mondiale.

–          – La SAC a déjà reçu le soutien de l’Allemagne.

–          – Les fonds ne sont pas approuvés de manière centralisée (par exemple par le Fonds mondial du Goetheanum), mais transférés entre pairs.

–          – Cela pourrait offrir de nouvelles possibilités de financement à la Société.

–          –    Q : L’ASC a-t-elle envisagé d’utiliser le Bitcoin ou des monnaies numériques ?

–          –    R : Pas encore, mais l’intérêt pour le fonctionnement de la monnaie numérique ne cesse de croître.

–          Q : Y aura-t-il des documents imprimés des transferts internationaux de fonds ?

–          –    R : Aucun transfert international n’est actuellement effectué. Les contributions sont versées par les membres, et la comptabilité est tenue dans un grand livre.

11h40      Proposition et approbation du budget 2025 (Sebastian)

–          – Motion visant à approuver les états financiers – Sebastian Bilbao

–          – Proposant, appuyant Motion adoptée – Philip Thatcher, Tim Nadelle.

–          –

11h40     Fonds Hill House / Nomination d’un comptable (Sebastian)

 Notes:

–          Contexte :

–          – L’utilisation des fonds provenant de la vente de Hill House a fait l’objet de discussions partout au pays.

–          – L’objectif est d’examiner comment ces fonds pourraient fructifier et soutenir des initiatives anthroposophiques.

–          – Idées à l’étude :

–          – Soutenir l’école Trillium Waldorf en collaboration avec Vidar.

–          – Aider le RSCC (Rudolf Steiner College Canada) dans les domaines suivants :

–          – Initiatives pour les jardins d’enfants

–          – Aide financière pour les frais de scolarité

–          – Soutenir la ¨Section des jeunes nord-américaine par le biais de microcrédits.

–          Member Engagement:

–          The Council invites more input from members about their vision for the use of these funds.

–          – Discussion sur le financement de la recherche :

–          – Idée soulevée : la Société pourrait-elle soutenir la recherche ?

–          – Le Cercle des trésoriers a étudié cette question.

–          – Il a été noté que la tâche de la Société, en ce qui concerne les cotisations des membres, n’est pas de financer directement la recherche.

–          – Cependant, il pourrait être possible de soutenir la diffusion des résultats de la recherche, par exemple :

–          – Publications

–          – Présentations publiques

–          – Supports physiques pour le partage des résultats

–          Participant Feedback:

–          – Suggestion : Élaborer une liste précise des critères de financement.

–          – Demande : Fournir une évaluation claire des risques, notamment :

–          – Comment les fonds seront utilisés

–          – Documentation des risques

–          – Engagement à une transparence totale envers les membres

–          – Question : Les fonds pourraient-ils soutenir plus spécifiquement les jeunes Canadiens ?

–          – Réponse : Oui, bien que la Société ait relativement peu de membres et dispose de ressources limitées.

–          – Question : Existe-t-il une politique ou une ligne directrice concernant la collaboration exclusive avec des organisations internes ?

–          Exemple : Des groupes tels que Tapestry seraient-ils éligibles ?

–          – Réponse : Une plus grande clarté est nécessaire. Le Conseil examine :

–          – Les partenaires de la Société

–          – Les projets ou organisations qui seront financés

–          – Les taux d’intérêt et les mesures de responsabilité impliquées

–          – Motion visant à approuver le comptable actuel : Sebastian

–          – Kim Hunter, Tim Nadelle

–          – Comptable confirmé

11h42    Présentation du Conseil 2025  (Bert)

Remarques :

–    Les membres du Conseil sont confirmés chaque année

–    Présentation de tous les membres du Conseil par Bert Chase :

–    Katilin Brown

–    Catarina Burisch

–    Sebastian Bilbao

–    Rubeena Sandhu

–    Barbarah Nicoll

 

–    Administration :      Claudette Leblanc

–          –    Communication :   Mark McGivern

–          – Jacques Racine – Se présente : originaire du Québec, où il a fondé, créé et continue de diriger le café-boutique Madragore. Jacques a travaillé à la Toronto Waldorf School lorsqu’en 1991, on lui a proposé de devenir professeur d’éducation physique grâce à sa formation en dynamique spatiale. Il a découvert l’anthroposophie grâce à ses enfants qui fréquentaient l’école Waldorf. Après avoir entendu parler de la Première Classe, la Science de l’occulte, etc., il a mis sept ans pour s’impliquer.

–          – Corinna Sons – Originaire d’Allemagne, elle est arrivée au Canada en 2012 et a rejoint la Société en 2017. Après son adhésion, elle a souhaité s’impliquer activement et elle travaille au sein du Conseil depuis l’automne 2024. Elle s’intéresse particulièrement à accompagner l’évolution de la Société et du mouvement dans les années à venir, elle est membre de l’École de science de l’esprit.

 

 

11h45    Élection des administrateurs (Mark) Confirmation par consensus, à main levée.
–          –            Sebastian Bilbao  – confirmé

–          –    Kaitlin Rain Brown  – confirmée

–          –    Catarina Burisch – confirmée

–          –    Barbarah Nicoll – confirmée

–          –    Jacques Racine  – confirmé

–          –    Rubeena Sandhu – confirmée

–          –    Corinna Sons – confirmée

–          –    Bienvenue à Jacques et Corrina !

–          –    Toutes les motions sont adoptées.

 

11h55 Nomination des officiers (Bert) Confirmation par consensus, à main levée.
–          Présidente : Catarina Burisch – confirmée

–          Secrétaire : Rubeena Sandhu – Confirmée

–          Trésorier : Sebastian Bilbao – confirmé

–          Toutes les motions sont adoptées

 

12h00    Confirmation du nouveau Secrétaire général par le Secrétaire général sortant (Bert) Confirmation par 

             consensus à main levée.

Notes:

–          – Réflexions sur les 7 dernières années,

–          – Les 100 dernières années de la société anthroposophique.

–          – Une relation changeante avec Rudolf Steiner à cette époque

–          – Le prochain secrétaire général se retrouve donc dans une situation et un rôle totalement différents

–          – Processus de sélection :

–          – Les membres ont été invités à chercher autour d’eux pour trouver la personne qui leur semblait la plus apte à remplir cette fonction

–          – À la suite de cette demande, 11 noms ont été proposés, envoyés à Claudette, puis à un comité composé de membres du Conseil et de responsables de Classe de tout le pays.

–          – La liste des candidats a été présentée au comité de nomination : trois personnes figurant sur la liste faisaient également partie de ce comité.

–          – L’une de ces personnes s’est retirée du comité et a été prise en considération pour le poste

–          – Les autres personnes ont refusé d’être prises en considération et sont restées en fonction.

–          – La personne sélectionnée deviendra une collègue de la Direction au Goetheanum (Vorstand), qui a donc été invitée à participer au processus. Après réflexion, le Vorstand a également apporté son soutien.

–          – Ce processus vous est maintenant soumis, à vous, les membres, qui êtes chargés de confirmer que nous soutenons cette personne.

–          – Il s’agit de Catarina Burisch.

–          – Confirmée.

Mot de Catarina Burisch

–          – Reconnaissant pour le soutien actuel et futur

–          – En réfléchissant au rôle : trois thèmes, une trinité

–          – Une occasion exceptionnelle et un fort sentiment de responsabilité envers les membres, envers l’anthroposophie dans son ensemble, mais surtout envers le monde spirituel.

–          – Chaque jour est un nouveau départ – un voyage perpétuel de découverte

Motion pour la tenue d’une assemblée générale extraordinaire – Catarina Burisch

–          –    En raison du passage de Catarina du poste de présidente à celui de secrétaire générale, le Conseil doit élire un nouveau président et confirmer cette élection lors d’une réunion extraordinaire.

–          –    Motion : Soutenir le Conseil dans le processus d’élection d’un nouveau président et organiser une assemblée générale extraordinaire virtuelle dans 30 jours.

–          –    Warren Cohen, Les Black

–          –    Adoptée

6 Byl  12h10  Ajouts au règlement (Catarina) Voir l’addendum..

Notes:

– Les modifications sont les suivantes (voir pièce jointe). Confirmation par consensus, à main levée.

– « Le secrétaire général fait partie de la société »  – Adopté

– Rôle du secrétaire, « les responsabilités peuvent être partagées par les membres du personnel de la société » – Adopté

– Trésorier, « se conforme au statut d’organisme de bienfaisance et aux exigences des lois fédérales et provinciales » – Adopté

12h15  Espace ouvert : une occasion pour les membres de partager leurs contributions/réflexions – Écoute (Catarina)

Commentaires des membres et des participants :

– Christian Reuter est décédé le lundi de Pâques et son nom n’a pas été mentionné. Il était l’un des fondateurs de l’école Waldorf Lakeside Kelowna.

– Les noms des nouveaux membres ont été lus par Claudette.

– Félicitations à Sebastian pour avoir apporté un nouvel esprit d’initiative dans le domaine des finances au sein de la Société.

– Événement : Forum international des jeunes

– On y aura le temps d’échanger sur des questions importantes, car le temps manque lors de l’assemblée générale annuelle du Goetheanum.

– Chili, Brésil, Argentine, Bolivie, États-Unis. Membres actuels du Canada.

– Renforcer la périphérie pour aider le centre – davantage de communication et de collaboration

– Il existe déjà deux forums, partagez vos initiatives, recherchez le soutien d’autres membres d’autres pays qui se posent les mêmes questions

– 1er juin 9h premier forum

– Formation en anthroposophie pour les jeunes – Préparer les jeunes à entrer dans le monde.  Formation à temps plein de septembre à juin :

– 24 mai 14h, 25 mai 14h en ligne avec enregistrement. Événement en allemand avec traduction.

–          – Congrès : Espace/Temps et le cœur humain – du 14 au 17 août 2025 à Spring Valley.  Ouvrir l’École de science spirituelle aux jeunes et aux membres qui pourraient être intéressés. L’objectif de cette initiative est de faire découvrir l’expérience de l’École et d’explorer les leçons d’une nouvelle manière. L’inscription tient compte de la valeur du dollar canadien et des ajustements seront effectués. threefold.org/spacetimeheart

12h40    AGA 2026 – se tiendra en mai 2026 en Nouvelle-Écosse

 

 12h45  Confirmation de la procédure (Catarina)

–          –    Tous les règlements, résolutions, contrats et procès-verbaux du conseil d’administration de la Société tels qu’ils sont énoncés ou mentionnés dans les procès-verbaux de la SAC sont par la présente approuvés, ratifiés  et confirmés.

–          –    Motion d’approbation : Catarina Burisch

–          –    Micheline Gagnon, Rubeena Sandhu

–          –    Motion adoptée

12h42   Reconnaissance et remerciement (Catarina)

Il y a une autre personne importante à remercier, notre administratrice des adhésions, Claudette Leblanc, qui nous a servi avec chaleur, sans relâche et efficacement.

–          –    Arie van Ameringen a prononcé quelques mots de remerciement et de reconnaissance..

 

12h44  Motion d’ajournement (Catarina)   Adoptée par consensus, à main levée.

 

12h45 Closing Verset 4e volet de la Méditation de la Pierre de Fondation (Jacques)