29 Mar Réflexions sur le troisième volet de la Méditation de la Pierre de Fondation
Nous pouvons parler ici de la pratique qui vise à maintenir son esprit dans un état de calme. Une étendue d’eau immobile permet à la boue en suspension de se déposer, et voilà que l’eau devient claire. Elle se transforme par le fait même en un miroir qui « réfléchit », dans les deux sens du terme.
Il est peut-être utile de se rappeler que ce que nous cherchons nous cherche à son tour… que ce sont les « desseins éternels des Dieux qui dispensent l’essence lumineuse des mondes à notre Moi pour que soit libre notre vouloir » et que ce sont « les pensées cosmiques de l’Esprit » qui exercent de l’emprise sur « l’essence des mondes, implorant la lumière. »
Quel est notre rôle dans tout cela, si ce n’est que de
« Faire monter des profondeurs ce qui sera entendu dans les hauteurs » ? Et alors, « dans les pensées cosmiques de l’esprit, l’âme s’éveille ».
N’est-il pas vrai que c’est notre âme, en tant qu’Âme humaine, qui, du fond de l’éternité, « nous ouvre l’accès des pensées cosmiques » ? Pouvons-nous concevoir que nous sommes des pensées qui sont pensées par les Dieux ? Et en même temps, souvenons-nous que nous, en tant qu’êtres humains, sommes la religion des Dieux.
Et ce paradoxe est riche de signification pour nous. Nous sommes appelés à « exercer la voyance de l’esprit dans le calme des pensées ». Est-ce relié au deuxième volet ? Peut-on sentir naître des pensées dans nos cœurs, dans la sphère de l’équanimité ?
Est-ce que nous confions notre propre âme à Michaël, à la Sophia, au Christ ? Est-ce que nous demandons l’aide de notre Ange gardien ? Trouverons-nous le bon chemin pour pouvoir devenir la 10e hiérarchie, la hiérarchie de la liberté et de l’amour ? Et qu’est-ce que cela implique pour les Esprits des Éléments ? Pour le monde spirituel en général ?
Et comment est-ce que ces paroles nous préparent-elles à accueillir le quatrième volet de la Médiation, qui évoque l’entrée dans le courant du devenir terrestre de la Lumière spirituelle divine, du Christ, « …pour qu’évolue vers le bien… ».
Au cours de mes réflexions, en préparant cette présentation, ce troisième volet a révélé des aspects d’une infinie profondeur. Il parle des fondements de l’éternité, des desseins éternels des Dieux, du vouloir libre, des fondements de l’esprit humain, des pensées cosmiques de l’esprit…implorant la lumière, et enfin – la parole résonne : « dans les pensées cosmiques de l’esprit, l’âme s’éveille ». Cette supplication, cette prière implorant la lumière, renvoie à l’imagination morale dont Rudolf Steiner parle dans la Philosophie de la Liberté.
Je vois la totalité de la Méditation de la Pierre de Fondation comme une merveilleuse progression, une évolution partant de la souvenance de l’esprit, passant ensuite par la présence de l’esprit pour enfin arriver à la voyance de l’esprit…vivant, ressentant et pensant en vérité.
Et encore une fois, demandons-nous : « Qui nous parle ainsi ? »
Et quel est le lien entre ces paroles et la notion d’imagination morale ? Ou mieux, QUI envoie ses rayons de lumière vers nous, à partir de l’avenir ?
Rappelons-nous que Rudolf Steiner affirme que nous sommes la religion des Dieux… qu’il y a des régions dans lesquelles nous, les êtres humains, pouvons et devons pénétrer, afin qu’à travers nous, les êtres du monde spirituel puissent contempler le mal occasionné par les démons verts, qu’ils ne peuvent pas percevoir eux-mêmes.
Prokofieff parle avec éloquence du troisième volet comme étant un moyen de faire l’expérience de l’Être christique et de l’Esprit-Saint, ainsi que de Michaël, l’Esprit solaire, révélation du plus profond mystère de notre tâche en tant qu’anthroposophes.
C’est dans son livre Rudolf Steiner et les Mystères angulaires de Notre Temps, que Prokofieff partage ses perspectives relatives au troisième volet de la Méditation de la Pierre de Fondation. Il nous exhorte à pratiquer une pensée spiritualisée. Nous pourrons ensuite restituer cette pensée à Michaël pour qu’il puisse la guider – et ensuite : « tu penseras en vérité dans les tréfonds de l’esprit humain ».
Nous sommes appelés à faire pénétrer la lumière dans les ténèbres ahrimaniennes du matérialisme pour nous unir de nouveau à la sphère de la lumière cosmique, la sphère solaire de Michaël. Et cela ne pourra se réaliser que si nous nous efforçons de travailler à spiritualiser en toute liberté l’univers de nos pensées.
Et c’est cela qu’exprime si magistralement ce troisième volet. Rappelons-nous que Michaël est le champion de la Sophia, dont l’enfant qui naîtra bientôt risque de se faire dévorer par le dragon des ténèbres et du matérialisme.
Et nous ferons bien de nous rappeler, en contemplant ce que j’ai tenté d’exprimer ici, les avertissements de Van Emmichoven, qui affirme que les aspects les plus importants de cette Méditation ne sont pas accessibles à notre compréhension actuelle, et qu’il ne nous sera possible de vivre ses vérités qu’au bout de plusieurs incarnations.
Donc, en tant qu’anthroposophes, essayons de faire le bien de manière à nous prépare à accomplir nos tâches en vue de l’évolution de notre mouvement, de notre Terre, et de l’univers.
Je vous remercie infiniment d’avoir écouté avec tant de bonne volonté mes tentatives de partager avec vous quelques aspects de mon expérience personnelle, de vous communiquer comment cette belle Méditation vit en moi. Je vous invite à continuer à approfondir les thèmes que nous avons abordés aujourd’hui.
Sorry, the comment form is closed at this time.