Mot du Secrétaire général

Mot du Secrétaire général

Arie van Ameringen

Chers amis,
Chaque année, les lecteurs de Classe et les membres du conseil se réunissent afin de travailler ensemble. En janvier dernier, soit du 11 au 13, nous avons partagé nos observations sur l’identité de la Société et comment celle-ci se manifeste à travers les individualités, les initiatives, les formations en anthroposophie et les congrès offerts. Avec les membres locaux, ce fut également un moment privilégié pour réfléchir et échanger en petits groupes sur la dernière partie de la Pierre de Fondation.
Le cœur de la tortue
Durant la première semaine de mars, j’étais à Ottawa où j’ai rencontré des membres de la branche La confluence des trois rivières (The Confluence of the Three Rivers) ainsi que des parents et des professeurs de deux écoles, notamment : Ottawa Waldorf School et l’école Trille des bois. 
Lors de la rencontre avec les membres de la branche, nous avons discuté de la possibilité d’organiser un congrès pour la Société.  Un grand enthousiasme s’est emparé des personnes présentes.  Elles ont été sensibles à l’idée de tenir un rassemblement international où un volet interactif ferait partie de cette préparation.  Le projet est encore à l’état embryonnaire.  J’espère, toutefois, pouvoir prochainement vous donner plus de précisions à ce sujet.
Quelques membres m’ont fait visiter l’île Victoria qui se trouve juste en face du parlement canadien.  Cet emplacement a de ce fait une signification symbolique particulière.  Cet endroit est un territoire ancestral algonquin où d’autres tribus se sont aussi rencontrées. Et ce n’est peut-être pas un hasard si les édifices gouvernementaux se trouvent à cet endroit précis.
En raison des rapides qui formaient un vortex puissant (aujourd’hui , le courant est très atténué à cause d’un barrage), les Amérindiens de plusieurs nations considéraient ce site comme un lieu sacré de rassemblement; ils le nommaient le cœur de la tortue, le territoire nord-américain était identifié comme étant la tortue.
Curieusement, quelques membres d’Ottawa ont, au cours de l’année dernière, brassé un préparat biodynamique qu’ils ont répandu à cet endroit dans un geste de guérison. Ce site a eu à l’automne dernier une attention particulière de la part des médias en raison du mouvement Idle No More et de la grève de la faim de Theresa Spence.
Ekaterinbourg
Certains d’entre vous – qui ont participé au Congrès de Whitehorse – se souviendront peut-être d’Olga Kornienko qui avait animé quelques chants russes sur scène.  L’été prochain, soit du 20 au 28 juillet, Olga organise un congrès international à Ekaterinbourg, et ceci un peu comme une réponse au Congrès du Yukon.  Le thème porte sur : L’Oural, la frontière, la croisée des chemins et la rencontre. À partir d’une conférence de Rudolf Steiner sur l’imagination de l’Europe, le thème du congrès développe l’imagination d’une croix en trois dimensions; la chaîne de montagnes de l’Oural, Nord – Sud, la dimension sociale Est-Ouest et la dimension intérieure de chacun en lien avec son moi.
Cet endroit géographique qui forme la frontière entre l’Europe et l’Asie par ses chaînes de montagnes a joué un rôle important dans l’histoire de la Russie, notamment quant à son développement industriel et aux événements qui y ont eu lieu lors de la révolution de 1917.
Des membres de la fondation Isis Cultural Outreach participent aussi à soutenir cette initiative.  Philip Thatcher et moi-même avons, d’ailleurs, été invités à y faire une présentation.  Si vous désirez plus amples détails, vous pouvez me contacter.  Les contributions financières sont toujours bienvenues pour soutenir ce projet.
Dennis Klocek et le congrès de l’AGA
L’organisation du congrès de l’AGA aura lieu à Montréal du 17 au 19 mai prochain et va bon train.  Cette année, nous avons laissé un espace important pour la rencontre entre les membres. La Pentecôte se fête le 19 mai et le thème : Le défi de notre volonté sociale peut nous interpeller de près. Dennis Klocek nous partagera ses récentes recherches sur l’influence des médias et le travail intérieur que nous pouvons entreprendre pour être davantage actifs. C’est un sujet d’une grande actualité qu’on soit parent, professeur ou engagé à d’autres niveaux.  La vie de la Société dépend de notre bon vouloir de nous rencontrer et de travailler ensemble. La dernière partie de la Pierre de Fondation prend alors tout son sens.
Pour qu’évolue vers le bien
Ce que par nos cœurs
Nous fondons,
Ce que par nos têtes
Nous guidons vers le but
Par notre vouloir
À la fin du congrès, il y aura une soirée artistique consacrée à l’eurythmie. Il est à souligner que la société a mis, pour ceux qui en auraient besoin, un fonds spécial pour les frais de déplacement. J’espère que nous aurons l’occasion de vous rencontrer à Montréal pour cet événement.
Arie van Ameringen
Secrétaire général
No Comments

Post A Comment