02 Sep Cultiver la Communication
de Dorothy LeBaron et Mark McAlister
Chers membres,
L’une des questions importantes que notre conseil étudie en ce moment est celle de la communication. Comment relever le défi et faciliter la communication? Comment créer un organe pour faire entendre la voix des membres? Comment devenir plus visibles les uns pour les autres? Comment développer un intérêt pour l’autre, pour ce qui se passe partout au pays dans les différents groupes et branches?
Pour faire un premier pas dans ce sens, le rédacteur fait paraitre de temps à autre dans le bulletin électronique (eNews) et dans Glimpsesune rubrique « Activités locales » où les membres peuvent annoncer des évènements locaux. Cette rubrique a également pour but de susciter chez le lecteur de l’intérêt et de la curiosité par rapport aux activités des autres groupes. Par exemple, dans un numéro récent on pouvait lire un article de Colin Rioux-Beauséjour sur le groupe de Sherbrooke, Vers les Sources. Cet article lançait l’invitation suivante : « Nous envoyons nos salutations les plus chaleureuses à tous les membres au Canada. Nous serions ravis d’avoir de vos nouvelles. Serait-il possible que chaque groupe, grand ou petit, envoie à tour de rôle un court résumé de ses activités au rédacteur du bulletin? Ce geste pourrait cultiver le sentiment de faire partie d’une plus grande communauté. »
Merci, Colin! Ton article encouragera sans doute d’autres membres à nous faire parvenir de leurs nouvelles. S’il pouvait y avoir un article de ce genre dans CHAQUE numéro du bulletin, notre sentiment de faire partie d’une grande communauté serait beaucoup plus fort.
Pour nous aider à réaliser cet objectif, nous voudrions suggérer que dans chaque branche ou groupe l’on désigne une personne pour recueillir les articles et annonces intéressants. Ce représentant pourrait alors servir d’agent de liaison entre son groupe et le rédacteur du bulletin. Nous ferions ensuite paraitre tous les renseignements pertinents, encourageant ainsi les membres à entrer en contact les uns avec les autres pour entamer un dialogue.
Si vous avez besoin d’aide ou d’encouragement, n’hésitez pas à contacter le rédacteur du bulletin. Il se fera un plaisir d’échanger des idées avec vous pour vous aider à donner libre cours à votre élan créateur!
Dorothy LeBaron, pour le Conseil
Mark McAlister, Rédacteur du bulletin
No Comments