08 Dec LETTRE DU CONSEIL
Aux membres de la Société anthroposophique au Canada
Sujet : Célébration du 150e anniversaire de la naissance de Rudolf Steiner, 2011
– par Judy King (au nom du Conseil)
Chers amis,
Nous constatons ici au Canada un intérêt croissant pour faire du 150e anniversaire de la naissance de Rudolf Steiner (2011) un événement significatif.
Au Goetheanum, on a mis sur pied plusieurs projets pour faire valoir cet événement en Europe : un voyage commémoratif en train à partir du lieu de naissance de Rudolf Steiner; une conférence de presse internationale au Goetheanum (novembre 2010); une attention particulière donnée à la « Conférence de Bologne » du 8 avril 1911, Les Fondements psychologiques et la Position de l’Anthroposophie dans la Théorie de la Connaissance (Dans Philosophie et Anthroposophie – Ed. Anthroposophiques Romandes).
Ici au Canada, plusieurs activités locales sont prévues : au Québec, des membres préparent un événement pour l’automne; en Nouvelle Écosse plusieurs membres ont l’intention d’organiser une série de conférences; et en Colombie Britannique, un groupe a entrepris l’étude de la Conférence de Bologne.
Les membres du Conseil sont encouragés par l’enthousiasme manifesté à travers le pays à l’idée de célébrer Rudolf Steiner et les multiples manifestations de son impulsion dans notre monde actuel. Nous aimerions à notre tour encourager les membres des groupes locaux qui en auraient envie, à prendre des initiatives dans ce sens. Nous sommes toutefois parfaitement conscients que beaucoup de membres sont déjà très engagés dans le travail et la vie anthroposophiques – il n’y a dans ce que nous vous communiquons ici aucune « obligation à célébrer. »
Le Conseil conçoit cette année commémorative comme étant une occasion pour, d’une part, faire connaître notre travail dans la grande communauté, et, d’autre part, pour prendre conscience de la nature de notre propre lien personnel avec Rudolf Steiner. Nous avons porté les questions suivantes : Que veut dire « commémorer Rudolf Steiner ? » Dans quelle mesure est-ce que cela peut générer de la vie? Quelle importance donnons-nous au fait d’assurer que le nom de Rudolf Steiner soit clairement identifié à toutes les initiatives qui s’inspirent de ses indications? Célébrerons-nous au Canada à l’échelle du pays? Si oui, comment? Et y aurait-il quelque chose que le conseil pourrait coordonner?
Or, lors de nos plus récentes réunions du Conseil, à Vancouver du 8 au 11 octobre, nous avons eu une rencontre, en deux sessions, avec les membres locaux au Rudolf Steiner Centre à North Vancouver. Ces échanges nous ont été d’une aide précieuse dans notre effort de préciser notre position face aux célébrations de 2011. L’idée de célébrer la vie et l’œuvre de Rudolf Steiner a été reçue avec enthousiasme. Un des membres de Vancouver nous a offert une image pleine d’énergie : « …une célébration qui déferle sur le Canada comme un tsunami! » Un autre membre nous a raconté une anecdote émouvante sur un jeune de dix-neuf ans qui participait à un de ses ateliers de biodynamie. Les préparations ont été brassées et puis vaporisées sur des arbres dans un parc de Vancouver. Le jeune homme a déclaré : « Toute ma vie j’ai voulu redonner quelque chose à la terre. Voici maintenant une façon pour moi de le faire. »
De là, notre conversation nous a amenés à évoquer les multiples indications laissées par Rudolf Steiner pour le travail de guérison de la terre. À cette évocation est venu s’ajouter le phénomène observable de la vigueur croissante du mouvement biodynamique au Canada. Tout ceci a fait ressortir une idée que nous aimerions proposer et coordonner, en tant que Conseil, comme faisant partie du raz de marée de célébrations que connaîtra le pays : Que soit réalisé au même moment, au plus grand nombre possible d’endroits à travers le pays, l’acte de brasser et de vaporiser des préparations biodynamiques. Ceci pourrait être vu comme un geste de guérison pour la terre en relation directe avec le fait que Rudolf Steiner s’est incarné il y a 150 ans.
Nous aimerions rentrer en contact avec les cultivateurs et les jardiniers pratiquant la biodynamie au Canada, aussi bien qu’avec d’autres individus intéressés, pour vous consulter par rapport au moment propice et aux modalités qui permettront la réalisation de cette activité. Nous entretenons l’espoir que l’idée suscitera de l’enthousiasme parmi les membres de la Société au Canada. Si vous avez des suggestions ou des questions, ou que vous aimeriez jouer un rôle actif dans l’organisation de cet événement, nous vous prions de contacter le membre du Conseil de votre région ou Mark McAlister au bureau de Toronto.
Et une dernière interrogation – quelqu’un aurait-il une réponse à la question suivante : Cette vague puissante devrait-elle déferler d’est en ouest, dans le sens du mouvement du soleil, ou d’ouest en est, comme se répandent parfois les nouvelles idées?
En tant que Conseil nous espérons que vous ressentirez un peu de l’enthousiasme que nous avons vécu lors de nos rencontres à Vancouver, et que vous voudriez bien « monter dans le train » avec nous!
Nous vous exprimons nos meilleurs vœux de bonne santé et de bon travail en ce temps de l’année où les journées se replient sur elles-mêmes.
Le Conseil
No Comments