07 Mar le Travail anthroposophique de Proximité auprès de Détenus
Chers membres et amis,
L’arrivée du printemps 2012 sera accompagnée d’une éclosion de joie dans bien des âmes, car notre initiative pour le Travail anthroposophique de Proximité auprès de Détenus « Anthroposophical Prison Outreach in Canada » ou « A.P.O. » connaitra sa fondation officielle. Bien qu’il s’agisse d’une initiative autonome qui se reconnait comme étant distincte de la Société anthroposophique au Canada, au cours de ces dernières années, durant sa période de gestation, cette initiative a travaillé en collaboration avec le Conseil de la Société au Canada et a reçu son appui moral et son encouragement.
Monica Gold a réussi à recueillir suffisamment de fonds à travers ISIS Cultural Outreach International pour nous permettre d’avoir notre propre boîte postale (voir les renseignements à la fin de cette lettre).
En tant qu’anthroposophes, nous savons que ce chemin de connaissance renouvelé est un besoin de notre époque. En tant qu’individus ayant ressenti la sagesse de l’anthroposophie, nous pouvons créer ensemble l’occasion de partager ce chemin spirituel avec des individus incarcérés cherchant à se comprendre et à s’autodévelopper. Par le moyen d’un bureau désigné, comptant une bibliothèque qui prêterait des volumes, et aussi par le moyen de livres anthroposophiques de base (en français et en anglais) placés à des endroits soigneusement choisis, nous espérons pouvoir établir des interrelations avec des individus disposant de périodes de temps désignées et qui pourraient sentir un besoin profond d’entendre parler de ce cadeau précieux qu’est l’anthroposophie.
Étant donné le grand nombre de défis auxquels nous devons faire face, nous faisons appel à la communauté anthroposophique de toutes les régions du Canada. Pour commencer, notre programme de Travail anthroposophique de Proximité étant tout nouveau, le Anthroposophical Prison Outreach Program travaillera de concert avec le système carcéral fédéral. Ceci a pour but de rendre les choses plus simples et de réduire les coûts à un minimum. Le système carcéral fédéral s’appelle le Service correctionnel du Canada (SCC) et compte actuellement cinq régions : la région de Atlantique, la région du Québec, la région de l’Ontario, la région des Prairies, et la région du Pacifique. Chaque région détermine les niveaux de sécurité pour ses propres institutions : sécurité maximale, moyenne, minimale ou multi-niveau. Par exemple, il y a treize prisons au Québec, douze en Ontario et neuf en Colombie Britannique portant l’une ou l’autre de ces désignations de niveau de sécurité.
En entreprenant la mise sur pied cette initiative, nous sommes encouragés par le succès du programme américain de travail anthroposophique de proximité auprès des détenus, programme qui jusqu’ici a rendu service à des milliers d’individus. Nous sommes fort reconnaissants de l’aide et des conseils reçus de nos voisins du sud, en particulier de Kathy Serafin. Quelques-uns des témoignages de la part de détenus aux États-Unis sont réellement émouvants. Un individu incarcéré dans le Oklahoma écrit : « Je suis reconnaissant qu’il y ait des gens qui s’intéressent sincèrement à une véritable réhabilitation touchant les causes profondes du comportement criminel; certes, ce n’est pas la lecture d’un livre qui règle entièrement le problème, mais pour ceux qui cherchent ‘la lumière intérieure’ c’est tout à fait ce qu’il faut. »
Fred Janny est l’un des fondateurs du Anthropsophical Prison Outreach Program en collaboration avec la Société anthroposophique aux États-Unis. Vers la fin des années 1980, Fred Janny a créé une brochure s’inspirant des « six exercices complémentaires » de Rudolf Steiner. Ce petit ouvrage s’intitulait « Self Development in the Penitentiary » (autodéveloppement en milieu carcéral) et était destiné aux détenus du système correctionnel du Michigan. En 1997 l’initiative a pris de l’expansion avec l’aide de la Société anthroposophique aux États-Unis à travers Jean Yeager et Eileen Bristol d’Ann Arbor, au Michigan. Dans les mots pleins de chaleur de Fred Janny : « Les forces spirituelles nous aident à forger et à renforcer le lien qui relie tout être humain à ses intentions les plus élevées. »
Fred Janny viendra au Canada pour parler de ses expériences relatives à cette initiative de Travail de Proximité auprès des Détenus. Sa causerie aura lieu le 15 juin 2012 au Hesperus Fellowship Community (détails à suivre).
Dans les mots mêmes de Rudolf Steiner, ce n’est que la condition privilégiée de notre instruction et de notre éducation qui sépare ceux d’entre nous qui respectons les lois de ceux d’entre nous qui les enfreignons. « La deuxième condition est de se ressentir comme un membre de la vie universelle. Remplir cette condition comporte des obligations multiples. Chacun ne peut toutefois y satisfaire qu’à sa manière… Dans ces dispositions, je considère par exemple un criminel d’un autre œil qu’auparavant, je suspends mon jugement et je me dis : ‘Je ne suis comme lui qu’un humain. Seule, peut-être, l’éducation que j’ai reçue m’a préservé du même sort.’ Et j’en viens à penser que ce frère en humanité aurait pu devenir tout autre si les maitres qui se sont donné la peine de m’élever s’étaient occupés de lui. Je considérerai donc que j’ai joui d’un bienfait qui lui a été refusé et que je suis redevable de mon honnêteté précisément aux circonstances dont il a été privé. Je ne serai plus très éloigné de l’idée que moi, membre de l’organisme humain, je suis solidairement responsable de tout ce qui se passe dans cet organisme. » (Rudolf Steiner, Comment acquérir des connaissances sur les mondes supérieurs, Chapitre 5 Ed. Triades, La Voie ouverte)
L’occasion se présente maintenant pour vous de partager ce cadeau avec vos compatriotes canadiens. Si vous êtes en mesure de nous aider, nous aurions besoin de livres anthroposophiques pour notre bibliothèque permanente. Nous accueillons tous les livres, mais nous avons besoin surtout des livres de base dont La Philosophie de la Liberté, la Science de l’Occulte, Comment acquérir des Connaissance sur les Mondes supérieurs, Théosophie, Nature humaine, et le Cinquième Évangile.
Les personnes désirant faire un don peuvent recevoir des reçus pour déductions d’impôt. Veuillez libeller vos chèques à l’ordre de : Isis Cultural Outreach Intl. en faisant mention sur votre chèque de Prison Outreach.
Nos plus sincères remerciements,
Anthroposophical Prison Outreach in Canada
P.O. Box 61512, 9350 Yonge St.
Richmond Hill, Ontario, Canada
L4C 0C9
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
William Caldwell, Tél: 905-659-4404 ou le courriel: wcaldwell1919@gmail.com
Arie van Ameringen courriel: arieva.perceval@gmail.com
No Comments