La structure de la Société

La structure de la Société



– de Mark McAlister
Pour que nous puissions partager une vision commune de notre communauté il est essentiel que nous en comprenions clairement la structure actuelle. Le schéma ci-dessous résume les rapports-clés entre les différents organes de la Société anthroposophique en Amérique. À partir de schémas simples comme celui-ci nous pouvons commencer à nous mettre d’accord sur QUI devrait faire QUOI.
Au centre figure le Comité directeur de la Société anthroposophique universelle au Gœtheanum  (GAS). Ce comité porte la responsabilité de certaines tâches qui ont un rapport direct avec le travail de notre Société en Amérique du Nord :
  1. Chapeauter le travail de l’École de Science de l’Esprit en Amérique du Nord
  2. Travailler de concert avec les Secrétaires généraux américain et canadien (et avec leurs conseils respectifs) et assurer une continuité avec les activités de la Société anthroposophique universelle (GAS).
  3. Signer les cartes de membre (ne figure pas sur le schéma).
Les Sociétés des États-Unis et du Canada ont tous les deux une organisation nationale dotée d’un statut légal :
  • The Anthroposophical Society in America (ASA) dirigé par un Conseil général, et
  • La Société anthroposophique au Canada (ASC) dirigé par un Conseil national. 
Durant les deux dernières décennies, deux nouvelles organisations ont commencé à prendre forme :
  • Le Collège de l’École de Science de l’Esprit en Amérique du Nord (NA Collegium). Cette organisation regroupe les deux pays et maintient un lien direct avec le Comité directeur au Gœtheanum.  Elle reçoit du soutien financier de la part des deux sociétés nationales.
  • Le Conseil des Organisations anthroposophiques (CAO).  Cet organisme réunit les individus qui travaillent activement au sein du mouvement.  Son mandat embrasse lui aussi tout le continent, bien qu’il soit actuellement un comité appartenant à l’ASA.
  • Au Canada, il y a un cercle qui réunit annuellement les responsables de la Première Classe et les membres du Conseil national. Ce cercle est quelque chose d’unique dans la vie de la Société anthroposophique mondiale.
  • Aux É.-U. le Conseil général explore lui aussi de nouvelles façons de collaborer avec l’École de Science de l’Esprit en organisant des rencontres avec les responsables de Classe et avec le Collegium.
Une dernière remarque : dans une causerie donnée lors du congrès, Virginia Sease a parlé en détail du verset donné par Rudolf Steiner à Ralph Courtney du Threefold Group de New York.  (Ce verset a également fait l’objet d’une magnifique présentation durant le congrès de la part d’Eurythmy Spring Valley.)  De nos jours, on connait ce verset surtout sous le nom de « Verset pour l’Amérique », mais il reste à découvrir quelle signification il peut avoir pour nous au Canada.  Voici donc une autre belle occasion pour explorer plus en détail nos liens avec nos amis de l’autre côté de la frontière!
No Comments

Post A Comment