Eurythmie Hommage

Eurythmie Hommage

–  Andrée Lanthier

Par un beau dimanche ensoleillé, le 29 avril 2012, plus de 250 personnes se sont rendus à l’école Rudolf Steiner de Montréal qui était l’hôte d’un événement unique. Il s’agissait du spectacle EURYTHMIE-HOMMAGE. Hommage à ses cent ans et à son créateur Rudolf Steiner et aussi à Madame Christa Kuehn, la pionnière de cet art au Québec. Pour cette fête, dix eurythmistes ont témoigné de l’amour de leur art en offrant avec joie leur travail. Cinq d’entre elles sont venues spécialement pour cette occasion (Marjorie Taliano de Norvège, Marie-Ève Piché, Sea -Anna Vasilas, Isabelle Verrier, Kochava Duschenes des USA).

Cinq autres eurythmistes se sont rencontrés à partir de l’automne 2011 pour soutenir l’organisation de l’événement mais aussi pour travailler le Zodiaque et la série évolutive ainsi que duo et solo. (Sylvie Richard de Ottawa, Cécile Allemand, Martine Beaulne, Hélène Besnard , Andrée Lanthier, du Québec). Pour cette présentation, se sont jointes les classes de 6ie et de 7ie années ainsi que les professeurs de l’école de Montréal qui ont fait cadeau d’eurythmie poétique, musicale et humoristique. Madame Kuehn a aussi participé au spectacle en nous faisant bien rire avec  la Vieille Tante.  La chorale  des adultes de l’école ainsi que des participants des différents ensembles dirigés par Cécile Allemand nous ont offert leurs belles voix en ouverture et pour conclure la fête. Quatre musiciens ont accompagnés tout ce déploiement ainsi que quatre récitants et aussi notre maitre de cérémonie, monsieur Van Ameringen. Tout ce beau monde a été éclairé par monsieur Jean Balékian. Marie-Christine Turpin fit un magnifique témoignage à  madame Kuehn relatant sa riche biographie et tout ce qu’elle a contribué dans nos vies. Arrivée d’Europe au début des années  1950, madame Kuehn a rapidement  mis sur pied les premiers cours d’eurythmie amateur et a poursuivi cela de nombreuses années. Parallèlement, se sont développés des groupes d’études anthroposophiques qui allaient un jour mener à la création des branches Sophia et Jean le Baptiste. L’eurythmie fut un ferment pour la vie anthroposophique au Québec.

A la fin du spectacle, madame Kuehn a fait un vibrant appel aux eurythmistes et à tous ceux et celles qui aiment cet art d’avoir le courage et la volonté de créer et de maintenir un travail artistique au Québec. Pour elle, c’est là le moyen essentiel de le faire  connaître  et de permettre son rayonnement dans ses différents aspects( pédagogique, curatif, hygiénique). Ce message est entré dans le cœur et la volonté de plusieurs d’entre nous qui allons dès septembre prochain continuer le travail initié cette année. Des ponts se sont construits et permettront un rayonnement du travail autant ici qu’en Ontario et même aux USA. Nous aurons aussi le privilège d’avoir les encouragements de madame Kuehn  par sa présence et son soutien. Nous avons aussi été très touché par le public présent .Beaucoup d’entre eux venaient de loin (USA, Ontario, Cantons de l’Est, Laurentides etc..). Ce fut de véritables retrouvailles pour plusieurs personnes. L’accueil avec lequel ils ont reçu cet événement nous encourage grandement à suivre la voie indiquée par madame Kuehn. Nous les remercions de tout cœur. Nous voulons aussi remercier la société anthroposophique au Canada, la fondation Vidar et la branche Sophia pour leurs contributions financières permettant ainsi la réalisation de ce projet.  De cette belle journée du 29 avril 2012  des forces d’avenir fleuriront.
No Comments

Post A Comment