13 Sep UNE APPROCHE COLLABORATRICE À L’ÉVEIL DE LA VIE INTÉRIEURE Robert McKay
UNE APPROCHE COLLABORATRICE À L’ÉVEIL DE LA VIE INTÉRIEURE
Robert McKay
Lorsqu’on contemple la multiplicité des indications de Rudolf Steiner relatives au chemin de développement de la vie intérieure, il faut du courage pour forger son propre chemin sans se laisser prendre dans le piège de croire qu’il n’y a qu’un seul chemin de développement qui demande que l’on suive des règles précises. C’est dans ce sens que nous pouvons nous aider les uns les autres. 1
Bien sûr, il faut étudier les indications de Rudolf Steiner avec beaucoup d’attention, les approfondir et y revenir souvent, mais nous devons également prendre très au sérieux notre propre vécu lorsque nous essayons de trouver des points de départ féconds pour cultiver notre propre développement intérieur. Il est fort intéressant de se rendre compte que le fait de considérer avec sérieux nos propres expériences est grandement facilité lorsque nous en parlons franchement en conversation avec d’autres, et que nous écoutons les expériences personnelles des autres. Comme l’a dit Bodo von Plato, sa propre pratique méditative personnelle est « déterminée et stimulée dans une large mesure par des conversations avec d’autres. »2 Bodo apporte par conséquent une dimension résolument collaborative à la tâche essentielle de cultiver une vie intérieure riche. Comme l’explique Steiner dans le premier chapitre de L’Initiation : « L’homme qui quête sans cesse des sensations nouvelles et court de l’une à l’autre, qui cherche à se distraire, ne saurait trouver le chemin de la science spirituelle. Le disciple ne doit pas pour cela devenir moins sensible à l’égard du monde extérieur; mais sa vie intérieure doit être assez riche pour lui dicter la juste manière de se livrer aux sensations extérieures. » 3
Mais comment développer une vie intérieure féconde? Bodo possède une capacité remarquable de nous faire comprendre comment ouvrir des portes vers le chemin du développement intérieur. Ses causeries et ateliers sont remplis de suggestions, à la fois intrigantes et accessibles, pour nous encourager à entamer notre exploration personnelle. Par exemple, lors de sa conférence publique donnée à Toronto le jeudi 30 juillet 2015, il a offert une abondance de suggestions pour que nous puissions redonner de la vie à notre conscience ordinaire : A) Être attentif aux transitions. Comment étiez-vous avant le moment où vous êtes tombé amoureux? Et pendant que vous tombiez amoureux? Et lorsqu’enfin vous aviez la certitude d’être amoureux? B) Prendre au sérieux le fait que vous êtes libre de diriger votre attention comme vous le décidez. Que rencontrez-vous lorsque vous essayez de faire valoir cette liberté? C) Prendre très au sérieux le fait que vous êtes libre de déterminer vos propres valeurs. À quoi accordez-vous le plus de valeur? Est-ce vraiment votre choix à vous ou plutôt l’héritage de ce qui vous a été donné? D) Être attentif à la vitesse de vos impulsions. Qu’est-ce qui se meut le plus rapidement en vous? Qu’est-ce qui se meut plus lentement? Comment est-ce que ceci se modifie au cours du temps?
Même pendant que le conférencier parlait, on se surprenait en train d’essayer ces nouvelles voies d’exploration de soi. L’atelier sur la méditation offert par Bodo le samedi 1er août à Thornhill a été beaucoup axé sur la participation, le plus gros du temps alloué étant consacré à des exercices et au partage. À un certain moment, lorsque chaque individu répondait à son tour à une question d’une grande profondeur, Bodo a interrompu le déroulement de la séance pour demander que tous essaient de ressentir ce qui vivait dans le cercle au moment même. La moitié des participants avaient parlé; les autres attendaient leur tour. De quoi pouvions-nous nous rendre compte à ce moment? Maintes et maintes fois Bodo montre comment aller chercher ce qui vit en arrière-plan pour l’amener à la conscience, ou bien comment explorer d’un nouveau point de vue une expérience quotidienne banale. En procédant ainsi, il nous offre un encouragement qui nous réchauffe, comme pour nous faire ressentir : « Oui, nous sommes les artisans de la vie intérieure à laquelle nous aspirons tous. Regarde! Quelques-uns des outils nécessaires à ce développement – nous les possédons déjà! »
Toronto Branch Newsletter – July, August 2015
Notes: 1. c.f. Lydia Fechner, Meditation is a Matter of Civilization (www.goetheanum.org/fileadmin/meditationssite/Meditation_is_a_Matter _of_Civilization.pdf)
2. Ibid
3. L’Initiation, Première partie, La vie intérieure (Édition Triades)
No Comments