14 Jun Appel à l’action
– Jean Balekian
Chers (es) amis (es),
L’AGA qui s’est tenue à Montréal a été un moment de rencontre et d’échanges fructueux. Moment d’écoute de ce que l’autre avait à dire. Moment de travail en groupes de conversation. Vous pourrez lire le compte-rendu de mes collègues de cette matinée chaleureuse. En après-midi, c’était le moment de rétrospective de l’année écoulée et un moment de prospective de l’année à venir.
Je voudrais vous faire part d’un travail que nous aurons à mener à terme en 2014, qui concerne le lien de la Société Anthroposophique avec la société canadienne en général. En prenant connaissance des différentes étapes, il devenait clair que les éléments qui expriment le but de la société anthroposophique appartiennent à tous les membres, une collaboration qui part de la périphérie vers le cœur. C’est avec enthousiasme que le conseil entrevoit cette année à venir.
Depuis l’an dernier, nous avons entrepris une recherche pour nous conformer aux nouvelles directives de Corporations Canada qui régit les organismes à but non- lucratif(BNL). Nous aurons à demander un Certificat de Prorogation et déposer nos statuts. Nous avons déjà commencé à apporter des changements aux niveaux administratif et comptable, ce dont notre trésorier nous a fait part lors de la présentation des états financiers. L’échéance pour la demande du certificat de prorogation est le 14 octobre 2014 et celle des statuts au courant de l’année 2015. Ce travail se fait avec l’aide légale nécessaire pour que la Société Anthroposophique au Canada demeure un organisme reconnu.
Toutefois, dans cette demande, il y a aussi la définition de notre identité culturelle : qui sommes-nous, quel est notre but? Nous trouvons la réponse dans notre charte écrite en 1953 :
a) Promouvoir et favoriser la science de l’anthroposophie et la diffusion de ses principes selon les enseignements de Rudolf Steiner, et par là promouvoir et favoriser le développement de la fraternité humaine et la vie morale, culturelle et artistique de l’humanité.
b) Conclure les accords nécessaires ou souhaitables pour faciliter l’utilisation des revenus et du capital de tout fonds créé par ou pour la corporation dans le but de favoriser l’étude ou la diffusion de la science de l’anthroposophie et assurer une réalisation plus efficace des objectifs de la corporation.
À la lecture de ces lignes, une première question nous vient à l’esprit : en 2013 cet énoncé reflète-t-il encore notre participation à la vie culturelle et spirituelle de notre société? La société a changé, il y a de nouvelles formes de communication et de diffusions, de nouvelles manières d’entrer en contact avec l’autre. Quels sont les changements à apporter pour mieux exprimer notre but? Tout changement devra être approuvé par les membres.
Le conseil vous invite à un processus de réflexion qui se terminera à l’AGA 2014 à Vancouver. Voici un bref aperçu des différentes étapes du processus. Ceci est un plan de travail provisoire qui peut changer selon les avis légaux:
2013 -Juin: Invitation aux membres
-Septembre: Réflexion dans les branches et les groupes
-Octobre: Réception par courriel de vos réflexions et commentaires.
Le conseil en fera la synthèse.
Avoir un avis légal sur le travail accompli.
Les résultats seront publiés sur le site des membres et dans le Glimpses.
Informer La Société Anthroposophique Universelle à Dornach de notre travail en cours.
-Décembre : Date limite pour partager vos réflexions et commentaires sur la
synthèse publiée.
2014 -Janvier: Finir de remplir la demande de prorogation et avoir un avis légal sur la conformité.
-Avril: Envoi du texte final à tous les membres avec l’invitation à l’AGA 2014
-Mai: Acceptation des changements par les membres à l’AGA.
-Juin à septembre: dernières vérifications et envoi de la demande
Nous pouvons porter cette réflexion avec nous comme une semence qui pourra se développer au fil des conversations en branches et en groupes pour se poursuivre avec le conseil et retourner aux membres,
Pour qu’évolue vers le bien
Ce que par nos cœurs
Nous fondons,
Ce que par nos têtes
Nous guidons vers le but
Par notre vouloir.
Jean Balekian
Président
No Comments