Mise à Jour : Congrès Lumière Boréale

Mise à Jour : Congrès Lumière Boréale

Du 1 au 8 août 2009
Whitehorse, Yukon

Au moment de cette mise à jour, un total de 123 participants provenant de 12 pays se sont inscrits au congrès. Parmi ce nombre se trouvent 87 participants du Canada : de la Colombie Britannique, de l’Alberta, du Manitoba, de l’Ontario, du Québec et de la Nouvelle Écosse en plus de 3 participants du Yukon.

En vous rendant sur le site web du congrès, il suffit de cliquer sur « Home » et ensuite sur la rubrique « What’s New » pour vous tenir au courant des toutes dernières nouvelles. Le pianiste Barry Kitchen, de Whitehorse même, a offert ses services pour la représentation du lundi 3 août « Encircling Light in Movement » et le chansonnier Joe Bishop sera à l’affiche, avec d’autres musiciens locaux, lors de la soirée de clôture du samedi 8 août.

Pour l’atelier #13 – Towards a Christ Relation to Nature : il reste qu’une seule place. L’atelier #1 (The Calendar of the Soul in the North) et l’atelier #5 (Indigenous Sensibility and the North) n’ont plus que quelques places de libre. En ce qui concerne les chambres d’hôtel retenues pour les congressistes, elles seront rendues disponibles de nouveau au grand public aux dates suivantes : Riverview Hotel – 1er mai; High Country Inn : 1er juin. Par conséquent, ne tardez pas à vous inscrire si vous avez l’intention de participer. Les inscriptions se terminent le 31 mai.

Encore quelques suggestions de lecture :

The Inuit Imagination: Arctic Myth and Sculptures, de Harold Seidelman & James Turner (Douglas & McIntyre: 2001). Dans cet ouvrage œuvres d’art et contes s’entremêlent, donnant un éclairage remarquable sur l’essence de l’âme Inuit.

Stories Told: Stories & Images of the Berger Inquiry, de Patrick Scott (The Qedzo Institute, 2007: ISBN 9-780973-884517). Patrick Scott a recueilli plusieurs des voix et des histoires des peuples Déné et Inuit qui se sont fait entendre lors de l’enquête Berger de 1975 sur le pipeline de la vallée du Mackenzie – d’une grande actualité maintenant qu’on s’interroge de nouveau sur la question.

The Arctic Grail: The Quest for the North West Passage and the North Pole, 1818 – 1909, de Pierre Berton (McClelland and Stewart, 1988). L’autre ouvrage du maître des conteurs canadiens qui vaut la peine d’être lu comme préparation pour notre semaine à Whitehorse.

– Philip Thatcher