LA BIBLIOTHÈQUE DE LA SOCIÉTÉ ANTHROPOSOPHIQUE AU CANADA

LA BIBLIOTHÈQUE DE LA SOCIÉTÉ ANTHROPOSOPHIQUE AU CANADA

Chers membres et amis,
De nombreux changements sont survenus au sein de la Hesperus Community, située sur le campus Thornhill (Toronto), suite aux travaux destinés à accueillir un grand nombre de nouveaux résidents. Il s’agit de la construction d’un nouveau bâtiment relié à l’ancien. Un de ces changements touche la bibliothèque de la Société anthroposophique au Canada, logée dans l’ancienne partie du bâtiment.  Le bureau de la Société était lui aussi situé dans le local de la bibliothèque.  Les travaux ont nécessité la coupure de l’accès à l’internet dans le secteur du bureau.  Or, pour que son travail pour la Société puisse continuer sans interruption, notre administrateur a dû transférer le « bureau » dans une des pièces de son appartement (dans la nouvelle partie de l’immeuble).  Il n’y a aucun changement de numéro de téléphone ni d’adresse postale, qui restent tels qu’indiqués dans Glimpses.  Les appels téléphoniques arrivent toujours à l’administrateur;  toutefois, les heures d’ouverture de la bibliothèque sont affectées.
On a fait des efforts pour assurer que le bon fonctionnement de la bibliothèque ne soit pas trop dérangé, qu’on puisse toujours emprunter et rendre des livres comme auparavant.  Quelques résidents de Hesperus se sont organisés pour qu’un bénévole soit présent à la bibliothèque selon un horaire régulier, soit : les mercredis de 15h à 18h et les samedis de 12h à 15h. 
Depuis quelque temps déjà, le Conseil se penche sur la question de la bibliothèque et de l’avenir de celle-ci.  Nous sommes conscients que cette bibliothèque renferme un véritable trésor, une collection étendue de livres, de revues et d’articles de Rudolf Steiner et d’autres auteurs.  Ces ouvrages peuvent être empruntés par n’importe quel membre de la Société au Canada, quelle que soit la région dans laquelle il/elle vit.
Le Conseil désire entamer un dialogue avec les membres pour entendre leurs sentiments et leurs idées quant à la meilleure utilisation de cette ressource pour la Société actuelle.  Quels sont les désirs et les besoins des membres par rapport à la bibliothèque?  Durant les quatre dernières années, la bibliothèque a reçu entre un et cinq visiteurs par plage d’heures d’ouverture, ce qui équivaut à environ deux cents visites par année.  Trois personnes ont demandé qu’un volume leur soit envoyé par la poste.  Il y a presque toujours plus d’une trentaine de volumes en circulation.  
Qu’est-ce qui vit chez les membres comme idées/imaginations par rapport à la bibliothèque de la Société? Y aurait-il, par exemple, des souhaits pour y établir un centre de recherche?  Le Conseil a appuyé Mark McAlister dans son effort de faire paraitre sur internet la liste des volumes et dans son désir de stimuler l’échange d’idées.  Il existe à l’heure actuelle plusieurs autres bibliothèques anthroposophiques au Canada.  Serait-il pertinent de les relier entre elles? Nous aimerions entendre les commentaires d’autant de membres que possible à ce sujet.
Nous vous encourageons donc à nous envoyer vos idées, à parler à votre membre du Conseil, ou encore à communiquer avec l’administrateur.
En attendant avec intérêt vos réponses, recevez nos meilleures pensées.
Judy King, au nom du Conseil de la Société anthroposophique au Canada  
No Comments

Post A Comment